Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-11-2012 16:20:56

Mademoiselle Gaufrette
Membre
Lieu: Essonne
Date d'inscription: 22-07-2012
Messages: 561

Choix d'un métier à peigne envergueur

Bon je suis vraiment contaminée par le fil... Je voudrais me tisser pour mettre en valeur mes fils différemment et faire de nouveaux objets comme coussins ou rideaux.
J'ai commencé un peu à regarder sur le net, les avis sur le forum, et j'hésite sur la largeur à choisir.
Comme on dit que "qui peut le plus peut le moins", je me tâte pour un métier rigid heddle d'ashford en 120 cm de large, mais est-ce vraiment utile par rapport à un 80 cm de large?

Hors ligne

 

#2 15-11-2012 16:42:52

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Choix d'un métier à peigne envergueur

Si tu prévois beaucoup de métrages de plus de 80 cm oui, sinon pense que quand tu tisseras , par exemple, une largeur de 50 cm, tu auras 35 cm de peigne vide de chaque côté du tissage et le peigne sera moins facile à manier pour tasser droit. Après avoir acheté mon RH 80 j'ai résolu ce problème en ayant ensuite un métier de 50, 30 ( pour ma petite fille) et 15 cm pour les échantillons. A ce propos, je viens de recevoir "The Wheel", d'Ashford: ils viennent d'en sortir unde20 cm pour les échantillons justement.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 15-11-2012 18:48:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choix d'un métier à peigne envergueur

Pareil que Filatoufaire, 120 cm c'est moins maniable que du 60 ou 80 cm. Et délicat pour tasser droit.
Et puis il faut l'ourdir.
J'ai débuté sur un 80 cm (le Harp) et je n'ai pas accroché du tout sur les métier à peigne envergeur. C'est avec le Cricket (20 cm de large), que j'ai de nouveau accroché. Pour de grandes largeurs (supérieures à 80 cm), je pense vraiment qu'un métier à tisser classique est plus adapté.

Hors ligne

 

#4 15-11-2012 18:49:32

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Choix d'un métier à peigne envergueur

80 cm c'est bien pour des vêtements, avec une bonne aisance, rétrécissement et couture incluse, du moins pour un gabarit moyen
Avec 120, c'est pas des coussins que tu pourra faire, mais carrément des rideaux, voire des jetés de lit!
ais c'est vrai qu'à cette largeur on a un problème de confort. J'ai un kromski de 80cm, et je le trouve difficile à maintenir calé contre une table. A ce stade, je pense qu'il faut prévoir des pieds.

Hors ligne

 

#5 15-11-2012 20:13:04

Mademoiselle Gaufrette
Membre
Lieu: Essonne
Date d'inscription: 22-07-2012
Messages: 561

Re: Choix d'un métier à peigne envergueur

Bon, vous m'avez convaincue, pas de 120. D'ailleurs en y regardant de plus près le harp me tente bien avec son ourdissoir intégré! Question bête: 80 cm de large, ça fait pas mal aux bras par rapport à du 60? (Je viens de prendre un mètre et de réaliser la largeur par rapport à mon corps big_smile )

Hors ligne

 

#6 15-11-2012 20:16:34

Daffy
Membre
Lieu: lyon
Date d'inscription: 04-11-2012
Messages: 27

Re: Choix d'un métier à peigne envergueur

Chère Graufrette,

dans le choix de la marque du métier a tisser, regarde aussi le prix des accessoires.
(peignes avec différentes densités, etc.), cela te permettra de faire evoluer ton métier a moindre couts.

En ce qui concerne la largeur, J'ai un Harp Kromski de 80cm.
J'ai essaye d'utiliser la largeur totale du métier une fois pour voir.

Je pense effectivement qu'une largeur de 1,2m pourrait être assez embêtante & sportive:
1. Lorsque tu passeras la navette, il faudra que tu la fasse ressortir de la chaine de chaque cote, donc il faut avoir le bras long thinking:-)
(c'est relativement limite avec une largeur de 80cm en utilisant toute la largeur du metier)

2. Quand tu lèves ou baisses le peigne a la main en tirant 1,2m de largeur de chaine,
c'est probablement facile les 10 premières fois, mais c'est tout de même assez sportif de lever une telle largeur pendant plus d'une demi heure d’affilée, cela dit ca fait des muscles...


Ma conclusion:
Avec 1,2m tu te reserves la possibilite de tisser large, mais c'est pas forcement ce que tu feras tous les jours. L'autre option serait effectivement de passer directement le pas avec un metier a cadres.


PS: 80cm c'est bien: tu te reserves la possiblite de faire plus large, mais rien ne t'empeche de tisser moins large dans 80% des cas. 60cm serait trop petit a mon gout.

Dernière modification par Daffy (15-11-2012 20:36:40)

Hors ligne

 

#7 15-11-2012 21:54:40

Mademoiselle Gaufrette
Membre
Lieu: Essonne
Date d'inscription: 22-07-2012
Messages: 561

Re: Choix d'un métier à peigne envergueur

Merci pour cette réponse très détaillé daffy. Je crois que je vais effectivement investir dans un harp de 80 (oooh la copieuse! :p)

Hors ligne

 

#8 16-11-2012 09:08:25

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Choix d'un métier à peigne envergueur

Je trouve aussi que 80 cm c'est la limite pour les bras, et avec cette largeur il vaut mieux avoir les pieds. Celui des Rh d'Ashford a 2 étagères de chaque côté que j'apprécie beaucoup. Sur ce genre de métier il n'y a pas besoin d'ourdissoir, mais ça peut être pratique si on n'a pas la place pour tendre une grande longueur de chaîne, de plusieurs mètres.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 19-11-2012 14:36:43

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Choix d'un métier à peigne envergueur

Avec un 80 si tu veux vraiment faire une grande largeur tu peux toujours investir dans un deuxieme peigne et un pick up stick et faire un tissage double (=1.60m), ça te coutera moins cher et sera moins  sportif aussi.
Je préfère comme sandrine un 80 en classique et un 40 en envergeur


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#10 19-11-2012 15:23:27

coccilove
Membre
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 671

Re: Choix d'un métier à peigne envergueur

perso je viens d'acheter un 80 cm et j'en suis ravie ! enfin faut dire que je debute !!!

je vais y rajouter des pieds fait maison !!!

Hors ligne

 

#11 19-11-2012 17:56:06

josephe
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-08-2012
Messages: 23

Re: Choix d'un métier à peigne envergueur

bonsoir,

j'ai un 120 cm ashford, j'en suis très contente. C'est vrai qu'il faut de grands bras, mais j'ai des grands bras. Souvent je travaille debout, pour avoir une vue carrément par dessus. Mon mari m'a fabriqué des pieds, mais pour le moment j'ai un problème de place qui devrait être résolu au printemps prochain. En attendant il est sur la table de la salle à manger et par conséquent on mange à la cuisine. Pour dire que c'est tout de même assez encombrant. Pour le tassage ça devient aussi une habitude, faut se mettre bien en face du milieu et tirer le peigne bien pris aux extrémités. Avec un peu de rodage ça vient assez vite.
J'y ai en ce moment monté une chaine de toute la largeur (120cm) pour faire un tapis et ma fois il monte bien régulier.
Mesdames, c'est très bon pour nos pectoraux.... top

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr