Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je vous montre mon premier écheveau. Je me suis mise au filage il y a peu. Comme je n'ai pas encore de rouet, j'ai commencé au fuseau. J'en ai déjà trois (un Spindolyn, un Bottom Whorl et un tibétain).
Donc voici ce que j'ai obtenu pour le moment (j'ai filé d'autres choses notamment du Fakland et de l'agneau mais c'était vraiment pour commencer donc c'est peu présentable).
L'écheveau fait 40 g, c'est un mélange de BFL Oatmeal et Merinos acheté à Myrtille (SpinSpanSpun).
J'ai du le maltraiter pour lui donner forme d'écheveau (il tirbouchonnait beaucoup), mon retors est fait de manière peu catholique (je me suis contente de bobiner le fil et puis j'ai pris les deux bouts que j'ai retordu avec le fuseau mais je ne suis même pas certaine d'avoir retordu dans le bon sens), je lui ai donné un bain, je l'ai battu, je l'ai étiré et fait sécher sur le dévidoir.
Tant que j'y suis, je vous montre aussi le Falkland que j'ai teint :
J'ai beaucoup de mal avec le Fakland, je trouve qu'il ne s'étire pas comme je voudrais (ou alors c'est parce que je suis vraiment inexpérimentée).
Pour le moment, je file une nappe d'angora et soie.
Mais c'est bien joli tout ça
Ne sois pas si dure avec toi-même
Je n'ai jamais filé de falkland mais ça ressemble au mérinos à voir l'aspect un peu "ouateux"; j'ai eu des difficultés au début également, je trouve que cette laine demande plus de légèreté dans sa manipulation, ne pas tirer brusquement, ne pas la pincer...douceur et légèreté.
Dernière modification par Gwenaël (24-11-2012 12:03:49)
C'est très chouette tout ça! La qualité de la photo sur fond noir est superbe. Tu as un spot spécial pour illuminer? Je galère ici à prendre des photos avec le temps qu'il fait!
J'aime beaucoup ton écheveau !
c'est très très joli ces couleurs, mais ton retors peu catholique, en fait je me demande si tu ne l'as pas fait à l'envers...(dans le même sens que le filage) normal que ca tirebouchonne dès lors!
Florence, c'est ce que je disais, je pense que je me suis trompée dans le retors en effet et je l'ai vu après avoir tout retordu (donc pas envie de recommencer).
Quant à la photo, c'est une photo prise sous les lampes de la cuisine
Est ce qu'il te reste du falkland non teint ? Je me dis que tu l'as peut être feutré d'où la difficulté à l'étirer
Joli le bfl/mérinos
Oui il m'en reste pas mal ! Mais je vais retenter car c'est peut-être parce que je n'étais pas encore bien maître de mon fuseau (j'ai encore du mal à étirer et faire tourner le fuseau en même temps - c'est un supporté, je précise ... donc j'ai l'impression que c'est un peu plus difficile qu'avec un suspendu).
J'aime beaucoup les tons et il est déjà bien regulier!
Coucou !
Je le trouve splendide ton premier écheveau ! Bravo !
J'aimerais beaucoup savoir comment tu trouves le filage sur spindolyn et aussi où tu t'es procuré le tien STP ? Merci beaucoup !
Je l'ai acheté ici : http://www.etsy.com/shop/cadymay
Je trouve ça pas mal du tout (surtout lorsque tu dois te servir de tes deux mains pour tenir la fibre, étirer etc ...) mais je préfère mon tibétain de chez Angela et Uwe (il est vraiment bien équilibré).
Voici le mien :
Whaouh une super réponse express !
Merci beaucoup pour l'info.
Je viens de laisser un message à Bulle pour adopter un fuseau russe, je croise les doigts...
J'avais vu une vidéo sur youtube pour le filage avec Spindolyn, ça avait l'air sympa mais je vais essayer une technique après l'autre.
Je te souhaite d'agréables filages !
Il est très beau cet écheveau !! bravo !
Joli, cet écheveau automnal...
Très belles couleurs ton écheveau et il semble bien régulier. J'aime beaucoup la base de ton fuseau, elle est très sympa cette pomme.
Comment fait-on pour rentrer dans la boutique de Cadymay?
Elle n'a que quelques fuseaux à vendre "tout prêts" par moment (elle l'annonce sur Ravelry ou bien sur la boutique). Par contre, tu peux lui envoyer un message sur Etsy pour qu'elle t'en fasse un sur mesure (c'est ainsi que j'avais procédé pour le mien, il a coûté environ 35 euros FDP compris si j'ai bon souvenir).
C'était juste par curiosité, je n'ai pas l'intention d'en acheter un.