Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-12-2012 10:03:15

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)

Pour faire une belle jambe...

Coucou les filles,

C'est pas souvent que je viens dans cette section, mais j'ai besoin de petits conseils.

Ma fille m'a demandé de faire des jambières pour ses bouts d'chou (2½ ans et 10 mois).

Je vais faire ça à la machine à tricoter, et que vaut-il mieux comme point ?
Qu'est-ce qui tient bien sur la jambe ? côtes, jersey, mousse ?

L'avantage du jersey, je peux le faire en tubulaire.
Tout droit ou avec diminutions ?

Merci de votre aide.

"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

#2 05-12-2012 10:33:09

Anise
Membre

Re: Pour faire une belle jambe...

un jersey va rouler, il vaudrait mieux des côtes 2/2 ou 2/3, ou du mousse pour l'elasticité. Pour un petit bout de cet âge, la couture ne sera vraiment pas longue

#3 05-12-2012 13:10:51

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Du pint mousse à a machine... Si tu tiens à les faire en circulaire tu peux tricoter du jersey avec des mailles jetées qui feront de fausses côtes et empêcheront le jerey de rouler. Ca peur se faire sur toutes les double-fonture.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#4 05-12-2012 13:20:15

Mademoiselle Gaufrette
Membre
Lieu: Essonne

Sans hésitation j'aurais fait des côtes pour que ça tienne bien sur les jambes avec l'élasticité que ça donne; c'est vrai que le point mousse a une certaine élasticité aussi mais c'est plutôt en hauteur alors que ce qui est intéressant c'est l'élasticité en largeur pour des jambières. Enfin ce n'est que mon avis ^^

#5 05-12-2012 13:25:47

christal
Membre
Lieu: Pas loin d'Arlon

Pour les jambières, il est nécessaire de faire des côtes, j'en ai fait plusieurs à ma dernière. S'il n'y a pas de côtes, ça roule et ça ne tient pas. Je n'hésite pas non plus à descendre d'un 1/2 n° pour les côtes

J'ai souvent utilisé ce modèle : http://nevernotknitting.blogspot.be/200 … rmies.html traduit en français ici : http://crevettefabrique.canalblog.com/a … 47439.html

J'ai même inséré un élastique rond fin dans le dessus des côtes pour que cela tienne vraiment (mais je n'ai pas serré pour que ça ne marque pas).

Dernière modification par christal (05-12-2012 13:26:30)

#6 05-12-2012 18:13:43

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson

pour en avoir fait il y a peu, pour des petits bouts vaut mieux des côtes.

#7 05-12-2012 19:44:22

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)

Merci pour vos conseils éclairés qui sentent vraiment le vécu.

Vous me confirmez bien que les côtes sont la meilleure solution.

Filatoutfaire, du point mousse à la machine, c'est possible, mais grosse galère !
Il y a quelques années, j'avais fait un petit essai. Il faut utiliser le chariot de transfert à chaque rang, tu comprends le temps nécessaire pour un pull par exemple.

Il me reste à trouver les couleurs et ... un peu de temps.

"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

#8 05-12-2012 21:44:04

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Site web

J'avais fait des p'tites jambières en taille 2 ans (monter 27 mailles en circulaire si mes souvenirs sont corrects).

J'avais fait en cote 2/2 ou 1/1 pour les bords, je ne sais plus trop, faut que je regarde, avec un côté commencé en point jersey pour un petit aspect enroulé et l'autre côté avec une bordure picot; ça fait princesse big_smile wink

Pour le corps, j'avais fait en point de riz et c'était vraiment joli et très souple, super pour le confort des petites jambes.

Si tu veux, je peux te mettre le tuto ici ou en mp, je pense que je l'avais mis sur l'ordi.

#9 06-12-2012 14:22:37

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Je sais Roméo, j'ai le chatiot pour mais c'est long et après chaque passage il faut surveiller si toutes les mailles ont été transférées, poser le chariot à chaque rang, le reprendre, c'est plus pénible que pratique et trop lent pour du travail à la machine.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr