Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ben voilà, voulant expérimenter d'autres fuseaux, j'ai adopté deux nouveaux pitits; un tibétain et un pitit turc. C'est très différent de ce que je connaissais jusqu'à présent mais ça vient vite et c'est très agréable
Une photo; le tibétain, la technique n'est pas parfaitement acquise (par encore régulier) mais je suis déjà contente d'avoir réussi à filer car c'est très différent du fuseau suspendu. Ceci dit, je trouve que le fuseau supporté est plus reposant pour les bras.
Je trouve aussi
la régularité va venir, surtout si tu prépares bien ta mèche avant, en l'étirant.
Bonjour,
Tes fuseaux sont magnifiques. pour la technique, je ne saurais qu'en dire, s'il m'arrive de tourner quelques fuseaux, je ne file qu'au rouet....
Le gros écheveau derrière a été filé avec l'autre fuseau turc (majacraft); il me permet de faire des gros fils tandis que ces deux-ci font un fil dentelle à fin.
Je ne sais pas si je peux le dire...mais ils ont été créés des mains de Bulle; elle m'avait spontanément proposé son aide pour fabriquer un fuseau médiéval, à mon arrivée sur le forum, donc je me suis naturellement tournée vers elle pour ces fuseaux artisanaux
Par contre, j'aurais une petite question, toute bête en fait; pour celles qui utilisent les fuseaux supportés (tibétains, russes...), est-il nécessaire de le mettre en pelote avant le retors? Le fil sur mon fuseau tibétain semble tenir en une sorte de bobine donc je me demande si je ne peux pas le retordre directement.
j'ai essayé, bilan j'ai tuer 30 gr de mérinos soie en dentelle,
le fil à bouger et impossible à déméler... m'en veut encore, j'ai d'ailleurs pas ressorti le fuseau depuis...
Moi je mes en pelote les fils à retordre.
Merci Gwenaelle :-)
Un truc qui peut fonctionner: si tu as une tige de métal ou de bois assez fine, tu peux faire glisser ton peloton de laine du fuseau vers cette tige, pour libérer ton fuseau et faire ton second célibataire.
Mais ce que j'utilise le plus, au fuseau, c'est la technique du retors andin.
plein de vidéos ici
Jolis fuseaux et jolis fils!
Comme je te comprend!
Gare aux tendinites et autres bobo quand-même, la dernière fois que ça m'est arrivé, j'ai du me sevrer plusieurs mois, sans compter qu'il était devenu difficile de soulever une poêle ou un sac...
Merci!
Les tendinites, synovites et autres canal carpien sont mon quotidien; je n'ai plus de force dans les mains d'ailleurs, plus moyen d'ouvrir un bocal, et j'ai découvert dernièrement la joie des "mains d'accoucheur"; le filage reste mon dernier petit plaisir et me sert à entretenir ma musculature manuelle