Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Un soir avant de m'endormir, une question textileuse m'a frappé l'esprit (comme cela dois vous arriver fréquemment )
Serait-il possible de transformer un métier contrebalancé en métier à lève, sachant que le métier à lève est plus fréquemment utilisé par les tisserands?
Je possède moi-même un métier contrebalancé et tout est une question d'habitude; comme le métier à lève, il a des qualités, des défauts - son défaut le plus majeur souvent relevé par les tisserands étant le manque d'équilibre lors de la levée des cadres irrégulières (1 pour 3)
De quel manière pourrait-on se bricoler une chirurgie plastique de métier à tisser?
Et puis hop, je vous glisse une photo de ma bébête en passant
Nilus Leclerc contrebalancé 45 pouces 4 cadres pédalier de 6...
Hors ligne
J'ai eu un métier à contrebalancé que j'ai transformé en métier à contremarches.
Voilà comment j'ai fait:
j'ai mis une planche d'un montant à l'autre de chaque côté des montants qui soutiennent les cadres, une petite planchette avec un trou par cadre qui relie les deux planches par le milieu , des poulies en plastique que l'on trouve dans le commerce, 4 par cadres, une de chaque côté et deux au milieu comme sur le schéma.
Hors ligne
Je ne rajouterai rien à ce que vient de dire Dzaquillon car j'ai eu la même expérience. Le métier contrebalancé de mes débuts ne me convenait pas et j'ai fait la même transformation !
Par la suite j'ai encore modifié ce métier, mais cette solution est très bonne !
Hors ligne
Wow...finalement mon problème n'avait rien de mystérieux! Merci!!
Hors ligne
L'image est toute petite et j'ai un peu de misère à comprendre. Si je le voit bien, au centre au remarque le cadre avec des petites aiguilles. Ensuite les pointillés sont les grandes planches qui sont posés sur les montants...Attendez. J'essai de comprendre, je risque de m'y lancer.
Donc disons que nous faisons le ''chemin'' de ce système, en passant de la corde attachée au cadre jusqu'au pédalier.
1.La corde est attachée au cadre, qui va rentrer dans la 1ere planche, puis faire le tour de la 1ere poulie et aller vers le centre, tourner la 2e poulie et rencontrer l'autre corde qui attache l'autre coté du cadre. Ensuite le tout est attaché a cadre, puis au pédalier?
Hors ligne
Tu vois mal, il n'y a pas d'aiguilles, ce sont des traits sur le dessin pour montrer les différents composants du système. A moins que tu ne veuilles parler des lisses!
En pointillé ce sont effectivement les planches qui soutiennent le tout. de chaque côté, sont fixées les poulies , à l'intérieur du cadre formé par les planches. Au milieu en noir, une planchette percée de 4 trous fixée sous les planches, ces trous correspondent à chaque cadre.
De chaque côté de cette planchette, une poulie ce qui fait 4 poulies pour un cadre. Pour installer la corde, tu fais un noeud en son milieu où tu laisses une boucle à laquelle tu attacheras ensuite la corde qui descend à la marchette. Tu passes les deux bout de la corde dans le trou de la planchette par dessous de sorte que la boucle se trouve sous cette planchette et que le noeud ne puisse pas passer par le trou, ensuite tu attaches chaque extrémité de la corde à l'extrémitéd'un cadre en passant par dessus les poulies. Puis tu attaches une autre corde à la boucle formée par le noeud et tu la fixe à la marchette au-dessus des pédales, ensuite tu attaches les pédales aux marchettes comme d'habitude.
Les poulies sont fixée à l'aide d'une tige de métal lisse qui dépasse de chaque côté du cadre formé par les planches, si tu veux tu peux les percer pour y mettre des goupilles afin qu'elles tiennent mieux.
Les poulies qui sont au milieu ne doivent pas être trop éloignée de la planchette sinon ça devient trop dur à pédaler, il faut que la corde qui y passe soit le plus vertical possible.
En guise de planchette j'ai utilisé du bois croisé de 10mm d'épaisseur et je l'ai fixée aux planches avec des clous mais c'est mieux de les visser.
Dernière modification par dzaquillon (15-12-2012 07:49:52)
Hors ligne
Tiens c'est rigolo moi je rêve de tester le contrebalancé
Hors ligne
Voilà un p etit shéma du système
J'ai fait une faute de frappe dans une des textes, et comme je l'ai dupliqué cette faute se trouve 2X dans ce dessin, excusez-moi!
Dernière modification par nicole (11-02-2024 21:48:09)
Hors ligne
Cette solution n'est pas optimale car les cadres ont tendances à descendre tout seul avec le poids des pédales. Il faut donc compenser avec un poids attaché au bas des cadres pour les forcer à remonter.
Hors ligne
Pages: 1