Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
marie-claire: je teste les fermentations sous un autre libellé 'macérations acides" depuis quelques semaines; l'atelier est à 7°C, les bains aussi et ça teint toujours bien
snorri: as-tu bien refermé le couvercle de ta fermentation lichen (basique, je crois)? après le premier test...
Gwenaël: aurais tu le titre exact du livre CNRS? Je le chercherais à la bibliothèque UCL de LLN. Merci!
Oui j'ai bien refermé le couvercle.
J'ai pris un petit morceau de fil teint et je l'ai laissé trempé dans un petit fond de jus de citron, pas tres longtemps (15-20 minutes) et quand j'ai retiré et rincé le fil il était devenu plus jaune, comme si il avait juste perdu sa composante rouge. Ca me fait pencher pour la piste du suint acide qui aurait influencer le pH du bain,entrainant un changement de couleur du rouge vers le jaune (mais avec mon genre de brun je suis a un stade intermédiaire).
En tout cas ca me donne envie de faire quelques tests. J'ai gardé le bain et je l'ai remis en bocal avec les lichens, est ce que si je rends mon bain plus basique je vais revenir au violet-rose de mon premier test ou est ce que c'est irremédiablement foutu et je dois aller rechercher des lichens pour obtenir cette couleur ?
Voili voilou
http://books.google.be/books/about/Pigm … edir_esc=y