Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'arrive en tant que débutante totale en tissage, mon premier vrai métier arrivera d'ici quelques jours, et je trouve pas de réponse à cette question: est-ce que le tissage consomme plus de laine que le tricot ?
En d'autres termes, pour moi qui tricote depuis longtemps et qui sais en gros quelle taille d'écharpe j'obtiendrai en tricotant quelle quantité de laine, est-ce que je peux transposer mon expérience au tissage, ou pas du tout ?
J'aimerais pouvoir estimer ça sans passer par les calculs d'échatillons trouvés par ailleurs sur le forum, afin de pouvoir faire mes armes sur les laines de mon stock tout en espérant obtenir une vraie pièce utilisable.
Et donc, coucou les tisserands et tisserandes, je rejoins vos rangs avec plaisir et excitation.
Hors ligne
Bonjour Bulle,
J'aimerai bien pouvoir te répondre, mais moi, je ne tricote pas...
Hors ligne
Non ça ne consomme pas plus de laine que le tricot, je pense que tu peux te baser sur ton expérience de tricoteuse.
Hors ligne
Je trouve que ça en consomme moins.
Hors ligne
Je suis d'accord avec Filatoutfaire, du moins pour ce que j'ai essayé !!!
Hors ligne
Ahah Bulle je me suis posé cette question tout à l'heure en achetant de la laine pour tisser une écharpe pour mon père Dans le doute j'ai pris 250g de laine, à mon avis j'ai surestimé mes besoins, avec le restant je tricoterai un bonnet
Hors ligne
Un grand merci pour ces réponses rapides. Y'a plus qu'à attendre "mon précieux"...
En attendant, je vais plonger dans le stock de laine pour choisir les prétendants.
Hors ligne
J'ai trouvé ceci sur un blog;
écharpe de 30cm sur 1,80m: tissage 2 fils/cm; plus ou moins 200m. C'est sûr, c'est du gros fil.
Hors ligne
si tu veux savoir ce que tu vas utiliser comme longueur de fil, tu comptes le nombre de fils que tu vas mettre en chaîne et tu multiplies ce nombre par le nombre de mètres que tu vas donner à ta chaîne, tu ajoutes 30 cm à chaque bout pour la perte, c'est à dire que si tu veux faire une écharpe de 1m, sur 40 cm en mettant 3 fils au cm tu auras 120 fils de 1m+60cm de perte ce qui te fait uniquement pour la chaîne: 120X160cm=192m .
Pour la trame, admettons que tu aies aussi 3 fils au cm, sur 1m, ça te fait 300 fils qui mesureront 40 cm 300X0.40=120 m. Voilà, pour une écharpe de 1m sur 40 cm tu as besoin de plus ou moins 312m.
Dernière modification par dzaquillon (20-12-2012 18:15:20)
Hors ligne
Merci pour le rappel des formules. On se rend compte en effet que les métrages sont inférieurs à ceux du tricot, même en tenant compte de la perte.
Hors ligne
Bienvenue, Bulle.
Je ne peux pas comparer avec le tricot, je laisse ça aux tricoteuses !
L'explication de Dzaquillon est parfaite, mais je serais plus prudent en ce qui concerne les pertes : personnellement, sur mon métier, je dois compter pas loin de 60 cm côté ensouple arrière et 20 à 30 cm à l'avant. Tout dépend du métier !
Hors ligne
OUI tu as raison Paul, tout dépend du métier et aussi de la façon de faire, pour ma part lorsque la chaîne arrive au bout, je l'attache à une barre de bois elle-même attachée à l'ensouple et j'essaie de venir au plus près des lisses avec la fin de la chaîne. Lorsque je pratiquais l'ourdissage indirect, le bout de la chaîne était constituée de boucles que faisaient les portées sur l'ourdissoir et de ce fait je pouvais venir très près des lisses sans que celà ne pose de problème. Maintenant avec l'ourdissage direct, les bouts des portées sont coupés à chaque changement de section et je pense que la perte sera plus grande.
Hors ligne
Je pratique l'ourdissage indirect, Dzaquillon, et ma chaîne n'est pas directement fixée à l'ensouple, bien sûr. Cependant, la distance entre le dernier cadre en arrière et la dernière duite fait pas loin de 50 cm... qui sont perdus !
Hors ligne
Il y a toujours l'option de conserver les restes de fils de chaîne d'un tissage précédent pour le raccorder aux nouveaux.... C'est un truc que j'ai lu dans le Handwoven (ou sur leur site)
Hors ligne
C'est un truc qui se pratique couramment lorsqu'on utilise souvent le même remettage ou que l'on a, comme c'est mon cas, plusieurs jeux de cadres et de peignes qui restent liés par les bouts de fils de la chaîne précédente et que l'on utilise lorsqu'on en a besoin d'un remettage différent sans avoir à refaire à chaque fois le travail d'enfilage des lisses et du peigne. J'ai plusieurs ensouples arrière et je peux même changer de chaîne sans avoir besoin de finir celle qui est sur le métier. C'est valable quand on fait de très longues chaînes. c'est peut-^tre aussi pour cette raison que j'ai moins de perte au début de la chaîne, les fils de la nouvelle étant juste noués à la précédente ce qui ne prend moins d'une dizaine de cm.
Dernière modification par dzaquillon (21-12-2012 16:40:51)
Hors ligne
C'est génial comme idée. Merci.
Hors ligne
Voilà, je viens de recevoir mon métier, c'est un Harp de chez Kromski. J'ai tapé dans un stock de 6 pelotes à tricoter en 3,5. Deux ont été consommées par la chaine, pour une écharpe, je verrai où m'amèneront les 4 suivantes pour la trame.
Pour l'instant, les débuts sont fastidieux (montage de la chaine à l'envers, problèmes de tension inégale, du mal à coordonner mes gestes), le résultat me plait moyen, mais je suis du genre à m'accrocher quand il s'agit de travail manuel.
Hors ligne