Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-12-2012 18:48:12

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Estimer la quantité de laine avant tissage

J'arrive en tant que débutante totale en tissage, mon premier vrai métier arrivera d'ici quelques jours, et je trouve pas de réponse à cette question: est-ce que le tissage consomme plus de laine que le tricot ?
En d'autres termes, pour moi qui tricote depuis longtemps et qui sais en gros quelle taille d'écharpe j'obtiendrai en tricotant quelle quantité de laine, est-ce que je peux transposer mon expérience au tissage, ou pas du tout ?
J'aimerais pouvoir estimer ça sans passer par les calculs d'échatillons trouvés par ailleurs sur le forum, afin de pouvoir faire mes armes sur les laines de mon stock tout en espérant obtenir une vraie pièce utilisable.

Et donc, coucou les tisserands et tisserandes, je rejoins vos rangs avec plaisir et excitation.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#2 19-12-2012 18:51:28

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Estimer la quantité de laine avant tissage

Bonjour Bulle,
J'aimerai bien pouvoir te répondre, mais moi, je ne tricote pas...badday


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#3 19-12-2012 18:52:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Estimer la quantité de laine avant tissage

Non ça ne consomme pas plus de laine que le tricot, je pense que tu peux te baser sur ton expérience de tricoteuse. big_smile

Hors ligne

 

#4 19-12-2012 19:42:11

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Estimer la quantité de laine avant tissage

Je trouve que ça en consomme moins.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 19-12-2012 19:45:14

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Estimer la quantité de laine avant tissage

Je suis d'accord avec Filatoutfaire, du moins pour ce que j'ai essayé !!!

Hors ligne

 

#6 19-12-2012 20:23:16

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Estimer la quantité de laine avant tissage

Ahah Bulle je me suis posé cette question tout à l'heure en achetant de la laine pour tisser une écharpe pour mon père rire Dans le doute j'ai pris 250g de laine, à mon avis j'ai surestimé mes besoins, avec le restant je tricoterai un bonnet wink

Hors ligne

 

#7 19-12-2012 20:36:20

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Estimer la quantité de laine avant tissage

Un grand merci pour ces réponses rapides. Y'a plus qu'à attendre "mon précieux"...
En attendant, je vais plonger dans le stock de laine pour choisir les prétendants.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#8 20-12-2012 17:23:02

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Estimer la quantité de laine avant tissage

J'ai trouvé ceci sur un blog;
écharpe de 30cm sur 1,80m: tissage 2 fils/cm; plus ou moins 200m.  C'est sûr, c'est du gros fil.

Hors ligne

 

#9 20-12-2012 18:14:38

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Estimer la quantité de laine avant tissage

si tu veux savoir ce que tu vas utiliser comme longueur de fil, tu comptes le nombre de fils que tu vas mettre en chaîne et tu multiplies ce nombre par le nombre de mètres que tu vas donner à ta chaîne, tu ajoutes 30 cm à chaque bout pour la perte, c'est à dire que si tu veux faire une écharpe de 1m, sur 40 cm en mettant 3 fils au cm tu auras 120 fils de 1m+60cm de perte ce qui te fait uniquement pour la chaîne: 120X160cm=192m .
Pour la trame, admettons que tu aies aussi 3 fils au cm, sur 1m, ça te fait 300 fils qui mesureront 40 cm  300X0.40=120 m. Voilà, pour une écharpe de 1m sur 40 cm tu as besoin de plus ou moins 312m.

Dernière modification par dzaquillon (20-12-2012 18:15:20)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#10 21-12-2012 10:38:52

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Estimer la quantité de laine avant tissage

Merci pour le rappel des formules. On se rend compte en effet que les métrages sont inférieurs à ceux du tricot, même en tenant compte de la perte.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#11 21-12-2012 14:12:46

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Estimer la quantité de laine avant tissage

Bienvenue, Bulle.
Je ne peux pas comparer avec le tricot, je laisse ça aux tricoteuses !
L'explication de Dzaquillon est parfaite, mais je serais plus prudent en ce qui concerne les pertes : personnellement, sur mon métier, je dois compter pas loin de 60 cm côté ensouple arrière et 20 à 30 cm à l'avant. Tout dépend du métier !

Hors ligne

 

#12 21-12-2012 14:44:16

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Estimer la quantité de laine avant tissage

OUI tu as raison Paul, tout dépend du métier et aussi de la façon de faire, pour ma part lorsque la chaîne arrive au bout, je l'attache à une barre de bois  elle-même attachée à l'ensouple et j'essaie de venir au plus près des lisses avec la fin de la chaîne. Lorsque je pratiquais l'ourdissage indirect, le bout de la chaîne était constituée de boucles que faisaient les portées sur l'ourdissoir et de ce fait je pouvais venir très près des lisses sans que celà ne pose de problème. Maintenant avec l'ourdissage direct, les bouts des portées sont coupés à chaque changement de section et je pense que la perte sera plus grande.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#13 21-12-2012 15:03:59

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Estimer la quantité de laine avant tissage

Je pratique l'ourdissage indirect, Dzaquillon, et ma chaîne n'est pas directement fixée à l'ensouple, bien sûr. Cependant, la distance entre le dernier cadre en arrière et la dernière duite fait pas loin de 50 cm... qui sont perdus !

Hors ligne

 

#14 21-12-2012 15:10:12

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Estimer la quantité de laine avant tissage

Il y a toujours l'option de conserver les restes de fils de chaîne d'un tissage précédent pour le raccorder aux nouveaux.... C'est un truc que j'ai lu dans le Handwoven (ou sur leur site)

Hors ligne

 

#15 21-12-2012 16:37:15

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Estimer la quantité de laine avant tissage

C'est un truc qui se pratique couramment lorsqu'on utilise souvent le même remettage ou que l'on a, comme c'est mon cas, plusieurs jeux de cadres et de  peignes qui restent liés par les bouts de fils de la chaîne précédente et que l'on utilise lorsqu'on en a besoin d'un remettage différent sans avoir à  refaire à chaque fois le travail d'enfilage des lisses et du peigne.  J'ai plusieurs ensouples arrière et je peux même changer de chaîne sans avoir besoin de finir celle qui est sur le métier. C'est valable quand on fait de très longues chaînes. c'est peut-^tre aussi pour cette raison que j'ai moins de perte au début de la chaîne, les fils de la nouvelle étant juste noués à la précédente ce qui ne prend moins d'une dizaine de cm.

Dernière modification par dzaquillon (21-12-2012 16:40:51)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#16 21-12-2012 17:43:17

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Estimer la quantité de laine avant tissage

C'est génial comme idée.  Merci.

Hors ligne

 

#17 22-12-2012 16:24:43

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Estimer la quantité de laine avant tissage

Voilà, je viens de recevoir mon métier, c'est un Harp de chez Kromski. J'ai tapé dans un stock de 6 pelotes à tricoter en 3,5. Deux ont été consommées par la chaine, pour une écharpe, je verrai où m'amèneront les 4 suivantes pour la trame.
Pour l'instant, les débuts sont fastidieux (montage de la chaine à l'envers, problèmes de tension inégale, du mal à coordonner mes gestes), le résultat me plait moyen, mais je suis du genre à m'accrocher quand il s'agit de travail manuel.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr