Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-12-2012 19:11:09

martineangie
Invité

quel métier pour une bonne tension des fils

Bonjour,

J'aimerai tisser mais avec quel métier pour pas trop cher , le tissenova est_il bien ?
j'aimerai faire des paysages ou autre dessins , on m'a dit que les tissenova n'étaient pas très bien cause manque de tension des fils , alors pouvez vous m'aider ? il y a des métiers pas chers mais lequel choisir pour une bonne tension des fils ?



j'ai vu celui-ci ( lien en dessous ) mais en France on ne trouve pas ,

le Schacht Tapestry Loom

lien du métier à tisser

pig

Dernière modification par martineangie (27-12-2012 19:14:18)

 

#2 27-12-2012 19:21:39

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: quel métier pour une bonne tension des fils

Bonjour, Martineangie.
beaucoup de questions...
Reprenons dans l'ordre :
Oui, le Tissanova est bien, pour faire des choses simples, ou moins simples, en armure toile. Ce n'est pas le plus intéressant, mais on peut déjà faire pas mal de choses.
Faire des paysages : là, c'est la cousine du tissage : la tapisserie. Et pour faire de la tapisserie, le Tissanova est bien adapté.
La tension des fils, elle sera celle que tu leur donneras. On peut avoir une bonne tension avec un Tissanova, d'autant plus qu'il possède une traverse, d'un côté, qui est munie d'un excentrique qui permet justement cette tension. Et comme le fil de chaîne est "en continu", la tension est facile à égaliser.
Alors, si tu trouves un Tissanova (brocante... ) tu peux tout à fait l'acquérir : il te servira, tu pourras faire de la tapisserie avec, et ce ne sera pas un gros investissement !
***
je n'avais pas vu le lien. Ça, c'est un vrai métier à tapisserie, pour faire de la vraie tapisserie, et pas vraiment du tissage.

Hors ligne

 

#3 27-12-2012 19:35:08

martineangie
Invité

Re: quel métier pour une bonne tension des fils

merci pour ta réponse , et l'on voit que les fils s'enroulent autour d'une barre en bois par rapport au système du tissanova  , je veux faire de la tapisserie ( dessin de paysages , portrait simples , animaux etc .........) e. j'ai chez moi le métier à tisser harp voici le lien :
à votre avis peut on faire de la tapisserie avec une harp ( métier )
http://alysse-creations.info/metier-a-tisser-harp.html

 

#4 28-12-2012 14:19:17

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: quel métier pour une bonne tension des fils

Bien sûr ! La tapisserie utilise la même sorte de métier que le tissage. Il suffit de pouvoir séparer la chaîne en deux nappes, un fil sur deux : pairs/impairs.
La différence, c'est qu'en tissage, la navette ira de lisière à lisière alors qu'en tapisserie, elle pourra ressortir en milieu de chaîne pour laisser place à une autre navatte portant un fil de couleur différente afin de créer des zones différemment colorées... dessinant un paysage si tu veux.

Hors ligne

 

#5 28-12-2012 14:29:02

martineangie
Invité

Re: quel métier pour une bonne tension des fils

Bonjour

Oui mais que veux dire séparer la chaine en 2 nappes , cela veux dire que l'on peut utiliser un peigne aussi ? et passer un fil dans un trou sur deux ?

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr