Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je suis sur un nouveau projet concernant le coton au Mali.
Nous allons travailler du coton biologique et devons assurer toutes les phases de transformation. Je cherche donc une egrenneuse (mais je ne pense pas que vous pouvez m'aider là-dessus) et une cardeuse.
N'utilisant pas de cardeuse pour la soie je connais mal ce matériel. Pour du coton, quel type de matériel faut-il prévoir d'après vous?
y a t-il plusieurs sortes de cardeuses? Quelle finesse de crochets? je suis complètement novice, merci de votre aide!
Hors ligne
je carde avec la finest pour faire des mélanges coton /soie
mais sinon je file le coton sans carder ni égrener
pour égrener j'avais vu (hélas je ne sais plus ou ) que l'on pouvait se servir d'une machine a faire les pâtes en faisant passer le coton, placer entre deux épaisseur de toile, entre les rouleaux lisses
Hors ligne
Directement depuis la fleur de coton?
Hors ligne
oui je prend chaque graine avec sa fibre autour et je file c'est la solution la plus facile et ça ne pose aucun problème
il me semble que c'est Sandrine qui en avait donné l'astuce
Hors ligne
Merci, je vais dire aux femmes là-bas de faire des essais comme ça. Elles sont habituées à filer de la mêche, mais ce n'est pas du coton bio.
Hors ligne
Oui c'est ça, les américaines égrennent le coton avec une simple machine à pâtes. Sauf que moi je n'y suis pas arrivée
Un lien : http://www.youtube.com/watch?v=1DhCp0mDYe0
Pour l'égreneuse, un ami qui vivait au Togo a commencé à en fabriquer un d'après des plans trouvés sur internet.
Pour le coton, il te faut une cardeuse la plus fine possible, mais ce n'est pas évident de carder le coton sur une cardeuse "ménagère" (par opposition à une carde industrielle).
Hors ligne
Merci Sandrine. C'est toujours le problème quand on est entre le stade "familial " et semi-industriel". Il n'existe pas beaucoup de matériel adapté. Mais c'est aussi ce qui fait l'intérêt de la chose!
Hors ligne
Comme Sylvie, le coton que je cueille, je le file direct avec les graines, c'est plus facile je trouve.
Je ne sais pas trop comment expliquer mais comme la fibre est courte ça maintient la fibre sur le noyau et je trouve que ça évite de casser quand tu files fin. Ca se détache doucement au fur et à mesure du filage.
Bon courage à toi ....
Hors ligne
Hors ligne
Sandrine, dans les commentaires de la vidéo, quelqu'un remarque que ce type d'égrainage fonctionne bien sur un type de coton et pas sur l'autre... c'est peut être pour ça que tu n'as pas réussi?
Hors ligne
J'ai trouvé une égreneuse à rouleaux ici http://pweb.jps.net/~gaustad/cotton.html
Le modèle a l'air assez simple et reproductible. Je suis sure qu'on doit pouvoir trouver des modèles similaires dans les petits ateliers de divers pays et je vais ouvrir l'oeil lors de mes futurs déplacements...
Hors ligne
Peut-être Skimo, c'est bien possible que mon coton y était pour quelque chose finalement. Je n'avais pas vu ça comme ça.
Marie, apparemment c'est assez facile de construire une égreneuse, car le principe c'est deux cylindres avec très peu d'espaces entr'eux, qui tournent. La fibre de coton est pincée entre les deux cylindres et la graine reste de l'autre côté. Il faut "juste" que les deux cylindres soient parfaitement usinés et que l'écart soit au plus fin possible.
Hors ligne