Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Merci Mizou, ton enthousiasme me fait chaud au coeur !!
Hors ligne
vraiment sympa ton rouet ! beau travail !
Hors ligne
On dirait un rouet de princesse!
Hors ligne
Et c'est une vraie princesse...
Mon père a poncé la pièce et maintenant que je peux visser comme il faut la tension du fil... ça fonctionne parfaitement !
Bon j'ai trouvé le mouvement en pédalant dans le vide une bonne demi-heure mais j'ai encore besoin de m'aider un peu de la main en poussant la roue de temps en temps.
J'ai filé une pelote du commerce et... j'ai hâte de passer à ma laine de mouton demain. ^^
Faut juste que je le graisse un peu parce qu'il grince terriblement, cela dit ça me dérange pas plus que ça de l'entendre chanter mais je voudrais pas le faire souffrir.
Mon papa m'a beaucoup fait rire à le regarder dans tous les sens à vouloir apporter telle ou telle modification pour qu'il fonctionne plus vite et tout seul
Sans compter ses nombreuses idées pour changer la courroie de lin !
Hors ligne
waaawwww me revoilà de retour et je tombe sur quoi? une petite merveille de bois! Chapeau! Le mien je voulais le poncer et lui refaire une beauté je n'ai pas pu m’empêcher de m'en servir tout de suite non plus ;D
Hors ligne
Ben l'avantage de l'avoir pris brut, c'était une nécessité de l'habiller la belle dame ! ^^
Il me reste encore à le vernir pour le protéger.
Hors ligne
La courroie de lin est trés bien tu peux la changer pour une courroie de coton aussi fine mais n'essaye pas quelque chose de plus épais car le noeud donnerais des à coups, ni quelquechose de plus accrochant (genre polyéthylène) car alors la courroie ne pourrais plus "glisser" sur la poulie et le rouet tirerais comme un malade. Chose dont tu as besoin pour l'instant car tu file épais mais dont tu auras moins besoin quand il filera fin.
Hors ligne
rhoooo j'aime beaucoup ses coloris sucrés...oui on en mangerait !!! Magnifique Princess ! Ahhhh vivement que j'achète le mien (un Minstrel aussi).... Budget serré et travaux en cours à la maison donc ce ne sera pas pour tout de suite.... en attendant, je dois reprendre mon filage au fuseau car ces derniers temps trop de choses à faire et il est malheureusement resté sage au fond de son carton..... snifff....
Hors ligne
Merci Sandy !
Je reconnais que je ne regrette pas ma customisation, je le regarde chaque jour avec amour !
Et c'est vraiment que du bonheur. Tu verras quand tu pourras l'avoir, tu serais encore plus heureuse après cette attente !!
Hors ligne
Et moi je suis tellement maso que j'aimerai en acheter un autre pour passer encore du temps à le peindre comme à noël !
Cela dit, j'ai eu récemment un gros coup de coeur pour le country d'Ashford mais il ne me semble pas exister en finition brut. Ce qui n'est pas plus mal parce que financièrement c'est pas le moment et puis j'ai déjà bien assez de ma princesse adorée !
Peut être peindre une cardeuse d'ici cet été...
Hors ligne
Hors ligne
michmich a écrit:
Bonjour,
Une photo te paraîtra peut-être plus explicite .
Voici comment se présente actuellement ta vis de tension:
Sous les différentes solicitation qu'elle va subir pendant le filage, tout l'ensemble est susceptible de descendre. Ta tension va diminuer j'usqu'à disparaître. La pièce dans laquelle le tige se visse, doit être totalement libre de ses mouvement, sinon tu ne peux pas diminuer la tension si elle est trop forte et que ton fil "tire" trop (ça casse ou c'est pas assez tordu). Tu peux le vérifier toi même en appuyant sur le fleuron terminal (la partie supérieure teinte en bleu provence).
http://images3.photomania.com/3682744/1/rad65BCA.jpg
Voici comment elle devrait être placée. De cette façon, tu peux tendre plus ou moins ta courroie et conserver ton réglage. Puisque ta vis de tension est en appui, elle ne risque plus de descendre.
http://images3.photomania.com/3682755/1/radD276F.jpg
J'étale la science de quelqu'un d'autre (merci KTY) mais j'espère t'avoir été utile .
dites moi les fileuses professionnelles, j'ai pas tout compris ! cette fameuse pièce fileté il faut qu'elle soit vissée jusqu'en bas ????
Hors ligne
Bonjour,
C'est vrai que je ne suis qu'un fileur amateur, mais si tu regarde l'extrémité de la vis sur la première photo, tu remarqueras qu'elle est dans le vide, alors que sur la deuxième photo, elle est en appuis dans le trou prévut à cet effet...
Dans cette deuxième position, il ne te reste plus qu'à visser plus ou moins pour assurer la tension dont tu as besoin...Voili, voilou...
Hors ligne
AHHHHH merci MichMich pour l'infoooooo !!!
Hors ligne