Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Comme certaines d'entre vous le savent, j'ai fait une razzia sur le fameux mérinos extrafin DHG
La raison en est simple, quand je fais des filés mains, teints à la main et non reproductibles, il se trouve toujours qu'on me demande de refaire le même et je ne vous dis pas la galère
Je trouve donc plus simple de faire mes filages à partir de nappes que je prépare avec des fibres déjà teintes que je peux facilement reproduire si je prends bien soin de noter la "recette"
Ce qu'il faut savoir, c'est que pour avoir de beaux et riches dégradés, et cela je l'ai découvert avec les sandwichs de fibres des Rencontres de fileuses, il faut un certain nombre de tonalités différentes de la couleur souhaitée et plus on a de tons plus cela rendra bien
Les deux nappes ci-dessous font 70-75 gr chacune, elles contiennent 10% de soie maulberre blanche ainsi que 10 coloris de bleu
Cliquez pour voir en grand
Elles sont... divinement belles!
magnifique ce dégradé de bleu
Question photo : il s'agit bien des mêmes sur les trois dernières photos, autrement dit si on les voit sensiblement différentes en teintes d'une photo à l'autre (alors que la forme est la même), c'est juste une question de réglage de couleur de la photo ?
Super ca y es tu as capté la manière de faire des jolis dégradés, ca va être une tuerie avec le stock que tu as et la finesse du mérinos dhg... miam
c'est magnifique....j'ai envie de les "papouiller"!!! mais plusieurs questions me viennent (elles vont te paraitre bêtes):
- tu as utilisé la même teinture dans différents bains ???
- tes fibres teintes, tu les repasses à la cardeuse ??
- avec 70 gr de nappe tu as quelle longueur de fil fin ???
merci pour la réponse...
C'est beau ..... Quand est-ce que tu viens me faire une démo ????
Très joli... envie de bleuuuu !!
Que c'est beau !
belle maitrise du dégradé
Merci pour tes explications !
La première me plaît énoooooooooooooormément !
C'est juste très très joli.
parfaites! en plus, j'adore le bleu
je suis pas fan du bleu d'habitude ; mais là ... les nuances et la douceur ... c'est trop beau !
10 teintes! Il aut de bons yeux mais le résultat est superbe!
Ooooooooooooooh elles sont magnifiques !!!!
Anne-Marie, Midian expliquait que justement, elle ne travaille pas à partir de teintures faites par elle-même, pour obtenir une meilleure "reproductibilité", mais qu'elle utilise des fibres déjà teintes avec 10 bleus différents.
Aimelle a écrit:
Question photo : il s'agit bien des mêmes sur les trois dernières photos, autrement dit si on les voit sensiblement différentes en teintes d'une photo à l'autre (alors que la forme est la même), c'est juste une question de réglage de couleur de la photo ?
Oui, ce sont les mêmes nappes, avec flash, sans flash et sous un rayon de soleil
Dans la réalité, le bleu est moins blanc, plus chaud, j'ai beau batailler la photo c'est pas mon truc et je n'ai jamais un rendu de couleur aussi beau qu'en vrai....ce qui est loin d'être pratique quand on veut vendre à distance
Anne-Marie a écrit:
- tu as utilisé la même teinture dans différents bains ???
- tes fibres teintes, tu les repasses à la cardeuse ??
- avec 70 gr de nappe tu as quelle longueur de fil fin ???
Marie a répondu pour les deux deux premières.
Je file les deux nappes l'une après l'autre quand je les retors ensemble, je conserve le dégradé en question
Je ne sais pas exactement le métrage que je vais obtenir 600 à 800 mètres probablement, je vous le ferais savoir et je mettrais une photo une fois filé
Je vais en faire plusieurs séries, des dégradés unicolores, des pluricolores à la fois en 100 et en 150 gr....selon le châle on peut avoir besoin de plus ou moins de métrage
J'espère que les écheveaux plairont et qu'ils se vendront bien, 2012 fut très calme question vente ......
Karine a écrit:
C'est beau ..... Quand est-ce que tu viens me faire une démo ????
Je viendrais bien, surtout pour le plaisir de te rencontrer et profiter du beau temps. La démo pouvant se caser au passage, mais entre le coût du voyage, les contrôle aux aéroports qui me valent toujours des ennuis (j'ai des piercings partout et je ne les enlève pas alors je sonne et ça finit en galère) et mon Mr Pilule qui ne peut se passer de moi et dont je ne peux me passer, c'est fort compromis
Je suis contente que mes nappes vous plaisent autant surtout que je ne suis pas fan de bleu, donc je ne me suis imposée un rude challenge pour ma première tentative, là je vais aller attaquer la version verte..... miam
C'est bien ce qui m'a étonnée que tu aies fait une nappe bleue, connaissant tes goûts Ben tu l'a superbement réussie, et c'est vrai qu'un dégradé est plus riche lorsqu'il a beaucoup de nuances
Merci Sandrine
Dans les sandwichs, il y a parfois plus de 20 coloris différents ça m'a vraiment donné le déclic. Les nappes de Maman Mouton n'ont aussi inspirées, mais je voulais pouvoir en faire sans devoir teindre
Le fait de vendre implique que je doive en faire pour tous les goûts et c'est un rude challenge pour moi de travailler des couleurs qui m'attirent moins
hihihi contente de savoir que tu as autre chose que du bleu de prévu
Midian, pour venir en Grèce tu peux aussi prendre le bateau .... pas de portique .... et tu peux même prendre Mr Pilule avec toi !!! Ce serait chouette
Je ne suis pas sûre que Mr Pilule, à son âge, supporterait un aussi long voyage et la chaleur de la Grèce, mais c'est bien gentil de me le proposer
C'est vraiment très beau ! Et ça donne vraiment envie de cardeuse et de dévaliser les stocks de fibres teintes dans de nombreux coloris, en effet...
Pour moi qui ait souvent des envies de mélanges très particuliers, ce serait sans doute la solution...
Encore bravo en tout cas, et j'ai hâte de voir la version verte !!!