Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-01-2013 15:17:59

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

filer l'ortie

bonjour a tous

je cherche des infos pour filer l'ortie

tout d'abord j'ai du mal a identifier la plante en question car en lisant les anciennes discussions sur ce sujet je comprends qu'il ne s'agit pas de l'ortie qui pique mais vous appelez ca "l'ortie blanc"
pour moi l'ortie blanc est le lamier blanc
or le lamier est beaucoup plus petit que l'ortie qui pique
pouvez vous m'aidez a bien identifier la plante ortie qui s'utilise en textile (pour que je voye si elle pousse par chez moi )
quelqu'un aurez t'il le vrai nom de cette plante ?


je lis dans des anciennes discussions que certaines d'entre vous on deja filé l'ortie et le chanvre mais avec de la fibre achetée prete a filer
est ce que certaines d'entre vous on recolter la plante, transformé puis filé l'ortie ?

peux t'on filer l'ortie sur le meme rouet que le rouet qui file de la laine ?

veronique

Hors ligne

 

#2 01-01-2013 15:37:07

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: filer l'ortie

il me semble que c'est plutôt l'ortie de Chine, ou ramie, qui est filée. L'ortie blanche, ou lamier, est utilisée pour ses vertus médicinales. Elle peut aussi être consommée
l'ortie de  chine :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0c/Boehmeria_nivea_1.jpg/290px-Boehmeria_nivea_1.jpg

Hors ligne

 

#3 01-01-2013 17:19:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: filer l'ortie

On peut aussi filer l'ortie commune qui pousse en France, et puis il y a une variété d'ortie en asie qui se file, ça n'est pas la ramie c'est une autre encore.
Pour l'ortie commune, la seule info que j'ai provient d'un livre de 1923 sur le tissage : "Manuel de tissage : Matières textiles - tissus simples" de Charles Labriffe :

Sans atteindre la valeur de la ramie, on peut néanmoins classer la fibre d'ortie parmis les beaux textiles quoiqu'encore peu connue.
Le tissu obtenu avec la fibre d'ortie sauvage peut être considéré comme découverte allemande pendant la guerre.
Les plantes étaient ramassées par les soldates convalescents, les enfants des écoles, etc. (les habitants des régions libérées se souviennent de l'appel des Allemands à ce sujet).
La plante séchée subit les opérations du décortissage, du blanchiment, du cardage, du peignage etc., tout comme la ramie qui est du reste de la même famille. Toutefois les difficultés sont plus grandes, car si une tige de ramie peut atteindre jusque 1 cm 1/2 de diamètre, celle de l'ortie dépasse rarement 1/2 centimètre de diamètre ; la fibre est moins longue, moins solide et moins brillante, mais il faut tenir compte que les recherches faites dans le but de travailler ce textile ne sont encore qu'à leurs débuts.
Les résultats obtenus pendant la guerre par les Allemands n'ont pas été bien fameux puisque le kilogramme de fibre d'ortie revenait à 40 marks (1915).
Cependant nous croyons qu'avec des cultures bien raisonnées et des machines appropriées on peut espérer beaucoup de ce textile. C'est du reste l'avis de certains professeurs allemands qui ont déjà repris l'étude de cette fibre dans des laboratoires spécialement aménagés.
Le gouvernement allemand leur donne tous les encouragements, et nous avons eu l'occasion, dans un rapport adressé au Ministère de l'Enseignement technique, à la suite d'un de nos voyages en Allemagne, de signaler les services énormes que peuvent rendre les laboratoires de recherches textiles inconnus en France (hélàs !)
La fibre d'ortie se file seule ou mélangée à d'autres fibres textiles, et son numérotage est comme celui de la ramie, métrique ou anglais.

Dans un autre livre cette fois sur le chanvre, fibre textile qui fût largement répandue en France et en Europe avant la 1ère guerre, j'ai lu que les recherches concernant l'amélioration de son utilisation furent abandonnées au profit du nylon et autres fibres synthétiques (lobbying de firmes américaines) colere
L'ortie a probablement subit ce même oubli, car je suis toujours à la recherche d'infos mais je n'en trouve pas.

Hors ligne

 

#4 01-01-2013 23:34:28

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: filer l'ortie

merci pour ces infos
l'ortie de chine ne m'interesse pas, car je prefere une plante qui pousse toute seule (si elle existe)
celui que tu appelles l'ortie commun sandrine est ce l'ortie dioïque nommée aussi grande ortie  (urtica dioica en latin) ? (c'est celui qui pique et qui fait de bonnes soupes !)
pour cet ortie , il n'y aurait donc pas besoin de rouissage ?
mais de décortissage, du blanchiment, du cardage
qu'est ce que le decortissage et banchiment ?
oui, cela semble difficile d'avoir des infos sur l'ortie
veronique

Hors ligne

 

#5 02-01-2013 08:24:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: filer l'ortie

Oui celle qui pique et qui fait des soupes, enfin je pense que c'est celle-ci.

Hors ligne

 

#6 02-01-2013 11:15:07

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: filer l'ortie

Je n'y connais pas grand chose mais pour avoir déjà fait du purin d'ortie (sorte de rouissage, non ? ), il me semble qu'il serait facile de cette façon de "sortir" les fibres.

Dernière modification par Joliecousette (02-01-2013 11:15:31)


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#7 02-01-2013 21:02:15

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: filer l'ortie

J'ai le nez sur mon encyclopédie: La culture de l'ortie n'est plus aujourd'ui considérée comme rentable, sa culture exigeant un sol d'une qualité élevée. Elle donnait une toile au tombé plus souple que celui du lin. A l'encontre des fibres de lin ou de chanvre, celles de l'ortie sont dispersées dans le liber et non ramassées en faisceaux. Les tiges sont dépelliculées, décortiquées sur le lieu même de la récolte, puis plongées dans un bain d'eau bouillant additionné de soude ou de savon alcalin ( dégommage)Les fibres sont ensuite blanchies et filées comme du lin.
Si tu veux essayer Joliecousette...


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#8 02-01-2013 22:18:53

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: filer l'ortie

En saison, je suis littéralement envahie de grandes orties (plus d'un mètre de haut), donc, de ce côté là, pas de problème pour la matière première.

Mais je ne sais pas ce que veut dire "dispersées dans le liber" et comme ça, je ne vois pas trop comment les "dépelliculer et les décortiquer". Peut-être, les "éplucher" pour enlever l'écorce verte et obtenir ainsi la partie blanche de la tige ? Les décortiquer, peut-être séparer grossièrement les fibres de la tige ? Pour le dégommage, je vois bien le processus et le résultat.

Si ça donne "une toile au tombé plus souple que celui du lin", ça mérite d'être tenté... Je verrai ça l'été prochain !


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#9 03-01-2013 09:50:25

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: filer l'ortie

merci pour vos reponses
ici aussi nous avons de l'ortie en abondance
je ne comprends aucun terme de transformation employé dans l'encyclopédie
et mes recherches sur le net ne donne rien pour le moment
veronique

Hors ligne

 

#10 03-01-2013 09:55:29

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: filer l'ortie

Je pense qu'il faut regarder du côté de la transformation du lin. Je ne pense qu'il nécessite de rouissage et tu trouveras peut-être des images qui te donneront des pistes pour l'ortie


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#11 03-01-2013 18:13:46

lainewool
Invité

Re: filer l'ortie

Fascinant cette discussion!!

Quant a "lobbying de firmes americaines" au profit du nylon--le lobbyst propose et le consommateur dispose.

Etre lobbyst c'est representer les interets d'une firme--des interets nefastes ou convenables.  C'est au consommateur de choisir.

Le forum du filage, est une forme de lobbying pour valoriser la laine.   

Des lobbyst il y en a dans le monde entier, il y en a eut et il y en aura a perpetuite.

Et en conclusion, le plus je vois et j'entends le comportement des gens, le plus j'aime les animaux.

Bonne annee et happy new year.
Cheers

 

#12 03-01-2013 19:46:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: filer l'ortie

Ben tu pense ce que tu veux lainewool...
Il se trouve que la culture du chanvre a été très réglementée voire interdite dans beaucoup de pays, que ça commencé par les USA et que seuls deux pays ont résisté : la France, et la Russie. Je n'invente pas ce que j'écris, y-compris pour le lobbying, c'est issu d'un ouvrage technique sur le chanvre, qui en a retracé toute l'histoire, preuves à l'appui.

Et tiens, tu en pense ce que tu veux de ça aussi :

le chanvre sur Wikipédia a écrit:

Étant donnée sa rapidité de développement, ses nombreuses applications et la qualité de ses fibres, sa culture concurrencerait plusieurs secteurs industriels, c'est pourquoi le chanvre a été intégré à la convention unique sur les stupéfiants de 1961.

La détention, commerce, la promotion et la consommation de marijuana sont interdits dans la majorité des pays du monde au cours du XXe siècle : la convention unique sur les stupéfiants de 1961 proscrivant la culture du chanvre dans tous les pays signataires est indéniablement une retombée du Marihuana Tax Act de 1937 aux États-Unis. Néanmoins, les raisons historiques de cette interdiction semblent avoir été différentes de part et d'autre de l'Atlantique (bien que l'influence des prohibitionnistes américains semble déterminante).

Et puis ça :

DuPont sur Wikipédia a écrit:

Au cours des années 1930, DuPont fut l'un des principaux acteurs du lobbying anti-chanvre, aux côtés des magnats de l'industrie papetière (qui détenaient une partie de la presse et des forêts), dont l'aboutissement fut en 1937 le Marihuana Tax Act. Harry J. Anslinger, commissaire du bureau de lutte contre les narcotiques de 1930 à 1962, promoteur de cette loi qui rendit la culture du chanvre impossible économiquement, était le neveu du banquier Andrew Mellon, lui-même l'un des principaux financiers de DuPont. Cette législation eut son rôle dans la déforestation massive du Canada et des États-Unis. Aujourd'hui, les États-Unis sont le premier pays producteur de papier au monde (80,8 Mt/an), majoritairement à partir d'arbres venant du Canada, loin devant le second, la Chine, pourtant inventeur du papier (37,9 Mt/an) 9.

Nylon sur Wikipédia a écrit:

Le nylon est le nom d’une matière plastique de type polyamide utilisée comme fibre textile ; il est inventé le 28 février 1935 par Wallace Carothers qui travaille alors chez Du Pont de Nemours.

Le lobbying, si c'était aussi bien que tu le dis, le monde serait parfait... CQFD.

Hors ligne

 

#13 04-01-2013 04:51:41

lainewool
Invité

Re: filer l'ortie

Bien, Sandrine,  C'est difficile d'expliquer les EU en trois mots. En plus, le forum du filage n'est pas un forum politique. Donc que par respect pour les autres membres, c'est mon dernier et seul message sur ce sujet.  Si vous voulez continuer la conversation, envoyez moi un message personel.

D'abord, je ne fais pas confience a Wikipedia--n'importe qui a le pouvoir d'ecrire des betises et de changer les textes. Mais, il y a du vrai dans ce que vous dite pour le chanve et la firme DuPont.  Mais c'est une vielle histoire.  Les firmes comme  dupon existent dans tous les pays. 

Les EU sont immences. L'etat ou je reside est aussi grand que la France--il y en a 50 aux EU. Chaque etat a pas mal d'autonomie.  Contrairement a l'Europe, il y a un grand nombre de culture differentes et chaqu'un a un mot a dire--ce qui est normal dans une democracie.

Vous parlez du pouvoir des prohibitionnist americans. Oui, ils avaient du pouvoir---mails il y a aussi des lobbysts qui ne sont pas du meme avis. Les elections du mois de Nov. en sont la preuve.

En parlant du chanvre, il y a 3 ou 4 ans de ca, une femme, ici au Nouveau Mexicque, filait du chanvre. Elle le commande en Allemagne. Je n'ai pas demande de details parce que c'est une matiere que ne m'interesse pas.  Mais si c'est une question qui vous interesse, je peux lui demander des renseignement.

Au fond, peut etre, vous voulez faire un doctorat sur les fanatiques ou prohibitionnists des EU, dans ce cas, il ne manque pas de reference.

Vos yeux sont fixes sur le chanvre et la prohibition.  En plus, les informations sur les EU sont filtres par le media--cela ne refletent pas la realite des EU. Ce n'est pas un pays parfait mais il n'est pas moche non plus.

Ce n'est pas une critique, mais j'ai l'impression que le mot "lobbist"a un autre sens pour vous que pour moi.  Les traductions de Google sont un peu fantaisistes.

Sandrine, un monde parfait n'exciste pas.  Les gens qui pensent que l'on puisse avoir un monde parfait, je m'excuse de le presenter de cette facon, disent des conneries.

Je ne sais pas ce que CQFD veut dire, mais je vous le renvois. Si c'est bien, tant mieux,si c'est mal, tant pis.

Bonne annee and happy new year.

 

#14 04-01-2013 04:54:38

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: filer l'ortie

CQFD = Ce qu'il fallait démontrer  wink

Pour info le chanvre paysan se cultive légalement en suisse, même que SanaSativa le leader en la matière est à 2 km de chez moi

Pas de tissu, mais plein de produits tout de même http://www.sanasativa.ch/index.php?opti … mp;lang=fr

Hors ligne

 

#15 04-01-2013 05:15:33

lainewool
Invité

Re: filer l'ortie

Merci.
Tot ou tard, le chanvre sera cultive legalement aux EU.

 

#16 04-01-2013 08:23:00

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: filer l'ortie

Juste une mini info sur "notre" ortie : On en fait des paniers. Tout aussi résistants
que ceux en osier.
.

Hors ligne

 

#17 04-01-2013 09:26:11

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: filer l'ortie

j'ai l'impression lainewool que tu vois dans la critique des lobbies, un anti-americanisme , ce n'est pas le cas, nous avons en Europe des lobbies que nous critiquons pour certains tout autant.
Le souci avec certains lobbies, c'est leur démesure financière et au service de qui ils sont. Ils peuvent devenir de fait des freins à la démocratie et à la liberté.

Hors ligne

 

#18 04-01-2013 12:40:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: filer l'ortie

Tout à fait de l'avis de AdeleV.
Et puis, mes yeux ne sont pas fixés sur le chanvre et la prohibition, mais il se trouve que les lobbyist américains (puis européens) sont la cause d'un désintérêt des fibres végétales endémiques à nos régions. C'est un constat et je le déplore vraiment car même si c'est du passé, nous en subissons aujourd'hui encore les conséquences économiques et écologiques.
Quant à Wikipédia, je ne ferais aucun commentaire sur ce que tu écris mais je n'en pense pas moins...
Après Lainewool, tu peux bien penser ce que tu veux de l'Amérique et du lobbying, mais s'il te plaît, respecte aussi l'opinion des autres. Ton premier message m'a vraiment agressée car je ne faisait pas la critique d'un système, mais un simple constat.

Hors ligne

 

#19 04-01-2013 13:57:35

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: filer l'ortie

Il y a en Lorraine des cultures de chanvre (pas celui qui fait voir des éléphants roses, il en existe de nombreuses variétés) légales pour l'alimentation du bétail et d'autres utilisations, dans la bâtiment si mes souvenirs sont justes. Pas de développement significatif pour le textile mais je pense que c'est aussi lié aux consommations actuelles : Mr/Mme Toutlemonde préfère des textiles qui se lavent vite, qui se sèchent aussi rapidement et qui, de préférence, n'auront pas besoin d'être repassés. Avec des produits synthétiques, c'est jouable, mais avec du chanvre, ce n'est pas la même chanson !

Boz, pour ces paniers, la tige est "préparée" ?


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#20 04-01-2013 23:44:55

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: filer l'ortie

Mon neveu en cultive des champs entiers en Anjou.

Hors ligne

 

#21 05-01-2013 08:28:23

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: filer l'ortie

Oui, jolicousette, il faut la préparer mais ce n'est pas bien contraignant.  C'est très solide.

Il y a un livre (même 2, je crois) de Bertrand (Editions de Terran) sur la vannerie. Avec un CD en prime.

Sur Google "vannerie sauvage  Bertrand".
.
A Kristi :
Pour quel usage ?
.

Hors ligne

 

#22 05-01-2013 08:38:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: filer l'ortie

A la base le chanvre textile contient aussi du THC (psychotrope), mais par sélection on a pu obtenir des plantes à faible taux.
Comme la France n'a jamais abandonné la culture du chanvre, et que cela revient, il y a beaucoup de chanvrières. Je les ai contactées mais aucune ne propose de fil ni même de fibre à filer, elles font des tourteaux, de l'huile, des matériaux d'isolation et de la litière animale.

Pour en revenir à l'ortie je pense aussi que tu peux essayer de la transformer comme le lin Véronique. A mon avis c'est la même méthode qui est employée.

Hors ligne

 

#23 05-01-2013 11:24:28

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: filer l'ortie

Merci Boz, je vais y jeter un oeil

Sandrine, il faudrait peut-être voir s'il se crée des petites chanvrières en bio ? Sur de grosses exploitations, j'imagine que ce type de demande n'a aucun impact, sur des cultures bios, les exploitants sont souvent plus ouverts.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#24 05-01-2013 12:29:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: filer l'ortie

Oui mais après c'est tout "le reste" qui ne suivra pas, la technique pour transformer le chanvre en fibre, et les machines probablement très spécifiques + le savoir-faire qui va avec. C'est un processus long, il y a un intérêt pour le chanvre, donc je ne doute pas que les choses vont évoluer, mais on est presque parti de 0 depuis la deuxième guerre.
Je ne suis pas certaine qu'il y ait de grosses exploitations de chanvre, la chanvrière de l'Aube par exemple, est une coopérative de 360 adhérents : www.chanvre.oxatis.com
Le chanvre n'a pas besoin de produits de traitement pour pousser, et il se contente d'une terre pas très riche en engrais.

Hors ligne

 

#25 05-01-2013 13:38:51

Snorri Grisomson
Membre
Date d'inscription: 30-11-2012
Messages: 80

Re: filer l'ortie

Le chanvre tu jette la graine dans le sol et tu attends que ca pousse, de ce coté ca ressemble plus a une mauvaise herbe qu'autre chose. Par contre je me demande si les authorisations pour cultiver(il en faut, ne serait ce que pour etre sur qu'on mélange pas avec le chanvre indien) sont difficiles a avoir.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr