Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour.
En parcourant le forum je vois que plusieurs d'entre vous incorporent des plumes dans leurs fils ou leurs ouvrages.
Il se trouve que je fais partie d'une association d'éleveurs amateurs de volailles domestiques (poules, canards, oies, dindes, pigeons, etc.) et nous avons beaucoup de plumes sans utilisation lors des abattages familiaux.
Il y a donc peut-être une ressource utile.
Il faudrait que la demande se précise : comme plume, utilisez-vous un peu n'importe quoi au gré de l'inspiration ? Ou plutôt des plumes de duvets, ou plutôt des plumes rigides "classiques" (rémiges) ou des plumes demi souples de couverture ? De quelle longueur, de quelle couleur, teintes plutôt contrastées ou plutôt diffuses, ... ?
En fonction des besoins exprimées, j'envisage de vérifier que l'approvisionnement est possible (disponibilité dans mon voisinage et sous peu de délai, de l'oiseau qui donnera ces plumes), puis une fois les plumes collectées, de les laver et sécher puis de les conserver un mois avant envoi. Il ne pourra s'agir que d'envois de petites quantités, bien sur (quelques grammes à quelques dizaines de grammes) ; et pensez qu'entre la recherche des plumes, leur préparation et leur envoi il faudra compter quelques mois au moins au début car je démarre sans stock de plumes préparées.
Est-ce que cela peut vous être utile ?
Ce serait une chouette idée
Lorsque que j'avais filé ce fil, j'avais sélectionné de jolies plumes duveteuses en bas et rigides en haut, du genre de celles de la photo
les toutes duveteuses vont aussi
Ma première collecte de plumes a été lavée aujourd'hui et commence à sécher.
C'est l'occasion d'un premier tri. Et la première question : Quelle longueur minimale de plume faut-il pour que la plume soit bien prise dans le fil et ne s'en arrache pas trop facilement : 4cm, 5 cm, 6 cm, ou plus ?
Midian, merci pour ta réponse et les photos. Apparemment il s'agit de plumes de pintades, teintées en rose. Mais quand tu dis "ce fil", peut-être avais-tu prévu d'intercaler une photo (ou un lien vers une photo) du fil en question ; j'aimerais voir ça.
Je n'envisage pas encore de teinter. Les plumes d'oiseaux sont essentiellement composées de kératine, comme les poils des mammifères. Donc je suppose que les techniques de colorations peuvent se calquer ; par conséquent si une fileuse veut teinter des plumes pour les assortir à son fil le plus simple serait qu'elle fasse la teinture à son gré avec ses produits.
A la base, je n'avais pas prévu de lien, je parlais juste du fil que j'avais filé avec des plumes
Tu peux le voir ici http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=8335
Mes plumes, je ne les ai pas teintes, j'ai mis des photos trouvées sur le net de plumes qui y ressemblent de par la texture en faisant abstraction de la couleur
Merci Midian ; je suis allé voir le sujet.
Ça donne une idée de la taille des plumes qui conviennent.
Et comme les autres, j'aimerais voir quelque chose tricoté ou tissé avec ce fil.
Je crois me souvenir d'un bonnet ou col tricoté avec un filage à plumes intégrées. Etait-ce Salsamelie, Dandelion, peut-être aussi alpaga 9 ou d'autres? Je ne retrouve plus, désolée. De mémoire quelqu'une a même parlé de petits crochets accrochés à la plume.
Aimelle si tu as besoin de tester au filage, fais-moi signe.
zouzou m'avait montré un écheveau avec des plumes
De mémoire, c'est Salsamélie qui avait fait un col avec des plumes munies d'un anneau.
oui mais avec des mousquetons pour pouvoir les retirer, j'ai aussi fait une écharpe avec des plumes de pintades filées dedans... elle est dans les gris quelque part sur ma page ravelry et je crois que je l'avais mise sur le forum...
Aimelle a écrit:
Merci Midian ; je suis allé voir le sujet.
Ça donne une idée de la taille des plumes qui conviennent.
Et comme les autres, j'aimerais voir quelque chose tricoté ou tissé avec ce fil.
Pour le moment il sert de déco et de démo sur ma quenouille pour montrer ce que l'on peut faire en filage