Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-01-2013 10:51:56

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

peignage, cardage

Je viens de tenter une petite recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Quelle est la différence entre une laine peignée et une laine cardée ? Ca change quoi au filage ?
Merci de m'éclairer !


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#2 06-01-2013 12:24:16

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: peignage, cardage

La laine cardée est passée dans la cardeuse pour former une nappe
La laine peignée, toutes les fibres sont dans le même sens et elle se présente en ruban : toutes les fibres très courtes et les impuretés sont éliminées au peignage.

je pense que d'autres que moi seront plus à même de te donner des explications wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#3 06-01-2013 14:16:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27184
Site web

Re: peignage, cardage

Laine cardée : toutes les longueurs de fibre se retrouvent ensembles, et sont juste démêlées.
Laine peignée : uniquement les fibres les plus longues, et les fibres sont parallèles.
Si l'on veut tirer parti de chaque préparation, on file soit "woollen" soit "worsted".

Woollen : on laisse l'air entrer dans les fibres et on obtient un fil gonflant, doux mais peu solide.

Worsted : au contraire on chasse l'air et on conserve les fibres les plus parallèles possible au filage, le fil est "sec", plus fin et plus solide aussi, mais un peu moins doux, à fibre égale.

Hors ligne

 

#4 06-01-2013 14:26:47

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: peignage, cardage

Ok, merci pour vos réponses, c'est plus clair dans mon esprit !


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#5 06-01-2013 18:47:27

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 852

Re: peignage, cardage

Sandrine, je viens de comprendre lampe  grâce à toi pourquoi avec la même fibre en nappe j'obtiens un fil doux et vaporeux au fuseau (woollen) et un fil rêche au rouet (semi worsted).
Ca va me faire gagner un temps fou pour mes essais. Et pourtant, j'avais l'information dans un coin de ma tête... Je vais retourner lire le WIKI.
http://forum.tricofolk.info/forum/doku.php?id=sommaire

Dernière modification par Cricrii (07-01-2013 07:04:36)


2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr