Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir tout le monde,
L'eucalyptus de mon voisin laisse tomber de grands morceaux d'écorce... J'ai entendu parler et vu les résultats de la teinture avec les feuilles de cet arbre (notamment pour India Flint) mais l'un ou l'une d'entre vous a-t-il déjà testé avec l'écorce ?
Idem avec l'écorce de bouleau ? J'ai un très beau bouleau dans mon jardin, d'une variété qui laisse vraiment partir de grands lambeaux... Je tenterais bien !
Merci et belle soirée !
Claire
Hors ligne
Le bouleau ça donne un très joli rose solide sans rien ajouter à ta fibre (pas de mordançage). Essaye l'eucalyptus, à mon avis ça doit fonctionner aussi.
Hors ligne
(travaille, mémoire, travaille !) Euh, dites, on fait pas du rose pâle avec de l'écorce de bouleau ?
Hors ligne
Merci pour vos réponses !
Cool pour le bouleau ! Je vais tester l'eucalyptus aussi, on verra bien... Aucune idée des quantités par contre ?
Hors ligne
En effet c'est un rose pâle que donne le bouleau. Essaye 50% du poids de ta fibre à teindre.
Hors ligne
Merci Sandrine !
Hors ligne
Je viens d'acheter le livre de Marie Marquet "guide des teintures naturelles" (très bien fait d'ailleurs) et elle parle, entre autre, de la teinture à partir d'écorce d'eucalyptus; si tu as besoin d'infos, n'hésite pas à demander
Hors ligne
Et elle dit quoi de l'eucalyptus la dame? (sans bien sur, divulguer ses secrets)
Hors ligne
C'est pas que j'ai pas envie de partager mais je ne voudrais pas que Sandrine ait des soucis avec des histoires de droits d'auteur comme ça s'est déjà vu sur le net avec des patrons de tricots ou autre :s
Donc, concernant l'Eucalyptus globulus (ou commun), l'écorce est à récolter à la fin de l'été, elle doit être séchée et hachée.
La fibre doit être mordancée avec alun et tartre.
Il faut faire macérer l'écorce (hachée et séchée) au moins 24 heures (voire plusieurs jours) dans un volume suffisant d'eau pour la teinture, ensuite, mettre le tout à chauffer pendant deux à trois heures en maintenant une ébullition douce.
Laisser refroidir.
Filtrer et mettre les résidus d'écorces dans un sac que l'on remet dans l'eau de teinture (filtrée donc).
On plonge, dans le bain de teinture, les fibres mordancées, mouillées et essorées.
Les imprégner correctement en les tournant dans le bain.
Faire chauffer durant 1h à 1h30, en tournant régulièrement, rajouter de l'eau si nécessaire.
Laisser refroidir dans le bain de teinture.
Sortir, rincer et sécher.
La coloration est brun à rouge, due à des tanins.
La teinture est solide à la lumière et au lavage : ++ pour les deux donc bonne, considéré comme grand teint avec une valeur de 4 (il y a d'ailleurs pas mal de renseignements dans le bouquin sur les petits et grands teints, les valeurs par rapport à l'industrie textile entre autre).
Hors ligne
Tu as raison Gwenael, je ne demandais pas la recette totale, j'étais curieuse de savoir en quelle teinte teignait cet arbre
Hors ligne
Merci Gwenaël ! J'ai déjà récolté pas mal d'écorces, je pense faire un premier essai, et retenter ensuite à la fin de l'été !
Et je te rejoins pour les droits d'auteurs bien sûr...
Merci pour la référence du livre !
Dernière modification par Claire des bruyères (20-02-2013 18:46:26)
Hors ligne
Oh ben, comme ça, Claire l'aura puis c'est une recette relativement standard avec décoction, mordançage...pas de grand secret là-dedans
Pour celles qui recherchent un bouquin qui explique beaucoup beaucoup de teintures végétales, ce livre est vraiment bien fait, avec plusieurs recettes à chaud, en fermentation, comment préparer divers réactifs....si j'ai bien compris, elle fut une étudiante ou assistante (?) de Dominique Cardon et est archéologue spécialisée dans l'étude des textiles historiques.
Hors ligne
Toujours dans l'eucalyptus, il y a le travail d'India Flint en Australie, elle laisse beaucoup macérer, emprisonne des feuilles et des végétaux pour faire des transferts... J'aime beaucoup son travail !
http://www.indiaflint.com/
Hors ligne