Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-01-2013 15:52:47

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

soucis de fil ne s'enroulant pas autours de la bobine

Je m'explique ! ^^

J'arrive à peu près à gérer les pédales même si je dois parfois m'aider en tournant la roue à la main.
Cependant mon fil se tortille devant la bobine mais prends du temps à s'enrouler.
Pourtant la bobine tourne, l'épinglier tourne... donc je comprends pas quel est le problème.
Voici quelques photos :

http://img11.hostingpics.net/pics/354734photo5.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/427000photo3.jpg



Ensuite, je sais pas si c'est normal... Je prépare mes mèches pour les filer et quand je file, ma mèche entière tournicote.
Est-ce que je ne sers pas assez la mèche dans mon doigt ? J'ai un mal fou à voir quoi faire de ma main gauche. Sur les videos, je vois bien que les fileuses pince ou relâche la laine mais moi j'ai la sensation que ça ne change rien du tout à mon filage. Déjà avec le fuseau j'avais ce soucis sad

Hors ligne

 

#2 07-01-2013 16:52:50

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1720

Re: soucis de fil ne s'enroulant pas autours de la bobine

il faut que tu serre un peu plus la vis et si tu est à fond, que tu raccourcisses ta courroie en y faisant un tout petit noeud.

Ensuite tu file trés gros donc c'est normal que tu ai l'impression que ça ne rentre pas.

Ta mêche entière ne dois pas tournicoter, tu as deux mains, une qui tiens la fibre et la torsion ne dois pas aller plus loin que cette main là et une qui tire ou accompagne le filla torsion ne doit se faire qu'entre le rouet et cette main là.

Avec la main qui tire, tu pince ton fil et tu tire ta fibre qui viens de ton autre main qui la tiens gentillement, ensuite tu laisse glisser cette main doucement jusqu'à celle qui tiens la fibre sans laisser partir la torsion entre les deux mains.

Si la torsion s'immisse entre les deux main, la main qui tire détord la fibre entre la main qui tien et celle qui tire.

J'espère que je suis claire. Je suis pas sure

PS j'adore les couleurs que tu lui a donné à ton rouet!)

Dernière modification par Perline (07-01-2013 16:53:31)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#3 07-01-2013 17:17:51

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6966

Re: soucis de fil ne s'enroulant pas autours de la bobine

Je pense aussi que tu devrais tendre un peu plus la courroie.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 07-01-2013 18:00:33

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: soucis de fil ne s'enroulant pas autours de la bobine

Je vais essayer.
Comme j'ai dû nouer la courroie j'ai eu du mal à jauger la taille à lui donner.
Sinon j'ai filé d'une manière totalement originale qui ne ressemble à rien... mais qui fonctionne.
C'est terrible parce que c'est un truc réitérant dans ma vie. Faire les lacets, tenir mes couverts, à l'école... je n'arrive jamais à faire comme les autres alors je fais autrement...
Mais je pense que si je vous filme ça, vous allez vraiment dire que c'est n'importe quoi (même si ça marche ^^) bombom

Perline > Merci pour les couleurs ! Tu as plus de photo dans Princess Rock Candy où je le présente wink

Hors ligne

 

#5 07-01-2013 18:01:50

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: soucis de fil ne s'enroulant pas autours de la bobine

Oui Ama tends un peu plus ta courroie ...

Ne t'inquiète pas quand j'ai débuté ça m'a fait la même .... Suis les conseils de Perline et prépare bien tes mèches avant de les filer (il faut bien les étirer).

Si tu es comme moi, pour faire du gros fil je dois laisser un espace réduit entre mon fil et l'épinglier, sinon mon fil n'est pas avalé assez vite et ça fait des nouilles !!!

Ce n'est vraiment pas simple à expliquer par écrit !!!

Hors ligne

 

#6 07-01-2013 19:37:25

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: soucis de fil ne s'enroulant pas autours de la bobine

Ama ta poulie est mal vissée! du mauvais coté
Pour le reste oui tend un peu + ta courroie et lui faire un noeud plat

Dernière modification par kty chien (07-01-2013 19:37:58)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#7 07-01-2013 19:46:23

Aurela
Membre
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 01-10-2012
Messages: 224

Re: soucis de fil ne s'enroulant pas autours de la bobine

Tout a été dit, moi aussi au début ça me faisait ça, il s'agissait d'un manque de tension de la courroie smile
Et pour les mèches entières qui tournicotent, Perline a bien expliqué, il faut bien pincer pour "bloquer" le tortillage au niveau de tes doigts afin que le reste de la mèche reste bien "droit".

Bonne chance ! Ne te décourage pas, si tu t'énerves, arrête et fais autre chose pour te changer les idées et occuper tes mains, sinon tu n'arriveras à rien ! smile
Tu vas y arriver ! wink

Hors ligne

 

#8 07-01-2013 20:10:56

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: soucis de fil ne s'enroulant pas autours de la bobine

KTY> Ah ben... J'avais bien lu dans la notice de Sandrine qu'il fallait la visser dans le sens inverse de l'aiguille d'une montre... Mais je voyais pas comment faire puisque la mienne tournait dans le sens de l'aiguille d'une montre... C'est donc pas bon ! thinking

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr