Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tou(te)s !
Une petite question concernant l'aspect de vos fils finis.
Quand vous filez un fort % de laine, voire du 100% laine, est-ce qu'une fois terminé, après les différentes maltraitances que subit le fil (frottements lors du filage, du retors, du dévidage, teinture, éventuellement bobinage, etc), vous le retrouvez "filoché", c'est à dire avec des petites fibres qui sortent du fil tout au long de celui-ci ?
J'espère que je suis claire, sinon au besoin je vous ferai une photo.
Mes fils sont souvent ainsi une fois terminés, et ça me chagrine beaucoup
J'ignore à quoi c'est dû :
- type de filage ? je suis nulle avec les techniques, je pense que je file "worsted"
- qualité de la fibre ? je ne file pas depuis très longtemps et mon stock de fibre est encore limité. Mes débuts ont été faits au mouton allemand pur, là je commence à filer d'autres qualités (quel plaisir d'ailleurs ).
- teinture ? je remarque une légère différence entre les fils que j'ai teints et les vierges, qui sont un poil moins abîmés.
- autre chose ?
Comment faire pour éviter ce gâchis ?
Avez-vous des suggestions de mélanges de fibres qui permettent d'obtenir un fil plus doux, moins rêche au toucher (et à la vue d'ailleurs) que du 100% laine ?
Merci beaucoup pour vos conseils !
pour adoucir une laine de pays je mélange avec 30% d'angora ou je file un brin de laine et un brin d'angora que j'assemble au retord
pour ton fil avec des petits poil hirsutes cela peut venir de la qualité de la fibre , de la préparation de tes fibres et du filage
essaye en peignant tes fibres avec un peigne métallique voir cette video à partir de 8mn20
http://www.youtube.com/watch?v=VGTiotva … iOdGtwj3XQ
et lisse bien ton fil en cours de filage
Si tu files worsted, tu devrais avoir moins de ces fibres qui sortent du fil, peut être alors est ce la fibre elle même? si c'est une grosse fibre rustique, les quelques poipoils qui s'échappent sont fort gros...
mais n'oublie pas non plus que tu ne peux pas espérer filer main comme filerait une machine, toutes ces petites imperfections sont le charme du filé main, la signature de la fileuse. Et puis, si il n'y a pas longtemps que tu files, ca va s'méliorer encore, ne t'inquiète pas
Merci pour vos réponses
En fait pour faire simple, comme je vous le disais je ne file pas de puis très longtemps et la plupart de mes filages sont 100% mouton allemand ou devon. Donc je n'exclus pas que ça ait une influence, et si c'est le cas alors tant mieux, c'est que ça ne vient pas de mon filage
Du coup merci sylvie pour la "recette" 70-30% angora, il faudra que j'essaye ça (ou bien d'autres fibres douces j'imagine ? Mohair par ex ?).
Là je suis en train de tester un mélange un peu particulier : j'ai un mélange nylon-tencel-mohair-soie, et je mélange ça avec du devon (j'essaye plusieurs proportions), le résultat est pas mal mais j'ai toujours des petits fils qui dépassent
Cela dit, tu as raison Florence, de rappeler que le filé main n'est pas du filé indus. Mais l'autre jour, j'ai fait des tests de teinture, et j'ai filé un navajo que j'ai teint dans plusieurs bains d'affilée, et une fois sec, il est juste magnifique, le fil est souple comme un "vrai", je ne sais pas comment j'ai fait ! Pourtant c'est 100% allemand !
Je vous montre une photo de mon dernier fil 100% allemand, j'ai pris en macro pour vous montrer les petits poils :
Dernière modification par Aurela (09-01-2013 11:41:15)
si tu files du mouton allemand, c'est avec celui là que j'ai débuté , je l'ai trouvé super génial pour débuter justement , il va bien à filer , mais j'ai toujours filé fin donc pas le même souci que toi , je file toujours une longue mèche très très fine
Dernière modification par christine71 (09-01-2013 12:19:03)
ho mais, ce n'est rien ca, c'est tout ce qu'il y a de plus normal, il est trèèèès beau ton fil! si tu avais moins de ses filouches, tu aurais une espèce ficelle pas douce ni moelleuse du tout!
Non, crois moi, c'est très très bien
Tu me rassures Florence, merci !
Ce que tu dis : "une espèce de ficelle pas douce ni moelleuse du tout", m'évoque le résultat du filage du lin
C'est sûr que je ne veux pas que mes fils ressemblent à de la ficelle de lin !
En fait, je me demandais ça parce que quand je vois toutes les photos des écheveaux postées sur ce forum, j'ai l'impression que les fils sont hyper doux et souples, et quand je regarde les miens je les trouve rêches et ils gratouillent...
C'est pour ça que je vous demandais si la fibre utilisée y était pour beaucoup. Je suis très inexpérimentée en matière de fibres alors si elles ont un rôle important à jouer dans le résultat final (pour la douceur et la souplesse), ce dont je ne doute pas d'ailleurs, je voudrais vraiment avoir une idée du rendu de chacune d'elles pour savoir par où commencer pour mes mélanges avec ma toute nouvelle cardeuse ! Jusqu'à présent je n'ai quasiment filé que du mouton allemand, d'où mes rendus un peu rêches sûrement, alors maintenant que j'ai une cardeuse, j'aimerais vraiment passer à autre chose et filer de belles matières pour avoir des fils plus doux
Ben pour la douceur et le moelleux, il faut que tu essaye du mérinos. Le mouton allemand c'est de la grosse laine rustique en comparaison, mais facile à filer. Tu peux bien sûr faire relativement moelleux et doux selon la méthode de filage, mais une laine rustique ne donnera pas un fil aussi doux qu'une laine fine.
Mais comme Florence, je trouve ton fil très beau et tout ce qu'il y a de plus normal
Ok Sandrine, merci !
J'avais déjà mis 500g de mérinos dans mon panier, tu me confortes dans mon idée
Salut !
Vous allez vous moquer de moi (et vous pouvez hein !), mais pfiou, j'ai reçu aujourd'hui mon mérinos (j'ai pris du 23 et du 18 pour tester), et je suis en train de filer du 23 en ce moment même... Pouah, le bonheur ! Je suis en amour devant la douceur de cette fibre...
Vous devez vous demander d'où je sors... Mais je vous rassure, ce n'est pas la première fois que je touche du mérinos, j'en ai déjà tricoté toute une écharpe, mais du fil indus, et je me souviens m'être fait la réflexion suivante : "tout ça pour ça !", parce que je trouvais que les pelotes ne valaient pas le prix exorbitant que je les avais payées.
Mais là, comment vous dire... J'ose à peine le toucher, peur de l'abîmer J'imagine ce que donnera le 18, ou bien une autre fibre fine, à l'avenir !
En tout cas, c'est officiel : chui maxi accro au filage et j'ai mis le doigt dans un engrenage terrible, celui de la course à la plus belle fibre !
Moi qui me suis fait la main pendant 3 mois sur du mouton allemand... je ne savais pas à côté de quoi je passais
Dernière modification par Aurela (12-01-2013 17:14:48)
mais maintenant au moins, tu profites!
Dernière modification par Florence (12-01-2013 17:33:44)
Ah ça oui !!!