Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà qui donne encore de nouvelles pistes.
Et pour ceux qui sont inscrits sur Ravelry, regardez cette réalisation magnifique: filée main, tissée main, feutrée puis cousue, voilà une veste que je ne me lasse pas de regarder.
Et il y a même la photo des moutons à l'origine du projet !
Dernière modification par Bulle (12-01-2013 17:37:18)
Bonjour,
Annie utilise un stylo feutre Staedtler Lumocolor, non permanent, soluble à l'eau, puis surfile avec un Zig-Zag trois points (chaque diagonale est contituée de trois points bout à bout)...
Oh yeah, qu'elle est belle !!!!!
Edit : ah oui, le zigzag 3 points c'est une très bonne idée ! Mais il n'est disponible que sur les machines récentes.
Dernière modification par Aurela (12-01-2013 17:44:05)
Ah la la voilà une discussion qui ravive mon envie d'avoir un métier à tisser
Je pense que l'on peut utiliser des patrons couture ayant des pièces "simples", pas trop de découpes, fronces... (il y en a de plus en plus dans les BURDA...) et pourquoi pas des modèles tricot en grosse laine...
Michmich, je ferais comme Annie ... mais avec le surjet à 4 fils de ma surjeteuse, Aurela, cela n'étire pas le tissus et fait une bordure souple et solide...
Aurela, le Zig-zag 3 points existe sur des machines à coudre assez âgées je l'avais sur ma première machine qui datait de 1978, et ma maman avait une singer plus vieille qui l'avait aussi...
Dernière modification par Ozalid (12-01-2013 18:18:43)
Ah ben tu m'apprends un truc !
J'ai eu une Singer des années 70s et elle ne l'avait pas. Je ne parle pas de ma vieille Singer de 1935 qui elle ne fait que le point droit. J'ai vu le zigzag 3 points pour la première fois sur ma Singer toute neuve que j'ai achetée l'année dernière
Et la surjeteuse sur le tissage ça le fait alors ?
ce que le tisserand qui m'a appris à tisser m'avait dit c'est de faire tout le tour de la pieces deux lignes de zigzag, et aprés de découper entre ces deux lignes . Ce qui permet que les chutes ne se détendent pas non plus et qu'elle puisse servir.
Dernière modification par AdeleV (12-01-2013 22:13:24)
très jolie la veste !!! merci pour le lien
je ne suis pas inscrite sur raverly
est-ce que c'est un forum ?
qu'est-ce-qu'on y trouve , à part des patrons ( ce qui n'est déjà pas mal ) ?
est-ce que c'est toujours en anglais ?
Dernière modification par oxalis (12-01-2013 18:48:45)
Bonjour,
Merci pour ce lien Bulle. Je comprend tout à fait que tu ne te lasses pas de regarder cette veste...elle est splendide...
Je me demande si Florence couvre ses moutons d'une couverture comme ceux là....
j'utilise la même technique qu'Adèle avec un petit plus :Scotch ou équivalent en papier sur la ligne de coupe puis 2 lignes de zig zag( ou 2 coutures points droits rapprochées( 1 à 2 mm d'écart) de chaque côté du scotch et coupe entre les 2.Celà marche très bien!
intéressant le scotch !
Merci pour cette discussion qui nous en apprend beaucoup. J'adore la veste !
A une certaine époque j'utilisais une sorte de colle provisoire qui maintenait les fibres au moment de la couture et qui partait au lavage. On la vendait en mercerie et chez les marchands de tissus. Je ne sais pas si ça se fait toujours, ni même si ça se fait en France (je vivait chez les Grands-Bretons). Elle se présentait sous la forme de bâton type UHT.
Pour les bords bruts il y a aussi l'option de recouvrir les bords découpés d'un biais de satin.
Ça fait une finition plus propre qui évite l'utilisation d'une doublure. J'ai vu ça dans un ancien numéro de Handwoven (on y revient!). Si ça intéresse quelqu'un je peut essayer de retrouver le numéro, pour référence.
pas mal le coup du scotch Gypsy, j'essaierai à mon prochain ouvrage
voilà encore de bonne idées à tester.
Merci encore à tous.