Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
on en parle dans un article " The Sacred Yellow" par Bina Rao--une presentation Textile Society of American Symposium Proceedings.
http://digitalcommons.unl.edu/tsacomf/73
J'ai essaye--le resultat n'etais pas brillant. Mais, cela m'intrigue.
Il y a t'il une personne qui en a connaissance ou bien que a essaye?
intéressant, mais ton lien donne sur un "cul de sac"...
peut être le lait en surissant rend le bain suffisamment acide?...
j'avais lu que le lait pouvait "animalisé" e in pour e rendre pus facile à teindre. Une methode japonaise si mes souvenirs sont bons
bon, je vois une erreur.
http://digitalcommons.unl.edu/tsaconf/73
Un symposium en 2010 a l'university de Nebraska-Lincoln
Il y a beaucoup d'articles. l'adresse est la meme, seulement a la fin /tsaconf/et le no. de la presentation.
Red Gold-Raising Cochineal in Oaxaca /tsaconf/39
Eric Chavez Santiago et Hector Manuel Meneses Lozano conference 2010
Identification of Red Dyes in Textiles from the Andean REgion / tsaconf/129
Ana Roquero conference en 2008
Cela doit marcher
Animalise? je ne sais pas. Cet une recette Indienne, des Indiens de l'Inde. Pas des E.U.
Si le lait surissant est trop acide mettre quoi? du miel, de la saccharine? Je laisse tomber. Par contre, les Japonais font de belle tientures.
Merci. cha chin.
et bien, je me dis que le lait est d'origine végétale à la base, et ses protéines doivent encore en porter la marque quelque part peut être? De là à penser qu'elles ont des atomes crochus avec les protéines végétales, je ne dirais pas non.... idem pour le rouge d'andrinople qui est fait pour partie avec du sang (et le reste...). Mais là, ce sont juste des supputations de fins de journée!
Florence a écrit:
et bien, je me dis que le lait est d'origine végétale à la base, et ses protéines doivent encore en porter la marque quelque part peut être? ...
Soit mais alors toute substance animale serait d'origine animale à la base...
Cela dit je ne vois pas pourquoi une substance qui serait d'origine animale, ne pourrait pas à cause de ça servir au mordançage lors des opérations de teinture de la laine.
heu non, du lait de tigre, ca n'a rien de végétal! mais c'est plus rare chez nous!
Coucou à tou(s)tes...
J'ai pu assister à une démonstration réalisée par l'animatrice de l'atelier teinture du Jardins de Plantes Tinctoriales à Namur. Styliste, elle utilise essentiellement des fins tissages coton et/ou lin et des magnifiques jerseys de soie.
Dans cette expérience, le lait avait une toute autre action sur les fibres -végétales ou animales-.
Elle mélange de la farine très fine à du lait de vache (consistance pâte "mollette"), trace avec ce mélange des motifs sur une pièce de tissu ou de fin tricot préalablement mordancée, sature bien les fibres et laisse sécher à plat et à T° ambiante.
Plongée dans le bain colorant végétal chaud (pour sa démo, c’était 1. tagette et 2.indigo) le support ressort teinté uniquement sur les zones libres de lait-farine.
Après rinçage et donc évacuation du lait-farine, le cloisonnage est bluffant de simplicité et montre que parfois on arrive à remplacer des produits chimiques par des ingrédients 100% naturels.
Perso, je me suis amusée à découper une feuille de papier en napperon, comme on faisait enfant…, puis à appliquer sa méthode comme si ma dentelle de papier était un pochoir. Ca marche !!!
Intéressante ton expérience ! Je suppose que ce doit être plus précis qu'en utilisant de la cire (qui a tendance à s'étaler).
haha Florence, je t'imagine déjà avec le tigre :-)))
animaliser le lin ou le cotton ...mettre des protéines pour faciliter l'accrochage de la teinture sur les fibres végétales
lait de soja marche aussi!!
Super expérience Mamline! Et super info! Je me pose une question du coup : la réserve est bien hermétique? Pour une expérimentation j'avais essayé de faire des réserves avec de la colle de riz et d'autres avec de l'Agar agar, puis de les passer dans un bain bouillonnant de racines de garance. Dans les deux cas, le motif n'était pas net, soit par ce que le "masque" se diluait dans le bain, soit par ce que que les fibres "conduisait" la couleur dans le motif et donnait donc une couleur orangée...
Quel est l'aspect de ta préparation après le passage au bain? Je me demandais si du coup ça avait fait cuire le lait/farine dans une espèce de pâte comme un gâteau ^^
En tous cas merci pour ce partage!
l'animatrice c'est Valentine Donck. On devrait l'inviter sur le forum pour le rayon "teintures végétales"...
Dans un stage avec elle, on avait trempé les textiles dans du lait de vache comme antifusant pour la peinture
Dernière modification par christiane desmet (14-01-2013 07:48:44)