Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Quand je n'utilise pas le lance-navette, j'utilise des navettes plates.
Ce n'est pas toujours très pratique, mais avec un peu d'habitude ça le fait bien.
Dans un souci d'amélioration, j'ai acheté des navettes bateau, et là, ça le fait pas bien du tout !
Pourquoi ?
La navette a une fâcheuse tendance à s'enfoncer dans la nappe de fils inférieurs, surtout si l'armure ne laisse que quelques fils qui sont donc espacés.
En plus, la canette en carton se coince de temps en temps aux extrémités.
Je suis en admiration devant la rapidité de tissage avec ces navettes, sur des sites comme Leclerc par exemple.
Avez-vous les mêmes difficultés ou alors c'est mon manque d'expérience ?
Merci de vos réponses.
Je ne rencontre pas ces problèmes.
Je tisse avec des fils très tendus, et ma navette est fonction de ma largeur de tissage (souvent 32,5 cm, c'est celle que j'aime le mieux). Je ne sais pas si c'est ça ?
Par contre oui il arrive que le carton se coince mais je remarque que c'est lié à la manière d'enrouler le fil dessus, si on le met trop près des bords, cela tire sur le carton qui se coince.
Tout à fait d'accord avec Sandrine. Pas de problème avec les navettes bateau, je n'utilise qu'elles.
Il faut une foule large et, au repos, la chaîne repose sur le seuil, les oeillets des lisses sont un peu plus bas que la ligne droite de poitrinière à poitrinière.
Ne pas enrouler le fil trop près des bords de la canette et l'enrouler en un mouvement réguiler d'un bord à l'autre, ne pas faire au moment de l'enplissage de la canette des va-et-viens rapides, au milieu de la canette mais un mouvement continu et régulier...
j'm'suis fait comprendre ??
Sandrine,
Quand j'ai débuté le tissage, je tendais beaucoup la chaîne et le résultat n'était pas très heureux à mon goût. Maintenant, je travaille avec des chaînes moyennement tendue ; je trouve le tissu plus souple.
Paul, mes métiers n'ont pas de seuil pour tenir les navettes. Sur ceux à la lève, je peux en rajouter ; mais pas sur les autres.
Pour remplir les canettes, je fais d'abord les extrémités puis le centre après ((voir docu Leclerc). Mais je passe rapidement d'un côté à l'autre. Je vais faire un enroulement plus régulier dans les va-et vient comme tu le suggères Paul.
Je n'ai pas non plus de seuil sur mes métiers sauf sur celui à lance-navette et je n'ai jamais eu de problème pour le passage de la navette, il faut que la chaîne soit suffisamment tendue et qu'il n'y ait pas de trop grands écarts entre les groupes de fils en chaîne. La tension de la chaîne n'a pas une influence importante sur la souplesse du tissu au final, le tassage de la trame et la densité de la chaîne sont des facteurs plus déterminants.
Voici une image du remplissage des canettes tirée du livre d'Erika Debétaz et annotée par moi-même:
Roméo j'ai eu le même probleme car j'ai fendu mes canettes pour les mettre sur la canetière de la machine à coudre, pour le régler, déjà comme disent Sandrine et Paul et ensuite, j'ai cassé une canette de machine à coudre en plastique en son mileu et je met ces deux rondelles de plastique de chaque coté de la navette.
Quand tu fais le va et viens fais aussi attention que ton fil n'aille pas derrière la bosse des extremité mais au maximum sur sa pointe sinon ça coince.
Perline a écrit:
Quand tu fais le va et viens fais aussi attention que ton fil n'aille pas derrière la bosse des extremité mais au maximum sur sa pointe sinon ça coince.
Oui, Perline, c'est exactement ça !
Perline,
Ton idée de demi-canette de couture me plaît bien. J'avais essayé avec des rondelles métalliques mais ça coinçait autant à cause du petit diamètre extérieur et en plus elles flottaient sur la tige.
Pour le remplissage, pas de souci, je ne passe jamais en arrière des bosses et je ne vais plus trop près du bord.
Bonjour
le schéma est très précis, et c'est bien comme ça que cela ne coince pas avec le lance navette
mais ou trouve t on ces magnifiques merveilleusement pratiques canettes coniques en carton qui s'enfilent si bien sur les navettes bateau à ressort ? J'en ai un petit lot que m'a donné la dame qui m'a vendu mon métier, qui vont très bien avec la navette qu'elle m'a donné (navette en bois à l'ancienne, avec une tige métallique qui fait ressort, mais impossible d'en trouver sur le net.... et pas question de m'enquiquiner avec un rouleau de papier journal !
avez vous une idée ?
Merci d'avance
GB