Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Sont des brebis auto-nettoyantes....
ouiiii! tout juste, comme tous les moutons, il portent leur shampoing sur le dos (le suint aqueux), alors, pour me servir de la chose, un peu avant la tonte, je leur interdit de rentrer! hop, à la douche!
j'vais aller parler à mes brebis moi.....dommage que ça marche pas avec les chèvres mohairs....
clacla : elles ont l'air d'être très mignonnes tes choupettes !
pourquoi dis-tu que "ça ne marche pas avec elles" ; leur toison ne s'entretient pas de la même manière ou elle ne supporte pas ( pour leur santé ) d'être mouillées ?
les chèvres n'aiment pas bcp aller sous la pluie et elles n'ont pas de suint comme les moutons...donc c'est pas vraiment auto-nettoyant :-)
merci pour le reportage Florence ! c'est vrai qu'elle sont trop choupinette avec leurs grandes mèches bouclées qui retombent sur le museau
Alors, Florence, tes moutons sont dans la neige ? On a seulement 3 cm et chez toi ?
ho ben, ca tombe, ca tombe.. environ 5cm
cette nuit, ils ont dormi dehors, il y avait des ronds sans givre dans les patures!
mais ils sont fadas ces moumoutes !!!! Dehors quand il caille même avec les belles toisons c'est brrrrr
coucou à vous !
voici un lien bien sympa et plein de douceur, je vous le fais partager histoire de rendre hommage à ces pelotes que je jugeais si mal auparavant ()
http://www.one-voice.fr/sentience/amour … map=%5B%5D
bonne journée
ha mais oui, tout cela est vrai et tellement vra!
j'aime mes moutons, et ils m'aiment aussi, je suis quelqu'un pour eux, ils me reconnaissent (me donne ma reconnaissance), ils m'acceptent et me font confiance, non, ce n'est pas con un mouton!
je ne connais pas d'animaux cons, c'est juste qu'on sait pas les comprendre .Mon premier animal de compagnie était un mouton.
Merci pour cet article vraiment intéressant !!
C'est vrai que les moutons sont intéressants à observer et de vivre avec eux tu en apprends beaucoup !!!
Je manque à tous mes devoirs....
je vous avais promis des photos des gamins, mais avec le temps qu'il fait, le chemin est complètement gelé, impossible de grimper jusque là avec la jeep, alors, c'est mon Nhom qui se tape le chemin à pied avec le foin et l'eau... pas encore de photos donc de notre petit 68bis...
Mais, je voulais quand même vous montrer que l'hiver ne leur fait pas peur à nos fifilles, avec leur laine sur le dos, elle préfèrent dormir dehors!
Ici, on arrive à la pature de Mirabelle et les autres, elles arrivent à la barrière au seul bruit du moteur!
et voici où elles dorment et passent leur journée (quand elles ne mangent pas!), elles font fondre la neige en petits rond où elles se couchent!
Ici, c'est la pature de tous les autres, là aussi, on se lèvent tous pour la croute quand la jeep arrive
Et là aussi on fait des ronds fondus dans la neige, les Gogote d'un côté, les "blanches" de l'autre...
heureusement, il fait moins froid aujourd'hui, ca commence à dégeler
Merci Florence, ça me fait un bien fou de voir et de lire, c'est dingue que les gogotes et les blanches forment 2 clans!
Très jolies photos Florence !!! Merci.
Merci pour cet article très intéressant qui me fait voir les moutons d'un autre oeil. Je les ai toujours trouvés cons, ne pensant qu'à manger, renversant leurs agneaux pour arriver les 1ères à la crèche quand on leur mettait le foin, et certaines oubliant carrémént leur nouveau né quand il fallait rentrer à la bergerie. L'une d'elles a fait l'agneau en marchant, sans se retourner, heureusement pour lui j'étais derrière. Arrivée à la bergerie la brebis s'est mise à bêler en cherchant son gamin partout. Une autre fois, c'est en suivant des traces de sang sur la neige que j'en ai récupéré un autre. Evidemment, elles n'étaient pas toutes comme ça, la plupart restant dehors avec leur petit s'il ne pouvait pas suivre.
drôlement chouette de voir leurs bouilles, et de partager un peu de leur vie au grand air.... (comme quoi on ne fait pas mieux que la laine contre le froid...)
j'aime bien lire tes "reportages" et voir les photos de tes chouchoutes est un plaisir ; merci !
Oui Kristi, ils ne se mélangent pas vraiment, en tous cas pour dormir. D'ailleurs, c'est marrant, il y a quelques années, les deux troupeaux étaient séparés complétement, question de pature, puis une fois, il a fallu regrouper tout le monde, et c'est la première fois qu'elles se rencontraient... on avait un peu peur des réactions, des bagarres qu'il pourrait y avoir pour la préséhance etc... alors, quant j'ai amené les gogotes dans la pature des "blanches", je leur ai dit qu'elles ne devaient pas de battre, qu'elles devaient maintenant vivre ensemble...
et...
les gogotes sont entrées dans la pature, toutes derrière Roos, qui était la plus vieille, la matriarche, alors que toutes les blanches se mettaient derrière Manoire qui était la plus ancienne de la troupe de blanches...
face à face comme dans les westerns...
les deux cheffes qui se font face avec leur clan derrière elles...
elles se sont regardées quelques secondes droit dans les yeux, à quelques centimètres l'une de l'autre, puis en même temps, exactement, elles se sont saluées mutuellement, un petit salut de la tête, juste le même pour chacune...
Puis Ross a fait demi tour et a emmené les gogotes au fond de la pature pendant que les blanches se regroupaient dans le coin opposé!
j'ai été sciée d'assister à ca, c'était vraiment impressionnant!
non, vraiment pas cons les moutons
C'est magnifique!!Si seulement la race humaine pouvait faire preuve de cette intelligence! Merci encore pur cette belle histoire.
Merci Florence pour ces instants de vie de moutons géniaux et de bergère attentionnée.
merci Florence !
C'a chauffe le coeur les moutons de Florence.
"comme dans les westerns" :-)--mais c'est du cinema les westerns--Clint Eastwood est tellement vieux qu'il tient a peine debout, pauvre homme--c'est moche de viellir!!!