Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà tout est dans le titre.
J'ai fini mon premier écheveau, et maintenant je souhaite le laver.
Et comment faire, eau chaude - eau froide, détergent - cristaux de soude( ça, ça fait peur), taper - pas taper!
Bref je débute et je deviendrais quoi sans vous.
Hors ligne
Il y a des adeptes des cristaux de soude... faut en mettre très peu... sinon, tu peux essayer eau chaude et produit de vaisselle... rinçage à la même température, vinaigre dans la dernière eau de rinçage, "essorer" (pas tordre) dans une serviette, ensuite, tu peux claquer, ou pas...
moi, je mets sécher avec un poids (sur un cintre, et une bouteille d'eau à l'autre bout...)
ya plus qu'à...
Pour certaines matières délicates, j'utilise shampoing 2 en 1 pas cher, çà dépend aussi de la quantité que tu as à laver...
Dernière modification par Djinny (21-01-2013 18:53:31)
Hors ligne
Tu peux aussi user et abuser de la fonction recherche du forum !
guide de survie
Hors ligne
Je n'ai jamais filé de laine en suin mais j'ai déjà acheté de la laine filée de ce type; le fabriquant recommande de la laver et le suin disparaît progressivement au lavage.
Jusqu'à présent, je lave mes écheveaux à l'eau tiède et avec un savon spécial laine (qui contient de la lanoline ou de la glycérine; des lessives écologiques) et le laisse sécher sur un cintre; je n'ai pas encore de laine entortillée jusqu'à présent mais je file au fuseau....
Hors ligne
J'ai usé de la recherche mais j'ai pas trouvé pour écheveau, pour toison oui;
En tout cas merci je vais essayer ça ce soir.
Je vais faire avec du produit vaisselle dans un premier temps.
Merci
Hors ligne
Pour en avoir lavé sans doute une centaine, je trempe dans une eau bouillante où j'ai ajouté de la lessive ou produit vaisselle ou lessive St Marc, tout marche. Je laisse jusqu'à ce que la température soit supportable pour les mains, et je rince à la même température.
Parfois je laisse jusqu'au lendemain et là je rince à l'eau froide. Tout dépend de la race de mouton.
Les mérinos à mon avis ont besoin de plusieurs bains très chauds car le gras est collant. Pour les autres en général un bain suffit, puis plusieurs rinçages.
Je n'ai pas besoin de battre, j'écarte plutôt vigoureusement l'écheveau puis je le suspends avec un poids s'il est trop tordu.
Les lessives sont basiques, alors ça fait du bien à la laine de rééquilibrer avec du vinaigre ou autre acide. (mes écheveaux sont tellement costauds que je ne le fais même pas )
Hors ligne
Merci à vous.
Marie-Claire ça fait peur de plonger cette laine dans l'eau bouillante! Tu le dis je te fais confiance, comme quoi les aprioris sont à banhir.
Mais je suis inquiéte quand même mais je vais passer outre.
Hors ligne
l'important caramel c'est de ne pas les passer de froid à chaud, a priori si tu les met directement dans de l'eau bouillante il ne faut pas les avoir imbibé avant et surtout au moment du rinçage fait le bien à la température de l'eau dans laquelle est la laine et pas de nouveau bouillante
Hors ligne
je fais presque comme Marie-Claire. Je prépare mes cuves et suffisamment d'eau bouillante pour toutes. Je mets mes écheveaux bien à plat dans une cuve vide, et je verse doucement mon eau dessus puis avec une pince je le sors pour le plonger dans la 2° cuve etc. puis je le suspends sans l'égoutter (son propre poids l'étire) Je ne laisse pas refroidir pour que le suint ne risque pas de se reposer
Hors ligne
Je sais Caramel, je suis une violente 35 ans d'expérience m'ont rendue téméraire.
Comme disent les copines, dans de l'eau glacée ou de l'eau bouillante, la laine rustique résiste à tout, l'essentiel est de ne pas lui infliger de choc de température.
Je ne ferais pas ça avec du cachemire, de l'alpaga ou des laines déjà traitées.
Hors ligne
marie-claire a écrit:
Je ne ferais pas ça avec du cachemire, de l'alpaga ou des laines déjà traitées.
si tu le tentes, montre-nous le résultat
Hors ligne
Et bien voilà j vous ai écouté et j'ai fait!
Avec mon thermométre pour yaourt je faisais moins la maline, en effet j'ai fait une bain à 50° (et oui je suis trouillarde) avec du pdt vaisselle, aprés avoir laissé tremper j'ai préparé un bain à la même température (donc reprise de température, et oui ça évolue!) pour un second bain avec produit et le dernier pour le rinçage. Avec à chaque fois une prise de la température.
Maintenant ça séche, résultat demain, mais cela m'a l'air pas mal du tout.
Merci encore à vous.
Hors ligne