Vous n'êtes pas identifié.
J'aimerai savoir si cela est interressant au niveau prix de teindre soit même sa laine à filer ou bien l'acheter directement teintée ? merci
Dernière modification par martineangie (21-01-2013 22:18:25)
Je suis plutôt adepte du fait maison. Je pars en principe de la toison...et je fais mes teintures, naturelles ou chimiques, suivant ce que je veux obtenir. Pour autant, il m'arrive d'acheter du tout fait quand l'occasion se présente...ou qu'une bonne âme m'en offre. C'est une question de choix personnel.
Dernière modification par Tirelaine (21-01-2013 20:41:56)
tout dépend de la couleur que tu veux, on ne trouve pas forcément la fibre de son choix dans la teinte voulue. Et quelque part c'est agréable d'avoir sa fibre, lavée teinte et travaillée entièrement
je confirme même chose pour moi, je ne trouve pas toujours les couleurs que je veux , et comme je n'aime faire que des choses uniques pour offrir ensuite, je suis sure que la personne qui aura mon cadeau a vraiment quelque chose d'unique puisque la couleur est de mon fait mais j'achète aussi des rubans tous teintés pour mélanger avec mes couleurs dans la cardeuse
Il me semble que le prix n'est qu'un élément dans les travaux manuels, l'artisanat, la création.
Quel plaisir/satisfaction/motivation prends-tu ou prendrais-tu à teindre, voir la fibre se transformer, créer des couleurs, les mélanger, comprendre des recettes, en inventer ????
Je ne me suis jamais posé la question en ces termes. J'aime teindre, mais j'aime aussi acheter du déjà teint. Certaines couleurs sont particulièrement difficiles à obtenir. Donc je pratique les 2
On ne sait pas faire toutes les couleurs, et si on veut vraiment retrouver la même couleur , mieux vaut acheter, car il est plus difficile de refaire 2 fois la même chose en teintures maison. De moins avec les produits naturels
c'est vrai, certaines couleurs semblent impossibles à refaire, mais quel moment magique, quand le nez au-dessus de la marmite on ressort l'écheveau qui enfin nous offre sa nouvelle robe...
Avec les teintures alimentaires, c'est possible (sur les écheveaux du moins) pour autant qu'on respecte les quantités de chaque colorant scrupuleusement. Pour les teintures naturelles, je n'en ai pas encore fait suffisamment dans la même couleur pour donner mon avis.
Mais je rejoins les autres quant à dire que c'est vraiment génial de les faire soi-même, même si j'aime aussi profiter du talent des autres