Vous n'êtes pas identifié.
Je suis en train de finir un retors. Et voilà un nouveau probléme!
Comment faire pour savoir quelle aiguilles choisir pour tricoter ce fil?
Je fais au feeling ou y a t'il une astuce!
Vous êtes toujours pleine de solutions.
au minimum prendre des aiguilles de la grosseur des plus grosses parties de ton fil,, tricoter trèèèès souplement, voire ajouter un N° au choix fait plus haut...
Sinon, il y a le truc des wraps per inch. Il suffit d'enrouler la laine sur une règle ou un crayon, entre des repères à 2,5cm d'écart, puis de se reporter au tableau de la page suivante.
tableau WPI
Ca marche aussi pour estimer un métrage de laine en connaissant son poids.
Dernière modification par Bulle (21-01-2013 17:19:04)
Merci beaucoup, je teste.
Je choisis au pif, avec un échantillon de 20 mailles de large et ensuite je vois s'il faut prendre plus gros ou plus petit.
moi je fais au pif, je défais et je refais jusqu'à avoir l'effet que je veux....
C'est sûr que faire des échantillons avec différentes aiguilles est l'idéal.
J'ai visionné il y a peu une vidéo de Rita Buchanan (mon idole...) "In praise of simple cloth", où elle explique qu'il lui est arrivé de tricoter plein d'échantillons de la même laine pour choisir le point, la taille d'aiguille, ... et que si au bout du compte, la laine a résisté à tous ces détricotages, on peut être sûr qu'on aura un pull/gant/bonnet qui résistera au temps !
Voilà une philosophie qui me va, et qui justifie d'avoir passé du temps à faire des essais.
Dernière modification par Bulle (22-01-2013 16:56:50)