Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
je ne retrouve plus le fil sur le sujet, mais vous aviez entamé un long fil de forum sur le phytolacca
je viens de trouver un blog qui a fait de passionnantes expériences avec les baies et avec la rafle après cueillette des baies
http://grackleandsun.wordpress.com/2012 … es-take-3/
Elle y expose une photo des trois couleurs obtenues avec les rafles, sur la même laine, selon le type de teinture: au milieu le beau rouge est dû à une teinture à froid (macération acide je crois)
Elle a fait macérer les rafles de phytolaque deux mois dans du vinaigre ; elle y a trempé l’écheveau 9 jours. Comme elle a fait pour le violet obtenu avec les baies (voir http://grackleandsun.wordpress.com/2012 … e-for-pia/). Ses test de tenue lumière : http://grackleandsun.wordpress.com/2012 … y-edition/ . La teinture à froid semble bien résister, le violet se rougit seulement, le ton reste soutenu.
Dernière modification par Midian (16-12-2012 15:48:36)
Hors ligne
Merci Christiane, je vais me mettre à la traduction
voici le lien le plus complet sur nos expériences
Hors ligne
j'ai continué mes recherches sur le phytolaque, car il nous ouvrirait la compréhension pour toutes les autres sources d'anthocyanes (peaux de raisins, baies, etc.) pour les teintures. Je copie/colle un billet sur mon blog
Toujours sur la piste du phytolaque, voir chez Carol Leigh sur http://www.hillcreekfiberstudio.com / CL-PokeberryRec.html.
ou http://hillcreekfiberstudio.blogspot.dk /2011/04 /non-fading-pokeberry-recipe.html
(j'ai ajouté des espaces dans les adresses pour que le forum les accepte -> les retirer quand vous copiez/collez)
Si cette piste s'avère judicieuse, je pourrai avoir avec les autres sources d'anthocyanes des couleurs stables et unies sur tissus (auxquels la macération ne réussit pas -> bringeage inopportun).
Elle l’étudie depuis 18 ans, elle a même préparé une forme de thèse sur ses recherches. Pour avoir les couleurs fuchsia à magenta et framboise, trois conditions sont essentielles selon elle : concentration du bain, degré d’acidité du mordant et du bain de teinture, durée du bain à chaque étape. Pour elle, plus le rapport fibre/teinture est haut, plus la couleur tient sur la durée. Je n’ose pas traduire les doses qu’elle mentionne : un seau de 7 litres ( ??) de baies pour 250g de fibres ?
1/ Elle mordance à l’acide acétique: elle lave les fibres et les trempe, prémouillées, dans 10 à 15 litres d’eau qu’elle acidifie avec 120g d’acide acétique à 56%. Elle cuit 80-90°C pendant deux heures et laisse refroidir dans le bain une nuit.
NB ça équivaut à l’effet du trempage de la fibre en macérations acides, non ? Le pH chez elle doit être à 4 vu les doses d'acide.
2/ Extraction teinture. Elle acidifie aussi les baies écrasées, les fait chauffer (pas trop haut) pendant 30 minutes, et les laisse reposer une nuit.
NB équivaut à macération longue et acide
3/ Bain teinture. Elle combine le jus filtré des baies et l’eau acide des fibres. Elle cuit à 70-80°C pendant deux heures et laisser refroidir dans le bain (ce qui importe pour la tenue de la couleur, selon elle).
NB idem ressemble à macération si on suit sa technique à froid, à part qu'en fermentations/macérations les 3 étapes se font en une.
4/ post bain. Elle essore et laisse oxyder à l’air, sur des trames. Puis elle rince la teinture en excès sans rien utiliser de basique comme du savon.
NB pour continuer la comparaison avec les fermentations, elle ne basifie pas en fin de course; elle ne fait pas d'alternance acide/base. Isatinctoria insiste aussi sur l'oxydation, et moins sur l'alternance si j'ai bien compris.
Elle surimprime en indigo pour du violet dès que la teinture phytolaque est bien prise.
Dernière modification par christiane desmet (31-01-2013 08:19:47)
Hors ligne
Merci pour ces informations, c'est très intéressant !
La note sur le post bain basique me pose question... Si elle ne rince pas à l'eau savonneuse, ça sous-entend qu'elle ne le fera jamais pour garder ses couleurs ? Donc cette technique convient pour des fibres qui serviront en décoration, une tenture, par exemple, qui ne sera jamais autrement nettoyée qu'à l'eau claire ou à la terre de Sommières ?
Hors ligne
Elle n'utilise pas de savon avant que la fibre soit bien sèche. Après, oui, je suppose.
Dernière modification par christiane desmet (31-01-2013 08:20:12)
Hors ligne
Tu penses que le fait de laisser sècher sans rincer au savon de suite suffit ?
J'avoue l'avoir fait... mais de façon complètement anarchique et sans échantillon témoin du coup je n'ai pas de repère (pas sérieux tout ça...)
Hors ligne
Ce n'est qu'une de mes suppositions de débutante-mais-qui-cherche-beaucoup. Je garde la couleur d'extraction de chou rouge en procédant comme ça, càd je teins en jouant sur le pH pour des verts ou des rosifiants, je sèche bien deux jours, puis je peux laver comme je veux, ça semble ne plus réagir au pH. ça "semble"! à voir... J'ai à peu près 3208 questions pour ma prochaine consultation avec Michel Garcia, c'en est une!
Hors ligne
Isatinctoria vend des pelotes teintes au chou rouge, j'imagine que ce qu'elle vend ne bouge plus donc tu dois avoir raison
3208 questions... Pas mal pour un début
Dernière modification par Joliecousette (01-02-2013 08:27:35)
Hors ligne
Merci pour tes recherches Christiane; aux jours chauds je m'y mettrai aussi.
Hors ligne
Pages: 1