Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Je suis persuadée que ce point à été abordé mais j'ai cherché avec tout un tas de mots clés, sans trouver de sujet me répondant clairement à la question.
Comment conserve-t-on ses fibres et ses nappes ?
Je sais que Sandrine m'a fait parvenir ma laine de mouton allemand et mon merinos dans des sacs plastiques. J'ai reçu ce matin une nappe qui me plaisait atrocement des états-unis dans un sachet zip congélation.
Cet après-midi, je me suis achetée un joli chiffonier en bois. J'aurais voulu y ranger mes fibres sans les sachets plastiques... Mais j'ai peur que ce ne soit pas la meilleure chose à faire.
Est-ce qu'il y a un risque qu'elles s'abiment ? Est-ce que d'être à l'abri de la lumière pose problème ?
Dans un sachet, je peux moins "patouiller" alors que là juste en ouvrant un tiroir je pourrais les toucher, les regarder... Mais je ne veux pas les "gâter" juste pour ça non plus ! ^^
Si j'ai bien compris, il n'y a pas de contre indication à les conserver à l'air libre ou dans ton chiffonnier, mais les sacs plastiques fermés hermétiquement permettent d'éviter la venue des mites détestées qui peuvent faire des ravages dans les stocks. Mais il semblerait aussi qu'elles arrivent souvent à partir de laine d'origine pas industrielle ou pas encore nettoyée.
Les anciennes nous diront si j'ai mal compris
Je dirais aussi sachet contre les mites (quoi qu'elles arrivent tout de même parfois à passer ! ) mais aussi pour que les fibres ne se mélangent pas entre les différentes nappes.
perso je laisse ma toison et mes fibres dans un carton avec des clous de girofles et qqs gouttes de lavande !!! pour l'instant rien à redire et pourtant y a des toisons avec suie toujours dans des cartons depuis presque un an !
Ah, oui ! Pas bête les clous de girofle ! J'en ai en quantité, il faudra que j'y pense : l'odeur dure plus longtemps que les HE
Il faut voir à combien s'élève ton stock, des sachets deviennent parfois vite trop petit, alors on peut passer aux caisses avec couvercle.
Des plus petites aux plus grandes. Si elle sont +/- transparantes, on peut voir la couleur de la laine, il y a moyen aussi alors d'ajouter un pense bête pour lire sur le bord sans devoir ouvrir.
Les oeufs de mites peuvent se trouver dans la laine avant qu'elle n'arrive chez nous
Je suis un peu perdue. A part la laine de mouton allemand. C'est du merinos teint et une nappe toute faite. Je souhaite dans un futur proche rajouter de la soie mulburry teinte également et d'autres teintes de Merinos.
Dans la mesure où ces fibres ne sont pas brutes et ont été lavées et teinte, elles pourraient avoir des oeufs de mites ?
N'en ayant jamais eu chez moi, ça pourrait les attirer ?
Et un meuble en bois qui ferme, est-ce très différent d'une caisse avec couvercle ?
Je pense que le meuble en bois est différement parce qu'il ne ferme pas hermétiquement.
Mais je pense aussi que tu es bien inquiète pour un stock qui n'a pas l'air dangereux ^^
Hummmmm, mon expérience :
Je stocke ma laine dans ma pièce de bricolage, en sous-sol, donc un peu fraîche. J'ai de la laine propre en sachet plastique, dans des boîtes carton, et j'ai de la toison non lavée dans des cartons également. J'ai eu un souci de mites ailleurs dans la maison : malgré les boîtes plastiques, elles ont réussi à pondre et se multiplier. Mais aucun dégât dans ma pièce : soit c'est lié à la fraîcheur, non propice à leur reproduction... soit elles n'ont pas apprécié (parce que j'ai quand même trouvé des mites adultes) le produit antimite qui imprègne les vêtements sortis de surplus militaire Je bricole de temps à autres des vêtements dans ce genre pour un copain qui est collectionneur et objectivement, c'est super efficace.... A bon entendeur
Est-ce que tu te pose ces questions pour tes pulls en laine et tes pelotes de laine à tricoter ? C'est pareil
Hé hé!
Melle Gaufrette > Non je m'inquiète pas, je me posais juste la question parce que je n'ai jamais rien lu sur le sujet et que toutes les matières me parvenaient dans des sacs plastiques tout simplement.
Sandrine > Dis comme ça, c'est vrai que ça me semble évident ! ^^
Bon ben je pourrais les ôter de ces horribles sac congélation pour les mettre dans mes tiroirs et les patouiller quand je veux comme je fais avec mes tissus !!!