Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je pense que le Matchless est le rouet idéal pour ce genre de fil, hyper rapide et à la fois très doux
Ce qui bien sur n'enlève rien à ton reccord Flora
Il est évident qu'avec un Louet ca a été beaucoup + hard
Tu va rire mais en filant mon challenge c'est le seul moment ou il m'a manqué Mystic
Idées à retenir, non seulement le rouet joue beaucoup , mais aussi la façon de filer, on a toutes nos "manies" et ceci influe grandement sur le métrage, indépendament des sortes de fibres, c'est pourquoi ce genre de challenge nous fais progresser.
Merci Bibime je suis très touchée par tes appréciations
Le prochain challenge ne sera pas forcément gratiné, mais je dirai plutot... exaltant!
kty chien a écrit:
Le prochain challenge ne sera pas forcément gratiné, mais je dirai plutot... exaltant!
Je crains le pire
Allez, laisse toi un peu de repos pour digérer tout ce travail
Pour avoir filé pas mal de dentelle avec le Rose, bien réglé il est aussi très doux et très rapide, son seul défaut est son manque de stabilité à haute-vitesse. A mon avis le véritable avantage du Matchless, c'est sa grande stabilité quand on pédale comme une dingo
@Dodoh : huhu moi pareil
Flora a écrit:
AdeleV a écrit:
Bravo Flora ... peux tu expliquer pourquoi ton filage long draw te permet ce métrage ? c'a m'interesse beaucoup.
Euuuh, je ne sais pas trop comment l'expliquer. C'est pas seulement le longdraw mais aussi les réglages (ratio rapide, courroie juste assez tendue pour enrouler le fil sur la bobine). Mais en longdraw dans le pli je voyais bien que j'avais seulement quelques fibres qui s'accrochaient, juste assez pour faire un fil très fin.
Enfin moi je sais pas vous, mais moi je frémis à l'idée du prochain challenge, il était déjà bien difficile celui-là !
oui je comprend ce que tu veux dire,c'est beaucoup plus facile de contrôler les fibres. Ce qui est étonnant dans le maco c'est l'alliance de la finesse et de la resistance , je le vois au feutrage.
hmmm Flora, quand est-ce que tu nous donne un petit cours de long draw alors?
Ouh je me garderai bien de donner des cours, j'ai eu le déclic il y a seulement 6 mois J'ai regardé des dizaines de fois les mêmes vidéos sur Youtube (lesquelles ? pfiou je ne sais plus), je n'arrivais pas à coordonner mes mouvements. Puis un jour, pouf !
kty chien a écrit:
Définition :
exaltant
adj m qui exalte, qui stimule, qui enthousiasme, qui passionne
On peut s'attendre à tout alors
Non non craignez rien ce sera tout doux...
@ Flora tu ne m'avais pas dit le poids de ton écheveau au final?
Euh je ne l'ai pas pesé, je n'ai toujours pas osé le décrocher du mandrin ! Mais je n'ai pas eu de déchets, donc j'imagine que j'en suis toujours à 10g...
Mille bravos à vous toutes !!!
Quel exploit ! Ce doit être des fils à trois poils... J'espère que vous y avez pris du plaisir.
Bravo à toute. Honnêtement je ne pensais pas être dans les premières. Je n'ai pas compté tout mon temps mais j'ai compté environs 20m pour 40mn. Donc environs 15h. Un peu plus car j'ai compté le temps vers le milieu du défi.
Kty merci c'était génial.
Dès que je n'oublie pas la carte de l'appareil photo à la maison je vous les met, etBravo à toutes et tous!
Dernière modification par Perline (04-02-2013 08:34:32)
Wahouuuu ! (... réaction tardive due à une coupure réseau mais néanmoins enthousiaste !! )
Suis époustouflée par vos prouesses !!! Impressionnants les scores de Flora et Perline ... !!!! je n'ose pas imaginer la dose de patience et de concentration
Vivement le prochain défi de Kty (et un gros merci au passage pour ta patience et tes encouragements !!!)
Juste pour revenir sur la longueur des fibres.
Je suis allée à Biella il y a quelques jours pour emmener de la laine à laver, et justement on a parlé de la fabrication du ruban peigné avec le responsable dont j'ai oublié le nom : quand on fait du ruban peigné on choisit au départ sur la machine la longueur minimum des fibres que l'on souhaite, donc toutes les fibres auront une longueur minimum et les fibres plus courtes partent automatiquement en déchet (et sont utilisées pour autre chose). Il faut trouver un juste milieu entre longueur des fibres et pourcentage de déchets. En général, pour qu'il n'y ait pas trop de déchets, on règle sur 5 cm minimum ou plus, mais pas en dessous.
Voilà pour la petite explication sur le ruban peigné...
Encore bravo à toutes.
Merci de ton explication Smartiz
Super, vous êtes toutes des pro.
Je n'ai toujours pas remis la main sur moin APN alors j'ai eu l'idée de scanner mon écheveau.
Le voilà donc enfin :
Flora tu m'épates, je n'aurais jamais eu l'idée de filer un fil très fin en long draw. Il faut que j'expérimente ça.
Il est très beau ton fil Jeanne ....
bravo les filles que de métrage perline flora
quelle finesse ! il est vraiment beau !
Oh oui Jeanne il est très beau ton fil ! Faudrait que je décroche mon écheveau du mandrin et que je prenne une photo
Joli fil Jeanne !
très joli ton fil jeanne
ah oui.... flora !!
Joli filage ! Je suis en admiration...
très joli Jeanne !! vous êtes tous de vrais artistes !!!!