Vous n'êtes pas identifié.
Cet été, je suis allée à Sainte Lucie au parc des loups en Lozère.
Là où on pouvait pique-niquer, il y avait des moutons (qui voulaient me voler mon sandwisch et mes chips et que contrairement aux chiens ils s'obstinaient à ne pas vouloir obéir à l'ordre assis pour en avoir un bout en récompense même si je reste convaincue qu'un sandwisch au fromage c'est probablement pas l'idéal pour un mouton) et maintenant que je file et m'intéresse à la laine... je me demande quel race de mouton ça pouvait être ! ^^
ce sont des ouessant, trois noisette et un noir
Merci Florence !! Je savais bien qu'il y avait des expertes ! ^^
Du coup, j'ai regardé un peu sur internet et je suis assez surprise de voir ls différences de robes... Sur certain comme le troisième noisette en partant de la gauche, la laine semble légèrement ondulée et fine... et sur d'autres elle fait très épaisse :
Est-ce que cela est dû à la tonte et non-tonte ou à d'autres facteurs comme l'alimentation, le climat etc ?
ce doit être génétique, souvent, (enfin pour le peu que je sois spécialite des ouessants!) les blancs et les noisettes ont la laine plus fine et douce que les autres
J'avais lu la conversation sur "Mirabelle" avec beaucoup de plaisir et en retrouvant cette photo et ta réponse, j'ai regardé plus longuement les moutons qui existent...
C'est fou toute cette diversité !
Là par exemple j'ai découvert le mouton du Cameroun... Je le trouve splendide mais il est désigné comme mouton "à viande" donc je suppose que sa laine n'est peut être pas idéale à filer... Pourtant la couleur est superbe.
J'ai un ami qui a des moutons du Cameroun en Alsace,
Ils ne se tondent pas et sont de bonnes tondeuses à herbes...
Cette semaine je suis tombée sur une annonce pour un mouton de ce genre.
C'est le mouton Racka de Valachie en Hongrie.
Il n'y a pas besoin de le tondre, il se débarrasse lui même de sa toison en ce frottant sur l'écorce des arbres.
Moi, elle me plaît cette race.
Il y en a un couple chez Mélisende, sont très beaux...
Kty > Tu n'as jamais essayé de filer un peu de sa robe ?
Esther > Je ne connaissais pas du tout !
Ces races qui se débarrassent de leurs poils c'est quand même une incitation au filage je trouve ! ^^
Ben non, ca n'est pas doux, ca ressemble plutot à du cheveu épaix
oui, le mouton du Cameroun, ce sont des poils qu'il porte, pas de la laine, et les Racka, ils sont splendides, mais leur laine....
Esther, je crois qu'il y a des Racka chez Animalaine si tu veux en voir en vrai.
Figurez-vous que certains "développeurs" de l'agriculture tentent de sélectionner des races de moutons pour qu'elles perdent leur laine... non pas pour nous inciter à la filer mais pour éviter le travail au berger, au tondeur (etc) pour une matière première première qui pour eux est juste bonne à jeter !
Certains moutons du Cameron ou d'Afrique sont au contraire tous nus, ils ont à peine un peu de poils ras sur la peau.
Chaque mouton est adapté à son climat, terroir, etc.
c'est vrai que quand on commence a filer..... bizarement on découvre qu'il existe pleinnnnnnn de races différentes de moutons, ça m'a fait ça pour ma part..... "le déclic" et après je ne les ai plus regardés du tout de la même manière.....
moi j'adore l'Ouessant, il offre des camaïeu sublimes.
J'ai eu un échantillon de Rack et j'en avais apporté à la réunion, je crois même avoir demandé à Kty et d'autres de deviner ce que c'était, du vrai fil à tapis.
C'est pas de la laine, on dirait même presque du crin de cheval, à part que c'est un peu bouclé. Oui, il y en a bien chez Animalaine, ils sont très jolis. J'ai visité plusieurs fois Animalaine avec mes petits enfants. C'est les moutons qu'il trouvent les plus beau. Mais bon les enfants n'avaient que 6 et 9 ans
Dommage que ce soit du crin, pour les racka!
Lamadelaine avait pu avoir un peu de toison de racka à une époque, et c'est vrai que c'est très épais, du vrai crin !
Dans le style mouton qui mue tout seul, il y a le Soay aussi, un mouton dit "primitif" car proche du mouflon. Par contre sa laine est très courte.
Oui j'ai encore des nappes de Racka de Imelda, ....
Ygaëlle a écrit:
Figurez-vous que certains "développeurs" de l'agriculture tentent de sélectionner des races de moutons pour qu'elles perdent leur laine... non pas pour nous inciter à la filer mais pour éviter le travail au berger, au tondeur (etc) pour une matière première première qui pour eux est juste bonne à jeter !
M'enfin !!!
Si la laine est du "crin", on peut faire des carpettes avec les grosses aiguilles de Midian... Rien ne se perd...