Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-02-2013 18:40:25

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

bonjour a tous

je suis agricultrice , eleveuse de brebis et autres animaux
depuis une année que j'ai decouvert la laine je suis completement absorbée part cette univers divers , varié...
j'erpouve un plaisir immense a créer des tricots qui sont 100 % de mon travail (de la tonte au bonnet)
aujourd'hui je me questionne si il serait possible d'inclure la laine dans mon activité agricole
d'abord pour le partage et ensuite pour justifier mes achats de materiel ( et récuperation de tva)
l'ete dernier meme si je suis pas encore au point sur la decouverte de mon rouet , je me suis pas degonflée , j'ai filé lors d'un marché bio proche d'ici, toute la journée avec mon rouet dans la rue
c'etait genial , des echanges qui ont eut lieu

je me demande de quelle facon il est possible de gagner un peu de sous avec la laine
intervention sur les marchés ?
vente de bonnet, echarpe ...?
vente de laine filée main ?
de chapeau feutré ?
stage ?

est ce que certaines d'entre vous vendent quelques produits ou prestations ?
qu'est ce qui marche ou pas ?
ou n'est il pas possible d'allier passion et revenu ?

veronique

Hors ligne

 

#2 10-02-2013 19:17:26

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

Bonsoir, je suis dans le même cas que toi, mais avec des chèvres....
alors je démarre mais je vends en toison brute, en produits transformés et prochainement ( j'espère) en pelote teinté !!! tu peux aussi confier ta laine à une filature et faire faire du fil :-)
quelle race de mouton as-tu ?


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#3 10-02-2013 19:25:47

wenmug
Membre
Lieu: usinens, hte savoie
Date d'inscription: 07-11-2011
Messages: 660

Re: gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

oui il est tout a fait possible d'inclure cette activité sur ton exploitation , c'est ce que j'ai fait sur la mienne , par contre moi c'est une diversification complète car j'ai monté en plus des vaches un élevage d'alpaga.
pour toi ce serait un complèment activité car c'est la laine de tes brebis = zéro perte
tu exploite au maximun ce que tu posséde déjà . c'est quelques chose que tu dois parler avec ton comptable il peut être un bon reccours .

Hors ligne

 

#4 10-02-2013 19:30:32

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

clacla

benh, non justement la filature la proche qui est quand meme a 2 heures de voiture d'ici (allée) ne lave et carde les toissons que a partir de 50 kg de laine
hors nous n'avons que 20 brebis, et de plus nous avons 3 thones, 10 croisés thones a laine blanche et bizet qui donnent une laine marron foncée a poil long et 7 bizets a laine marron clair
donc impossible pour moi de melanger ces laines au hazard
reste pour moi de faire un stock sur plusieurs années pour reunir la quantité necessaire et aller a la filature
je pense que c'est ce que je vais faire car je viens de passer tous l'hiver a laver , carder mes 20 toisons

tu as des chevres angora ? est ce que la chevre angora peut etre bonne laitiere aussi ?

veronique

Hors ligne

 

#5 10-02-2013 19:34:20

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

wenmug
la question est plutot de savoir vers quelle type de produits, services... je me dirige afin de trouver une activité laine qui soit accpetable au niveau du temps qu'elle me prend (rentable en d'autres mots)
veronique

Hors ligne

 

#6 10-02-2013 19:38:10

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

croise les doigts avec nous car il y a un projet de mini mill dans le nord...qui prendra donc à partir de 5kg !!!
ce que tu peux faire c'est envoyer à la laverie laurent ( ds le 43) à partir de 20kg, il lave et carde, c'est déjà un sacré boulot de fait !!!!

non, l'angora n'est pas une bonne laitière, nous avons donc 2 troupeaux, un laitier ( 60 env) et un lainier ( 20) mais l'objectif et que le troupeau laitier diminue fortement et qu'on se consacre qu'à la laine d'ici mini 5 ans....


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#7 10-02-2013 19:43:28

wenmug
Membre
Lieu: usinens, hte savoie
Date d'inscription: 07-11-2011
Messages: 660

Re: gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

ok personnellement moi je vise que les accessoires( bonnet, écharpe ...) et les écheveaux naturels ou teints  car je pense que tu ne peux pas avoir de profits en faisant des pulls ou grandes pieces , car ça te demande du temps et beaucoup de matière .

Hors ligne

 

#8 10-02-2013 23:56:02

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

Je me demande si tu n'aurais pas plus de chance en faisant des articles feutrés ou tissés, tes moutons n'ont pas une laine particulièrement douce malheureusement, et tu t'apercevras vite que les gens sont difficiles point de vue douceur... et tes moutons feutrent bien, donc, il faudrait en tirer parti peut être...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#9 11-02-2013 08:23:35

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

le berger29 fait faire des turbulettes, couvertures, tour de lit avec des nappes cardées, c'est vraiment une chouette idée aussi !!!


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#10 11-02-2013 08:40:19

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

turbulette??? kékèksè? thinking


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 11-02-2013 08:45:51

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

euh....je cherche un autre mot hein....thinking....bon c'est un genre de sac de couchage pour bébé avec des bretelles !! tu vois ce que c'est  ???


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#12 11-02-2013 09:46:44

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

merci pour vos conseils

clacla :la filature laurent du 43 on m'a dit que c'etait a partir de 50 kg de laine
je telephone aujourd'hui pour avoir l'information juste

florence : tu as raison , ma laine n'est pas vraiment douce , moi je l'aime car justement je la trouve rustique, mais c'est vrai que c'est pas commerciale

les grandes pieces ne me prennent pas autant de temps que ca avec la machine a tricoter
mais le feutre semble plus rapide encore

je vais chercher une solution pour faire laver et carder ma laine, quitte a trouver une filature plus loin et envoyer la laine par la poste ou transporteur

qui vend autour de la laine sur ce forum ? qu'est ce que vous vendez ?

veronique

Hors ligne

 

#13 11-02-2013 10:08:13

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

Laurent n'est pas une filature, il lave et carde, terrade en creuse fait le filage à partir de 30 kg de toison lavée, 50 kg c'est je ne sais plus qui, a force je me mélange !!!!


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#14 11-02-2013 12:13:49

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

Clacla, je vois! on apelle ca une gigoteuse nous, donc tu vois, c'est pour les remuants quoi, les turbulents! smile


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#15 11-02-2013 12:16:38

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

Véronique, on est pas mal ici à vendre autour de la laine, certaines vendent leurs écheveaux, d'autres des créations, moi, comme toi, j'ai des moutons et je travaille leur laine, filés main, filés en filature, créations...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#16 11-02-2013 12:22:09

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii une gigoteuse voilàààà :-))) pig


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#17 11-02-2013 13:42:19

Floreherbo
Membre
Lieu: Chauffailles
Date d'inscription: 24-05-2010
Messages: 1

Re: gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

Sinon en Saone et Loire à Varennes sous dun il y a une filature qui fait un peu de lavage, ils prennent à partir de 5 ou 10 kg. C'est peut-être loin de chez toi, tu es où?

Hors ligne

 

#18 11-02-2013 15:04:13

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

la carderie laurent en haute loire lave et carde les lots a partir de 50 kg de toison
j'ai une piste dans le cantal  pour des petites quantités
veronique

Hors ligne

 

#19 11-02-2013 16:31:47

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

Quoi ??? c'est pas du tout ce qu'ils m'ont dit l'an dernier !!!!!!!!!!!!!! les boules !!!!!!!!!!
tiens moi au courant de ton autre piste si tu veux bien, car du coup mes plans s'écroulent :-/


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#20 12-02-2013 09:36:22

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

j'ai retrouvé mon cahier...
alors fonty = mini 50 kg lavée
terrade ( qui ne lave pas) = 30 kg lavée
laurent =20 kg ( lave et carde)


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#21 03-04-2013 10:04:58

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

Bonjour Véronique! C'est marrant, moi aussi j'aime bien la laine un peu rustique, je cherche un moyen de faire quelques sous autour de la laine, et le comble, je suis pas trop loin de chez toi je crois, en Ardèche... j'ai posté un sujet pour expliquer mon cas dans cette même section de forum si tu veux plus d'infos.... je te souhaite bonne chance dans ton projet! Qui sait, peut-être pourrons nous mettre certains de nos efforts ou expériences en commun... enchantée de faire ta connaissance!


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#22 03-04-2013 10:53:03

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

Je viens de découvrir cet échange; avec ta laine, pourquoi ne pas t'orienter vers la confection de sacs, trousses...en tissage et/ou en feutre?

C'est l'un des articles qui se vendrait le mieux avec ton type de laine, je crois.

Hors ligne

 

#23 03-04-2013 11:43:37

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

bonjour a tous

quelques nouvelles de mon projet
j'ai trouvé une carderie proche de chez moi et qui en peux me laver et carder  ma laine a partir de 10 kg, donc a voir je vais essayer cette année,
ainsi je vais pouvoir me concentrer sur la transformation de la laine et non sur le lavage et le cardage
j'ai fait un stage de feutre et je pense faire des chaussons et chapeau
et ensuite j'ai l'idée de la faire filer a felletin afin de vendre notre laine en echeveau
mais tout ca n'est pas encore finalisé
par contre je veux rester dans le vetement, pour moi la laine n'est pas faite pour faire des sacs ou autres objets, mais bien pour se vetir et se proteger du froid
de toute facon les produits que je vais proposer vont rester dans un gamme tres rustique que ca soit au niveau des formes , des couleurs , de la laine choisie
ce produit s'adressera donc a une clientele elle aussi rustique
je cherche pas a faire du chiffre mais juste valoriser un peu plus notre elevage et creer autour de ma passion


meli,
on est quand meme assez loin parce qu'il faut traverser toute la lozere ou toute la haute loire pour se trouver
j'ai bien vu le sujet que tu as posté, y suit meme intervenue, je propose le statut de cotisan solidaire qui me semble le moins couteux et qui laisse de belles  possibilités

veronique

Hors ligne

 

#24 03-04-2013 12:33:37

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

Ah, rustique, pas mal aussi; j'ai parfois un petit côté péruvien qui se réveille chez moi rire

Puis je suis plutôt une madame sac que chapeau 0114

Hors ligne

 

#25 03-04-2013 15:26:55

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: gagner un peu d'argent avec le travail autour de la laine

Ah oui c'est possible, j'ai eu tellement de réponses je reconnais pas encore tout le monde! Cotisant solidaire faut voir si ça vaut toujours le cout, il y a eu des changements de réglementation le 1er janvier 2013, je me renseigne... oui bon t'es pas la porte à côté mais t'es pas en Bretagne non plus! C'est pas impossible qu'on se croise un jour à quelque part dans le monde merveilleux de la laine... wink


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr