Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Vous êtes gentilles, les filles, mais le scan flatte mon fil. En vrai il est deux fos plus gros au début qu'à la fin. Mais bon, c'est pas grave, je me suis bien amusée à le faire et ça a été l'occasion de découvrir le Macomerinos. C'est un pur bonheur cette laine et le jour où je serai enfin grand-mère je vais faire plein de layette avec (Au boulot les enfants! ).
Hors ligne
oh jeanne à mon avis tu peux commencer si par "les enfants" tu entends les memebres du forum... déjà la prochaine c'est claire
Hors ligne
Jeanne, tu n'es pas la seule à avoir eu un fil + gros au début
Mon avis on aurait du acheter 100 gr au moins à Kty pour pouvoir s'exercer
Hors ligne
enfin mes photos désolée pour l'attente, le déménagement est enfin fini... maintenant il faut ouvrir les cartons et emménager.
fin de filage : plus épais (ouaips j'ai fait le contraire des autres moi 60fils au 2cm
milieu de filage : plus fin 80 fils au cm
et enfin ce scrogneugneuh de fibres courtes qui m'ont fait épaissir mon fil à la fin pour qu'il tienne (en plus du poid du fuseau)
Hors ligne
Bonjour,
Moi je suis bluffé! Encore bravo pour ta tenacité.
Tu peux en dire plus sur le fuseau que tu as utilisé? On ne le voit que partiellement et c'est dommage...
Hors ligne
La ce que tu vois mich mich c'est uniquement la tige.
C'est une tige de 2.5 à 3mm d'épaisseur, d'une vingtaine de cm de long avec un renflement de 8mm légèrement conique pour maintenir la fusaiole.
la tige en elle même fait 3g. Je lui ai fait un crochet taillé comme je t'ai montré car j'aime travailler ainsi, mais pour mes futur fuseaux à la quenouille je commanderais spécifiquement soit une taille en triangle, soit une grosse boule que je puisse tailler à mon aise comme sur l'ancien que j'ai en bon état.
La fusaiole est assez ramassée un peu comme on aurais essayé de rouler une boule dans sa main mais pas réussi, avec une jolie décoration venant d'une fente du bois. Je te la prendrai en photo, elle fait 6g.
Donc à mon habitude passé un certain poid (en général celui du double de la fusaiole) je la retire pour finir de filer à mon aise. Ainsi je peux doubler la quantité de laine que mon fuseau supporte selon l'épaisseur du fil.
et encore merci!
Hors ligne
Re,
Merci beaucoup pour ces explications techniques. La fusaïole est-elle haute ou basse? A moins que ton fuseau magique ne permette les deux?
Suivant tes conseils et ceux de skimo, j'ai fabriqué une tige porte fusaïole avec un crochet bois intégré. Il est en route vers le sud-ouest de la France, j'attends de ses nouvelles avec impatience...
Hors ligne
Ben vu que j'ai taillé le crochet coté pour utiliser en fusaiole basse car je préfère ce systeme, je l'utilise ainsi, mais il est fait de telle façon qu'on puisse choisir.
Je l'ai choisi pour le défi car il est trés leger et tourne trés vite, mais il ne serais pas adapté pour un fil moyen ou épais, il est vraiment fait pour le trés fin. (et quand je me serais réinstallée j'ai un petit coup de main à te demander pour des demoiselles)
Hors ligne
Re,
Pas de soucis, tu peux compter sur moi...
Hors ligne
Impressionnant, Perline !
Hors ligne