Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
http://www.poulbenn.com/Metiers_50/Roue … _2396.html
Pas complet, mais est ce vraiment un rouet pour la soie ou simplement une dénomination du vendeur???
Je ne sais pas, mais c'est tout près de chez moi...
Il a d'autres rouets, juste pour la déco...
De toute façon, sans épinglier ni bobine ni pédale....
Dernière modification par Cricrii (12-02-2013 10:12:30)
Bonjour,
Sans demoiselle, ni épinglier, ni bobine, à 150 roros...déco en os ou pas, ce n'est pas vraiment une bonne affaire...
Hihi, oui c'est vrai michmich.
jamais entendu parler...
En fait il y a des "rouets à soie", mais ça ne ressemble pas du tout à ça...
Pour faire un fil de soie, il faut dévider plusieurs cocons sur une bobine.
Un "rouet à soie" ressemble donc plutôt à un dévidoir qu'à un rouet à lin ou à laine...
Il me semble que c'est sur le site de Perline, dans un article sur le tissage au galon, on peut voir une vidéo d'un américain qui fait "bouiilir" (pas sûre qu'il faille aller jusque là ! ) des cocons et qui en tire le fil comme sur cette image (et qui juste après tisse son galon... trop fort !!!)
Si, il faut faire bouillir les cocons pour les dévider, mais quand on "tire" la soie, il n'y a pas de torsion, la torsion est donnée ensuite par le moulinage.
Mais, à ma connaissance et d'après ce que j'ai constaté au Laos, en Inde ou à Madagascar, dans les pays où on pratique toujours le dévidage manuel (comme sur l'illustration de Skimo et comme on l'a fait en France jusqu'à l'ère industrielle) on tisse la soie sans la mouliner. Le rouet ou le fuseau ne sont utilisés que pour les soies sauvages ou pour les cocons défectueux, ou la filoselle autrefois dans les Cévennes, mais il n'y avait pas de rouets spéciaux, du moins je n'ai jamais rien vu de mentionné à ce sujet.
Tu veux dire le site de Wormspit?
Merci pour l'iformation "culinaire", Marie
Skimo, c'est la deuxième vidéo sur cette page http://www.perlinelatisserande.com/arti … 17318.html