Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
http://www.shermix.com/posts/9245-une-m … -lego.html
Fallait y penser
C'est original, super bien pensé
Mais j'avoue que comme la machine à tricoter je n'adhère pas, où est le plaisir si la machine fait tout ou presque ?
J'ai trop de plaisir à tout faire à la main pour vraiment apprécier de voir des machines le faire toutes seules
Bien conçu!
Y a peut-être pas le plaisir de tisser, mais y a celui de la conception de la bête!
Celui qui a conçu une machine pareille - même si elle est quasi inutile - est très ingénieux... et patient !
Jolie curiosité ! Merci Joliecousette.
Belle machine en effet et qui a dû donner plus de plaisir lors de sa réalisation que par son utilisation.
J'avais vu un métier à tisser en Meccano, je vais essayer de retrouver l'image, mais je ne suis pas sûr de l'avoir encore.
J'avais vu aussi celui en Meccano, si je me souviens bien du commentaire c'étaient des élèves des Arts et Métiers qui l'avaient construit, et en le recherchant plus tard je ne l'ai pas retrouvé.
C'est amusant, c'est surtout la démarche de construction qui est intéressante.
Sophie
Le meccano c'est ici
En général ce sont des étudiants ingénieurs qui construisent ce genre de machines, le métier à tisser est surement un bon sujet car il combine plusieurs actions simultanées et le résultat de ces actions doit être correct, tension du fil, lisières, etc..
voiçi le mecano http://pouchi.perso.neuf.fr/metier.htm
Merci de nous avoir montré cette machine. Elle est ingénieuse.
J'adore toutefois mon métier à tisser et n'en changerais pour rien au monde !
C'est sûr, sur le forum, nous sommes dans le plaisir de faire nous-même ::
J'avais trouvé comme certain d'entre vous l'idée originale/amusante. Je pense aussi que ce doit être un projet d'élève ingénieur. Et j'avoue que le principe même d'utiliser des légos pour imaginer un métier à tisser automatique m'amuse... Je vais soumettre des idées à mes enfants pour voir s'ils sont intrasèquement géniaux
Etant gamin, j'étais un fan du Meccano ! Je me souviens que sur les catalogues de la marque figuraient des lisses et je me souviens bien avoir été intrigué par ce mot : lisses... Je ne savais pas du tout de quoi il s'agissait !
On peut sourire en voyant : "Il comporte 100 lisses réparties dans 5 cadres dont 4 actionnés par cames à 8 positions permettant de tisser un motif Jacquard (chevrons et losanges)."
J'ai plein de choses comme ça dans ma vie aussi Un truc vu enfant, qui m'a fasciné, et que j'ai réussi à faire bien bien longtemps plus tard comme avoir des abeilles, faire de la dentelle... Je ne sais pas si ça s'appelle étre obstinée, avoir des idées fixes....
J'étais aussi un adepte du Meccano dans mon enfance. J'avoue que je n'avais pas imaginé que l'on pouvait construire des machines aussi complexes ! Chapeau !
Dernière modification par Lionel62 (17-02-2013 15:01:38)
Une grosse partie de mon argent de poche passait dans les pièces détachées Meccano.
Mais, moi non plus, je n'ai jamais monté de machines complexes.
Je suppose que ce genre de montage est plutôt fait par des adultes (qui ont gardé leur esprit d'enfant).
Détail important : sur Lego et sur Meccano, j'ai vu plusieurs peignes à déplacement rectiligne horizontal.