Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-02-2013 09:06:31

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

"carbonisage"

http://www2.ac-lille.fr/patrimoine-caac … /laine.htm

je viens de decouvrir que les dechets végétaux "emmêlés dans la laine brute, sont "carbonisés"
par divers procédés  pour être éliminés

ils seraient donc
- transformés en "cendres" et partiraient en poudre par battage ???
-  en "soupe" et partiraient par lavage ???

quelqu'un a-t-il une idée des procédés ?

Hors ligne

 

#2 16-02-2013 09:34:54

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2749

Re: "carbonisage"

Le carbonisage est encore utilisé dans l'industrie lainière, pour les laines comprenant beaucoup de matière végétale.
Le lavage classique n'étant pas suffisant pour ces laines, après le lavage elles passent dans un ou plusieurs bains comprenant de l'acide sulfurique.
L'acide sulfurique "brûle" toutes les matières végétales en libérant du carbone et de l'eau qui se retrouvent dans l'eau.
C'est un procédé qui coûte cher mais qui permet de récupérer des laines de basse qualité.
D'aucun disent que cela n'attaque pas la laine... mais d'autres (comme moi :-) ont du mal à croire que passer une fibre à l'acide sulfurique lui garde intactes toutes ses propriétés naturelles !
Seuls les grands lavages industriels possèdent une ligne de carbonisage, pas les lavages de petite taille comme ceux qui restent en France.

En espérant que cela t'aide dans ta recherche.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#3 17-02-2013 15:28:51

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: "carbonisage"

merci Ygaelle
acide sulfurique !!   hard comme procédé
la laine est peut-être prealablement protégée par un bain d'huile ou vaseline ou ..........

Hors ligne

 

#4 18-02-2013 08:35:34

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2749

Re: "carbonisage"

Non, non, elle n'est pas protégée du tout. Elle passe "simplement" dans le bain d'acide après le dernier bain de rinçage. J'ai visité et des derniers lavages industriels d'Europe et c'était très clair.
C'est pour ça que je suis convaincue que cela attaque la fibre, et parfois pas qu'un peu. Même si, évidemment, ils calculent la quantité d'acide à mettre pour le résultat escompté, histoire d'en mettre le moins possible puisque le produit leur coûte cher.

Dernière modification par Ygaëlle (18-02-2013 08:37:24)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#5 18-02-2013 11:40:23

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: "carbonisage"

c'est quand même surprenant
un jour où je decaperai une brasure je mettrai une mèche de toison lavée dans la sauce , pour voir  thinking

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr