Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-02-2013 10:38:29

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Site web

Le pastel

Salut smile

Par hasard, je suis tombée sur un vendeur de semences bio qui vend des graines de pastel (fleurs vivaces):

http://www.semaille.com/fleurs/index.php

Il y a aussi une liste de magasins revendeurs sinon il est possible de les commander par internet.

Et j'ai trouvé cet article qui explique sa culture, différentes méthodes d'extraction du pastel...

http://www.cs.arizona.edu/patterns/weav … 1_past.pdf

Cela semble assez ardu mais je me suis dit que ça pourrait intéresser certaines d'entre vous.

#2 17-02-2013 16:05:21

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Re: Le pastel

Ha oui, très intéressant comme article. Merci

#3 17-02-2013 21:32:32

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Site web

Je ne sais pas si le pastel se plairait en Bretagne... mais je suis tentée d'essayer, on a commencé un jardin potager et je me ferais bien un coin de plantes tinctoriales en plus des médicinales smile

Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

#4 17-02-2013 23:37:15

Gwenaël
Membre
Site web

Selon l'article, le pastel était cultivé en Angleterre, où il pleut pas mal (je ne sais pas s'il pleut beaucoup en Bretagne mais en Belgique, c'est le cas); apparemment, les feuilles n'aiment pas trop la brume (?); je n'ai pas encore lu en détail mais il donne pas mal d'infos sur les techniques de culture et l'aspect des feuilles "à maturité" selon diverses régions et c'est ça qui m'a semblé très intéressant.

J'ai commandé des graines et on verra si ça prend bien ici ou pas; l'avantage, c'est que dès la seconde année, il est possible de récupérer des graines, de sélectionner celles de meilleures qualité, etc.

J'ai cru comprendre que certaines ici avaient des pastels donc si elles ont une expérience à partager, des choses à confirmer ou infirmer, ce serait chouette d'échanger à ce propos smile

#5 17-02-2013 23:40:59

Claire des bruyères
Membre
Site web

Oui, côté climat on est proches de l'Angleterre, c'est sûr... C'est plutôt côté sol que j'ai un doute... Mais je suis bien tentée d'essayer quand même !
Merci pour les infos en tout cas !

Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

#6 18-02-2013 00:11:14

Gwenaël
Membre
Site web

Il y a moyen d'adapter la terre avec des matériaux qu'on trouve facilement en jardinerie; il conseille de mettre des petits graviers calcaires en profondeur pour les racines, que la terre soit bien drainée afin de ne pas trop conserver l'humidité (ce que les graviers permettent d'ailleurs à priori),...et je suppose que si on a des questions concernant la culture, le semencier répondra.

Je lisais dans un autre post qu'une personne avait obtenu du rose à la place du bleu désiré; dans un bouquin google (assez ancien aussi mais que je n'ai pas vraiment approfondi car moins pratique), le monsieur expliquait que le pastel contient plus de pigments rouges que l'indigo et que c'est pour cette raison que l'on aurait abandonné le pastel au profit de l'indigo à partir du 16ème siècle si je ne me trompe. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour la couleur; le moment de la récolte des feuilles (possible 3 à 4 fois la première année, deux fois la seconde pour les plantes pour lesquelles on voudrait récupérer les graines), la technique d'extraction et aussi la qualité des graines.

C'est vrai que ça n'a pas l'air évident comme ça mais c'est en même temps passionnant, surtout lorsqu'on sait que la guède était déjà utilisée par les celtes...

#7 18-02-2013 09:44:30

Perline
Membre
Lieu: reims

Il doit me rester quelque part un gros sachet de graines de pastel (dans un carton du déménagement) si je tombe dessus je vous préviens.

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#8 18-02-2013 12:04:47

Gwenaël
Membre
Site web

Merci Perline smile

J'ai déjà commandé les graines mais ça pourrait intéresser d'autres dont Claire. Aussi, ça pourrait être sympa, plus tard, de comparer nos résultats et éventuellement faire des échanges de graines si on obtient de meilleures résultats avec certaines graines; enfin, c'est juste une idée comme ça, d'après les lectures...

Par contre, je vais faire un autre post car je recherche d'autres graines; j'aimerais trouver de la gaude et de la camomille tinctoriale. De la garance aussi mais ça semble très difficile d'en trouver sad

#9 18-02-2013 12:05:29

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

D'après mon expérience, ce n'est pas la culture qui pose problème, le pastel réussit bien, se resème tout seul et pousse presque comme une mauvaise herbe ici en Normandie Sud-Pays de Loire Nord. Le problème viendrait plutôt de pénurie de soleil. Cet été ce n'est même pas du rose que j'ai obtenu, mais du beigeasse légèrement rosé, il a beaucoup plu.
J'ai l'impression que dans le sud, les teinturiers réussissent mieux et obtiennent des bleus plus intenses.

#10 18-02-2013 12:15:43

Gwenaël
Membre
Site web

Oui, je vois le problème wink

En Belgique, on a souvent des périodes chaudes voire très chaudes (quoique l'an dernier, ce n'était pas le cas) du mois d'avril-mai au mois d'août donc avec un peu de chance.....enfin, on verra, c'est plus pour le plaisir d'expérimenter des techniques.

En parlant de techniques, tu travailles directement à partir des feuilles elles-mêmes?

#11 18-02-2013 13:48:10

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan

J'ai ramené des graines du Tarn, je vais en semer aussi.

2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

#12 18-02-2013 14:05:16

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Il y en a eu qui ont trouvé de la garance l'année dernière, " si je me souviens bien" en Allemagne
Mais ilfaut avoir le temps
J'ai vu Fleece samedi ( elle faisait un démo de teintures par les plantes à une après midi à Esch ) et elle a parlé de sa garance, semée dans sont jardin.
Au moment de la récolte, au bout de 3 ans, tout avait été mangé par les souris  pleure  pleure  pleure  pleure

#13 18-02-2013 23:01:13

Gwenaël
Membre
Site web

J'ai trouvé tout ça, à l'adresse donnée sur l'autre sujet; j'ai hâte d'expérimenter smile

#14 19-02-2013 12:26:41

Claire des bruyères
Membre
Site web

Perline a écrit:

Il doit me rester quelque part un gros sachet de graines de pastel (dans un carton du déménagement) si je tombe dessus je vous préviens.

Oh oui ça m'intéresse beaucoup Perline si tu ne les sèmes pas dans ton jardin smile

Blog - Boutique

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr