Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
teinture sur toison brute non lavée ni rien du tout , je le fais régulièrement sans aucun soucis
ça marche avec les colorants alimentaire mais aussi avec les teintures pour laine et soie
voila la recette :
Mettre de l'eau au 3/4 dans un autocuiseur
ajouter un grand verre de vinaigre blanc
une cuillère à soupe de liquide vaisselle
le colorant de votre choix
150 à 200gr de toison brute non lavée ( pas trop sale quand même ) débarrassée d'un maximum de ses débris.
Fermez l'autocuiseur , montez en pression 5mn et arrêtez
laisser refroidir , ouvrez l'autocuiseur , vérifiez que la toison ai absorbé la couleur
versez le tout sur un tamis et laissez refroidir complètement avant de procéder au rinçage de la toison .
la page sur mon blog :http://filaine.canalblog.com/pages/teinture-sur-toison-non-lavee/24981844.html
dernièrement j'ai testé sur du macomérinos et j'ai poussé le vice a réchauffer mon bain pour plonger ma laine encore bien chaude dans un bain froid pour parfaire le nettoyage .......
verdict NICKEL teinture prise , pas de feutrage , page et photo sur mon blog à venir dès que j'ai un peu de temps
merci pour la recette Sylvie !
j'ai fais ca une fois et j'ai eu une récation acide/base terrible, ca puait l' H2S dans toute la maison! laine que j'ai baptisée par la suite "pet de chien"!
Merci pour le truc, yapluka aller chez Emmaus racheter une cocotte.
Oh oh, comme ça a l'air pratique cette idée là ! Merci !
Je suis impressionné&e par la technique et en particulier tes résultats sur le macomérinos.
rho, bin dis donc, jamais je n'aurrais osé.... merci pour cette info
Merci maman_sylvie.
L'autre jour à Crest, j'ai passé toute la journée à essayer de me rappeler les étapes, mais ça va mieux en le lisant à tête reposée
J'ai trop hâte d'essayer, mais comme Cricrii, la 1re étape, c'est trouver une cocotte minute : tu crois qu'avec une vieille cocotte en alu, ça peut aller ?
Bonjour Maman-Sylvie, j'ai un problême de police de caractère quand je vais sur ton blog, je crois que c'est des lettres grecs qui s'affichent sur l'article "teinture sur toison", pour ce que je me rapelle de mes cours de maths...
bizard Cricrii , j'ai modifié la police tu me diras si ça va comme ça
sinon on peu "cuire au mo et dans une casserole , l'avantage de l'autocuiseur c'est l'économie d'énergie , une fois en pression et gaz coupé la t° se maintient longtemps; dans un faitout ou casserole il faudra chauffer + longtemps doucement pour maintenir la t°
C'est mieux j'ai eu peur, j'ai pensé que j'avais un virus...
Dernière modification par Cricrii (21-02-2013 10:42:55)
donc tu maintiens au feu 5 minutes à partir du chuchotement de la soupape ?
oui oxalis 5mn et tu coupes le feu, tu laisses tomber la pression sans soulever la soupape
oh, çà va me plaire. Je vais tenter aussi avec ma toison. Mais il faut que je trouve un vieil autocuiseur.
merci bien , je ne vais pas tarder à essayer !
Sylvie tu montres le maco, s'il te plait j'ai hâte de voir !
j'essaye de faire le topo en images pour ce soir ........là je vais m'occuper de mes poilus
voila l'écheveau de macomérinos fait suite a teinture deux en un
maco vert menthe et angora blanc
la page avec toutes les étapes ici
ah oui je viens d'aller voir ton reportage . Merci très interessant. Et tu as aimé filé le maco ?
Merci pour les explications bien détaillées !
Merci maman-sylvie, je vais essayer, je n'aurais jamais eu l'idée de teindre la Maco en suint, elle est si grasse.
AdeleV ........ ...... je suis repartie de Crest avec 1kg de toison et 1kg de ruban donc de quoi tester la bête par tous les bouts
@ Maman Sylvie
merci pour le pas à pas.
magnifique écheveau