Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
des couleurs toutes douces...j'imagine que la dernière nappe va faire un fil "très printanier" !!!
Hors ligne
Très joli bravo
Hors ligne
très jolies ces tonalités douces !
je me suis rendue compte que sur ma cardeuse (90 tpi), j'en mets nettement moins quand je fais ça "dans les règles", à savoir en laissant passer les fibres sur les deux rouleaux... avec la Salsamélie's technique je mets 100gr environ en cardant directement mes fibres sur mon gros rouleau (je carde très doucement par contre, elle pourra en témoigner, une vraie limace...)
Hors ligne
Très jolies nappes
Je dépasse rarement 50 gr par nappe, en général je travaille par 100gr de fibres, je fais donc 2 nappes de 50gr
Exception pour les Précieuses qui sont de 150gr, mais c'est formé de plusieurs petites nappes
Hors ligne
Alors pour répondre à tes questions : quand je fais des nappes sans effets de matière (genre du mérinos et soie) en effet je vais le plus lentement possible. Si tu observes ton gros rouleau tu verras tes fibres s'y accrocher et s'étirer !
Perso, je ne fais qu'un passage. Déjà que la dentelle fond les couleurs pas besoin d'en rajouter !
Pour le nombre de couleurs, Midian te dirait qu'elle en met une dizaine dans ses précieuses pour avoir ses magnifiques dégradés.
Je ne me limite pas non plus dans mes choix de couleurs. Je mets des choses qui me semblent aller ensemble + 1 fracture de l'oeil pour réveiller le tout.
Otto (le génial fabriquant) te dirait que ta cardeuse te parle. Quand les fibres se mettent là où elle ne sont pas supposée être c'est que tu fais un truc de travers !
Pour le poids des nappes oui on peut sans problème faire du 100g sur la finest (au besoin tu utilises la brosse)
Hors ligne
je me limite aussi a 50gr par nappe , plus facile après pour le filage de séparer des bandes
Hors ligne
Bonjour mesdames,
Je me pose une (autre) question, combien de nappes de 50 gr faut-il pour tricoter un gilet en taille 4 ans ? Comment on sait la taille des aiguilles à utiliser ?
Je suis mini-débutante en nettoyage de toison et mini-débutante en tricot aussi, forcément çà aide pas... Que de lacunes à rattraper pour être au top et faire aussi de jolies nappes, parce que là çà fait rêver.....
Hors ligne
Cela va davantage dépendre du métrage obtenu que du poids
Si tu as un modèle de gilet: tu regardes le nombre de pelotes demandés, le poids de chaque pelote et le métrage, tu fais une règle de trois et tu auras le métrage, ainsi que le poids requis pour ton modèle et il suffit ensuite de se débrouiller pour filer quasi pareil.
Si tu y arrives tu peux utiliser les mêmes aiguilles. Si tu as plus de poids de fil pour le même métrage, tu adaptes tes aiguilles quitte à faire des échantillons pour voir ce qui est le plus joli
Maintenant obtenir un métrage donné et régulier pour un tricot, il faut de la maitrise du filage pour y arriver. Un gilet pour enfant demande aussi de la fibre bien douce. Perso les toisons je trouve que c'est rarement, doux si on excepte l'agneau et les fibres sélectionnées
Il faut aussi arriver à filer assez fin car le pauvre, s'il doit être engoncé dans un gilet épais qui pèse passé 500gr parce que c'est filé bien gros, ça va pas le faire
Etre mini-débutante dans tous les domaines ne va pas aider en effet .....bon courage
Hors ligne
mais elles sont magnifiques tes nappes !!!
Hors ligne
idem je ne dépasse jamais les 50gr , et surtout un conseil d'amie car je me suis fait avoir sur un gilet , si tu teintes toi même ta laine , fais en assez , moi il m'en a manqué et pour refaire ensuite la même teinte bonjour galère et j'avais noté pourtant !!
sinon je pèse toutes mes pelotes une fois le filage fini ainsi tu vois par rapport à ton modèle et aux nombres de pelotes demandés
bon tricot
Hors ligne
Midian a écrit:
Cela va davantage dépendre du métrage obtenu que du poids
Il faut aussi arriver à filer assez fin car le pauvre, s'il doit être engoncé dans un gilet épais qui pèse passé 500gr parce que c'est filé bien gros, ça va pas le faire
Etre mini-débutante dans tous les domaines ne va pas aider en effet .....bon courage
Ok j'ai compris enfin je crois reste plus qu'à mettre en pratique.
Pour moi, j'aime bien tricoter avec des aiguilles 5, je trouve que çà va plus vite mais le gilet est lourd.
C'est sûr que si je fais le même gilet pour ma fille en taille 4 ans, la pauvre c'est trop lourd pour elle. Je peux utiliser un modéle s'en rapprochant avec une laine en 3 ou 3,5. Dans ce cas, il faut j'étire plus ma laine quand je file.
Euh.... c'est çà ?
Hors ligne
eh oui ... mais tu y arriveras !
je suis d'accord avec Midian : il faut plus faire attention au métrage qu'au poids :
je ne suis pas encore son expérience mais je vois bien qu'avec une grosseur à peu près semblable j'ai toujours moins de métrage qu'une pelote du commerce de même poids ; là j'ai filée de la corriédale pour un pull pour mon mari , j'ai surtout noté le métrage de chaque écheveau
la laine est superbe mais j'espère que son pull ne sera pas trop lourd !!!
Hors ligne
Pour faire une pelote, quelque soit le métrage que je vais obtenir, je pése ma laine pour obtenir des " tas ou boule" de plus ou moins 50 gr.
C'est çà ? On travaille de petite quantité à la fois ?
Hors ligne
Elles sont très belles tes nappes .... Bon début ....
Je suis complètement d'accord avec Kty, plus tu mets du poids et plus c'est difficile à séparer.
Hors ligne
de toute façon ton tricot sera plus lourd qu'un du commerce .La laine du commerce est comme "allegée" , doivent avoir un procédé pour .
Je file en ce moment une que je vais tricoter en 7 . Pour ne pas que c'a soit trop lourd , j'ai choisi une laine très très gonflante.
Hors ligne
Elles sont très bien tes nappes...tout en douceur et en tons pastels!
Hors ligne
oui elles sont vraiment très jolies tes nappes ; tu nous montreras tes fils ?
Hors ligne
Merci beaucoup pour tout vos avis et conseils !
J'en retiens donc que 50g par nappe, c'est finalement pas plus mal. Faut juste garder en mémoire ce que j'ai mis à peu près si je veux en avoir deux pareilles pour faire 100g de fibres. Je ne me suis pas encore attaqué à ces nappes qui attendent bien sagement, ces derniers temps je suis au tissage, j'essaie de terminer ma chaîne écrue pour libérer de nouvelles écharpes pour la boutique... Mais je vous montrerais tout ça bien sûr !
Hors ligne