Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-02-2013 08:49:12

Boutsdefil
Membre
Date d'inscription: 01-10-2012
Messages: 85
Site web

Navettes a vendre le bon coin

Voilà l annonce que j ai vu sur le bon coin

Description :
NAVETTES METIERS A TISSER NEUVE 39 CM X 3 CM
MARQUE JOLY LYON BTE SDG
PLUS DE 50 DISPONIBLE
FRAIS DE PORT 1 NAVETTE 7E + 1.80 PAR NAVETTE SUPPLEMENTAIRE

Et l adresse Annonce

Belle journée a vous

Hors ligne

 

#2 20-02-2013 08:10:13

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Navettes a vendre le bon coin

J'en ai des navettes comme celles-ci mais on ne peut pas s'en servir pour tisser :  la partie où s'enroule le fil ne comporte pas d'orifice devant être rentré dans  la partie mâle de l'enrouleur.

Pire : pour certaines  cette partie n'est pas amovible et reste solidaire de la navette. Je suppose que les fils s'enroulaient d'une autre façon : Cette partie pouvant s'articuler à angle droit avec le corps de la navette.

C'est décoratif mais pas fonctionnel.
Mais c'est décoratif !!!

Hors ligne

 

#3 20-02-2013 08:25:18

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Navettes a vendre le bon coin

euh, il faut une canette en carton, tu enroule tes fils autour de la canette et ensuite tu glisse la canette sur la tige.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#4 20-02-2013 09:04:30

Lucie Trellu
Membre
Lieu: Locronan (Finistère)
Date d'inscription: 13-01-2012
Messages: 391
Site web

Re: Navettes a vendre le bon coin

Je confirme Boz, ce sont tout à fait des navettes utilisables sur un métier à lance-navettes, avec les canettes en carton bien sûr !
Le prix est intéressant, je vais prendre contact, merci pour l'info !

Hors ligne

 

#5 20-02-2013 10:21:47

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Navettes a vendre le bon coin

Bonjour
J'ai pris contact avec le vendeur, pour savoir si il y avait des roulettes (on ne voit pas les dessous) : il n'y en a pas, c'est dommage !
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#6 20-02-2013 10:54:57

Boutsdefil
Membre
Date d'inscription: 01-10-2012
Messages: 85
Site web

Re: Navettes a vendre le bon coin

Ho moi je n y connais pas grand chose (je vais normalement recevoir mon metier aujourd'hui)

Mais je me suis dit pourquoi ne pas mettre cette annonce qui ma l air pas mal ;-)

Hors ligne

 

#7 20-02-2013 11:00:31

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Navettes a vendre le bon coin

Je pense aussi que ce sont des navettes fonctionnelles pour lance-navette. c'est normal que la tige métallique soit solidaire du corps et c'est aussi normal qu'elle s'articule à angle droit pour permettre de mettre la canette sur la tige. mais il faut aussi faire attention à la largeur de la navette, si elle est trop  étroite ça n'ira pas avec certains métiers car elle risque de partir dans le décor au lieu d'arriver à l'autre extrémité du peigne, ça m'est arrivé sur le Louët dont les navettes d'origine font 5 cm de large, le canal du lance-navette étant plus large que la navette, cette dernière ne prend pas un bon départ bien rectiligne et tombe à grande vitesse sur le carrelage ou sur tout ce qui se trouve par hasard à côté du  métier, et une navette lancée peut occasionner des dégâts ou pire des blessures importantes aux enfants ou aux animaux qui se trouvent dans les parages.

Dernière modification par dzaquillon (20-02-2013 11:09:06)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#8 20-02-2013 11:44:05

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Navettes a vendre le bon coin

ce sont des navettes qui servaient pour les métiers à soierie à Lyon mais on doit pouvoir les utiliser pour des fils fins...


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#9 21-02-2013 08:19:18

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Navettes a vendre le bon coin

Des cannettes en carton ?
Y aurait-il une âme gnéreuse et compatissante pour me mettre une photo ?


Mais comme le dit dzaquillon, ce sont des navettes  qui peuvent être dangereuses, avec leurs bouts pointus et métalliques. Elles sont  bcp + lourdes ! De vrais obus !
.
Ca me fait penser à nos galoches pendant les années de guerre, renforcées avec des fers aux deux bouts !

(Pour la petite histoire, moi, j'en usais tellement, des semelles de galoches,  que mon père me faisait des semelles en tôle ! Bon, excuses pour le "hors-sujet !)

J'ai lu quelque part qu'il faut toujours vérifier qu'il n'y a rien qui pourrait être endommagé dans la trajectoire ( qui peut  être incertaine !) du lancé de navette. Une saine habitude que j'ai apprise  en menuiserie.
.

Hors ligne

 

#10 21-02-2013 08:48:21

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Navettes a vendre le bon coin

J'ai  dé jà pas mal cassé le carrelage à côté de mon métier à tisser!! mais maintenant je sais m'en servir correctement et c'est moins dangereux.
Voici une image des canettes,  la 2ème et la 4ème sont pour les navettes volantes, la première et la 3ème pour les navettes bateau ordinaires lancées à la main. toutes ces canettes peuvent être aussi en bois.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/960_1358159934.jpg


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#11 21-02-2013 09:23:23

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Navettes a vendre le bon coin

Ce sont en effet des navettes industrielles utilisées avec un système de lance navette.
Elles peuvent, pourquoi pas, être lancées manuellement ! Pourquoi pas ? Mais elles ne sont pas faites pour ça.
Le plus ennuyeux, c'est le système de canette. Je ne crois pas qu'on puisse utiliser facilement les canettes habituelles, faites d'un tube de carton.
Les canettes prévues pour ces navettes (canettes dites à la défilée ) ne tournent  pas autour de l'axe de la navette au fur et à mesure que le fil se dépose : ces canettes sont fixes, en bois et de forme conique. La base du cône est contre la base de la tige, du côté où cette tige s'articule pour permettre la mise en place de la canette ; la partie plus pointue de la canette se trouve bien sûr de l'autre côté, et c'est par cette extrémité de la navette que sort le fil. Et pas sur le côté comme sur les cavettes "à la déroulée".
On voit ces deux sortes de canettes sur le dessin de Dzaquillon : la 1ère et la 3ème  en carton, à la déroulée, les autres en bois pour cette sorte de navettes.
Pour bien lire cette image, il faut placer la 1 et la 3 côte à côte : canette à la déroulée, pour navette avec un trou sur le côté ; la 2 et la 4 montrant le remplissage de la canette à la défilée avec sortie par l'extrémité de la navette.
Comme le fil est tiré par l'avant, la force qui tire dessus est dans le prolongement, dans l'axe de la canette et si le fil présentait un renflement comme sur la 3, il serait bloqué par ce renflement au moment où on tirerait du fil enroulé à gauche de ce renflement...
Le garnissage de ces canettes est délicat pour éviter ce genre de désagrément qui peut bloquer la navette et donc la faire sortir de son chemin contre le peigne.

Pour en revenir à ces navettes, personnellement je les prends pour plus décoratives qu'utilisables, surtout si elles n'ont pas de canettes.
Mais bon, on peut aussi bricoler des canettes...

Excusez-moi, j'ai été long ! rire

En ligne

 

#12 21-02-2013 09:54:41

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Navettes a vendre le bon coin

Les canettes en carton pour les navette de ce genre se trouvent dans les commerces de matériel pour le tissage, elle sont plus ou moins standard et tous les fabricants de navettes volantes en fournissent.  Elle sont en bois ou en carton,  actuellement on les achète plutôt en carton. certaine ont une rondelle à l'extrémité la plus large afin d'arrêter le fil à cet endroit et pour éviter d'avoir à faire un renflement qui bloquerait le défilement comme le dit justement Paul. Il n'est pas nécessaire d'en avoir beaucoup, car elle ont une grande capacité et ont solides.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#13 21-02-2013 13:57:21

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Navettes a vendre le bon coin

Je  savais pas qu'il en existait aussi en carton ! Merci Dzaquillon pour le tuyau !

En ligne

 

#14 22-02-2013 10:06:39

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Navettes a vendre le bon coin

J'aurais dit tout ce que dit Paul !

(En bcp moins bien et en moins documenté !!!).

Je ne crois donc pas pouvoir utiliser ces  "obus"  pour tisser. Juste pour   "dire que j'en ai"  (?)

Merci Dzaquillon pour ta réponse.

Hors ligne

 

#15 22-02-2013 13:12:53

Lucie Trellu
Membre
Lieu: Locronan (Finistère)
Date d'inscription: 13-01-2012
Messages: 391
Site web

Re: Navettes a vendre le bon coin

Ah oui, moi aussi j'ai écrit pour savoir s'il y avait des roulettes, mais non ! Et sans roulette, sur 1m50 de large, je préfère pas essayer...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr