Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je suis en train de me documenter sur le tissage, savoir ce que je dois acheter, ce qui est nécessaire ou pas...et je m'interroge sur les vergettes; Bulle me disait qu'elle utilise du papier de patron et Paul parlait de papier-peint; si je comprends bien, en fait, le papier s'enroule en même temps que la toile et la stabilise ou j'ai rien compris?
Hors ligne
Oui, c'est pour intercaler avec les couches de chaine non tissée, et ça atténue les irrégularités dues aux noeuds, qui peuvent créer des différences de tension des fils.
Dernière modification par Bulle (22-02-2013 17:17:11)
Hors ligne
Personnellement je préfère les vergettes car elles tiennent mieux dans les bords de la chaîne parce qu'elles sont rigides ce qui n'est pas le cas du papier.
Hors ligne
Et aussi, ça évite que les fils d chaîne se "mélangent" de couche en couche. Si la chaîne est longue et s'enroule sur plusieurs tours d'ensouple, certains fils peuvent s'infiltrer entre ceux des couches du dessous, ce qui provoquerait des problèmes de tension...
Hors ligne
C'est pour un "petit métier" harp donc je ne suis pas sûre qu'il y ait les mêmes risques que sur vos métiers de compét', si?
Dernière modification par Gwenaël (22-02-2013 20:10:17)
Hors ligne
Gwenaël a écrit:
C'est pour un "petit métier" harp donc je ne suis pas sûre qu'il y ait les mêmes risques que sur vos métiers de compét', si?
Si si. J'ai le même
Sur l'ensouple arrière, quelque chose pour séparer les couches est indispensable, sinon dès le premier tour tout se mélange, et après un ou deux les fils ne sont pas tendus de façon égale.
Je n'ai pas encore testé de mettre quelque chose sur l'ensouple avant, mais je me suis dit plusieurs fois que les nœuds gênaient, en effet.
À noter que sur une pièce longue et un peu épaisse, sur le Harp l'alignement peut être loin d'être parfait avec les trous du peigne… Je crois me souvenir que ça m'avait posé problème, mais je ne sais plus lequel… (et je n'ai pas eu ledit problème avec ma longue écharpe, parce que j'ai tout fait pour l'éviter. Efficacement ^^)
Hors ligne
Je ne pense pas partir sur des choses très épaisses, c'est plutôt l'inverse en fait, même si je me doute que je n'obtiendrai sans doute jamais autant de finesse qu'avec des métiers "pros" mais je commence à visualiser le problème en question; disons que c'est difficile d'imaginer le nombre de tours (et donc de vergettes ou autre matériel de séparation nécessaire) qu'il faut faire vu que je ne sais pas à quoi ressemble l'ensouple question largeur...et je suppose que du bête carton dur découpé (on utilisait ça aux premiers cours de tapisserie, que j'ai abandonnés faute de temps, pour apprendre à enrouler des fils), c'est pas terrible....
Dernière modification par Gwenaël (22-02-2013 21:20:05)
Hors ligne
Tu peux aussi bricoler lesdites vergettes à partir de tasseaux ou de baguettes de bois achetés en magasin de bricolage. On en trouve d'assez fines. il suffit de couper à la bonne longueur.
Hors ligne
je suis en train d'expérimenter un petit métier à 4 cadres et 30 cms de large sur lequel j'ai monté une chaîne de 4 m. C'est l'horreur j'ai été obligé de dérouler ma chaîne car je n'avais pas mis d'intercalaire et j'ai depuis des tas de probléme de tension donc je crois que c'est vraiment vraiment nécessaire de mettre ou des vergettes ou du papier.
Dernière modification par capucine23 (23-02-2013 09:13:39)
Hors ligne
Oui, Trotinette, on trouve facilement des baguettes fines en 2m de long. Il en existe qui font 1cm ou 1,5 cm de large sur quelques mm d'épaisseur. Ou bien il y a aussi les "couvre-joints" avec une face plate et l'autre légèrement bombée. Ou bien, mais c'est plus cher, ds baguettes de profilé à froid en aluminium.
Cela dit, j'ai trouvé de la toile cirée en 140 cm de large, à 4€ le mètre... Elle va très bien ! Et c'est pus solide que le papier peint.
Hors ligne
Ce qui est important, c'est de bien tendre la chaîne au départ, si on intercale un matériaux en une seule pièce comme du papier ou de la toile cirée, la tension doit rester constante pour ne pas donner l'occasion aux fils de s'enfiler dans des failles due à une moins bonne tension dans la couche inférieure, avec les vergettes, la tension doit aussi rester constante mais il faut bien choisir l'endroit où on met la suivante pour obtenir des couches de fils suffisamment compactes qui ne permettrons pas aux couches supérieures de se glisser entre les fils inférieurs.
Hors ligne
Moi j'utilise tout simplement des feuilles de papier journal (le monde diplo ou courrier international lol), que je combine selon mes besoins en longueur et en largeur. Ca me va très bien avec les métiers type Knitters Loom et Rigid Heddle, alors je pense que cela peut fonctionner avec le Harp ?
Hors ligne
J'ai un harp; j'ai du mal avec le papier (j'ai essayé avec du papier kraft). Bon le problème vient probablement plus de la tisserande (mauvaise tension de la chaîne) que du métier.
Hors ligne
Une bête question me vient en tête (vu que je ne visualise pas totalement le schmilblik), ceux qui utilisent du papier en rouleau, où va ce papier; il n'est pas entraîné avec les fils? Ma question doit sans doute vous sembler bête mais soit
Il faudrait peut-être que je regarde des vidéos explicatives...ce n'est pas que je ne veux pas utiliser de vergettes mais notre amie est en rupture de stock et ma commande est pour bientôt....impatiente, moi? Nonnnnnn
Dernière modification par Gwenaël (23-02-2013 19:02:05)
Hors ligne
il faut l'enrouler autour de l'ensouple en même temps que les fils de chaîne, pour que le papier s'intercale entre les épaisseurs de fil. Il y en a qui utilisent aussi du carton ondulé (celui qu'on trouve en papeterie ou en magasin pour travaux manuels), mais les rouleaux ne sont pas extrêmement larges (50cm peut-être).
Hors ligne
Pour le prochain tissage, j'ai mis de côté une feuille très épaisse qui servait de centre à un rouleau de papier cadeau. Je pense m'en servir en début d'enroulage, pour atténuer les déformations dues aux noeuds des fils de chaine sur la baguette.
Dernière modification par Bulle (23-02-2013 20:30:34)
Hors ligne
Moi j'ai des feuilles de papier fort de la largeur de mon rouleau (j'ai un RH), j'en mets autant que nécessaire en les faisant chevaucher de quelques centimètres. J'ai du mal à enrouler bien droit donc je préfère plusieurs morceaux à un seul (même si, en lisant les commentaires de Paul, je comprends qu'un seul rouleau de toile cirée doit être bien pratique !), ça me permet de rattraper le coup. En tout cas, toutes les fois où j'ai eu la flemme de m'en servir sous prétexte que je n'avais pas beaucoup de longueur, j'ai vu la différence et je l'ai vraiment regretté...
Hors ligne
Pareil que Mmm j'utilise du papier fort et j'en met plusieurs, et pas forcément de manière continue, l'essentiel n'est pas de séparer chaque couche mais d'avoir un diamètre homogène du fi de chaîne sur l'ensouple.
Hors ligne
Je suppose que la fréquence de l'entre-couche (s'cusez le néologisme, j'ai pas d'autre mot en tête) dépend de l'épaisseur du papier ou de vergettes; il faut que ça soulève suffisamment les fils, et ce de manière ferme.
Hors ligne
Paul, j'utilise mon papier fort comme j'utilise des vergettes et ça fonctionne plutôt bien.
Parce que si je monte une chaîne de 6 m, cela signifierais qu'il me faudrait aussi pratiquement 6 m de papier fort, et je suis pas sûre que ça fonctionnerait.
Les chaînes toutes faites de chez Saori (c'est à dire déjà enroulées sur un support) fonctionnent aussi avec du carton fort et ils n'en enroulent pas non plus sur tout la longueur de la chaîne. C'est d'ailleurs d'eux que je me suis inspirée pour d'autres chaînes, et ça fonctionne très bien. Je ne pense pas que le problème majeur soit que les couches se mélangent, mais plutôt que les fils des extrémités soit correctement tendus (ie ne s'étalent pas sur les bords, créant par là même des différences de longueur).
Hors ligne
En effet, Sandrine, j'utilise souvent du papier peint, à la longueur de la chaîne. Ça ne coûte pas cher et le rouleau fait 10 m je crois.
Pour ce qui est des lisières, le moyen d'éviter que la chaîne ne s'étale sur le côté serait de la bloquer à la largeur choisie par une joue ou des picots. A la largeur "pile-poil" !!
Hors ligne
La régularité de la tension passe par de nombreuses étapes dont celle de l'enroulage. L'idée, c'est que tous les fils de chaîne aient la même circonférence et la même tension.
Même sur une chaîne très courte, j'utilise toujours des "baguettes" d'enroulage...
Au départ, sur l'ensouple, j'utilise un rouleau en carton type sopalin coupé en deux, pour de cette façon bien cacher les éventuels nœuds du départ ou les ficelles qui lient la baguette d'attachage à l'ensouple.
Puis selon la longueur de la chaîne, j'utilise des baguettes, ou des feuilles de papiers ou des rouleaux de papiers.Sur une très grande chaîne, je mets les baguettes sur les deux ou trois premiers tours d'ensouple, puis j'enroule deux ou trois trous, puis de nouveau des baguettes ( ou du papier...
Et donc papier ou baguettes ou lame de stores ou ... peu d'importance, si ce n'est qu'avec un fil fin, un papier fin suffit...
Deux attentions, à mon avis : si l'espace entre l'ensouple et la poitrinière arrière est faible, prendre bien garde à ne pas utiliser du papier trop épais.
Et surtout, prendre du papier ou des baguettes toujours un peu plus longue que la largeur de la chaîne, et jamais deux papiers de petite largeurs juxtaposés !!! Sinon, bonjour les dégâts...
Pour les lisières, avec le papier ou les baguettes, normalement, il n'y a pas de problème. Mais pour assurer l'histoire, souvent, je scotche un "L" en métal sur l'ensouple. La base du "L" est le long de l'ensouple, et la partie plus longue est perpendiculaire, bloquant ainsi les fils de chaîne...
Tout cela, c'est à l'arrière du métier. Mais tout aussi important : l'avant et la tension régulière des fils. Avoir la même tension sur tous les fils... sinon, l'enroulage précis ne sert pas à grand chose (
Hors ligne