Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Sans photos on n'arrivera pas à te conseiller, tu n'as hélas pas assez de connaissance en matière de rouets pour être sufisament claire dans tes descriptions...
Tu peux essayer de les remettre dans la galerie.
L'épinglier ne peut pas être fixé à la roue, il est repose forcément sur des demoiselles ou sur les montants, il est possible que ce rouet ai été entièrement démonté et mal remonté par des gens qui n'y connaissait rien,
La bonne position est en principe telle que je te l'ai montré sur ma photo.
Justement si tu as une vis pour régler la hauteur celle ci DOIT servir à régler la courroie qui DOIT passer sur la gorge de la bobine ET sur la gorge de la poulie,
Ca controlera l'enroulage de ton fil sur la bobine
Tu n'as pas un bricoleur qui pourrait entièrement démonter ce rouet? et le remonter dans le bon sens.
Hors ligne
Je suis d'accord avec Bibme: la laine utilisée semble bien trop épaisse pour les crochets. Ca peut jouer sur le manque de frein.
Mamanaxel, tu n'as pas indiqué dans quelle région tu vis. Ca pourrait être utile, tu es peut-être près d'une personne du forum qui s'y connaît en rénovation de rouets.
Hors ligne
Ta petite roue, c'est la poulie de l'épinglier, en toute logique. Cette roue, est-elle solidaire de l'épinglier ? Parce que sur les photos, ça n'est pas évident à voir. Est-ce que l'épinglier tourne ? D'après ce que tu décris, et les photos, on peut aussi envisager que ton rouet soit un simple-entraînement, d'où le fait que la gorge de ta bobine soit à l'opposé de celle de l'épinglier.
En ligne
Alors, je l'ai regardé de plus prés. L"épinglier et la petite roue sont fixés sur le tige metallique où on passe la laine. J'ai posté une photo dans la galerie.
L'épinglier tourne. J'ai mis la courroie sur la grande roue et la petite roue et "pédaler" et çà tourne sans probléme.
J'habite dans l'Aisne.
Dernière modification par mamanaxel (26-02-2013 17:20:52)
Hors ligne
Ah ben voila qui est mieux;
Là on voit !
Ton rouet est donc un simple entrainement
La poulie te sert donc à l'entrainement
Et la bobine au frein
+ tu serrera ton frein et + ta fibre sera vite "aspirée"
Allez zou au filage
On attend de voir
Hors ligne
Kty, il me semble bien qu'une ficelle passe dans cette poulie devant la bobine, elle est presque de la même couleur que le rouet et pas très visible. De plus si elle met la poulie de l'autre ôté de l'épinglier, la gorge de cette dernière ne sera plus en face de la roue et si elle retourne l'épinglier, ce sera la pédale qui ne sera pas à sa place. Le trou de l'épinglier parait petit, il n'est certainement pas fait pour de la laine épaisse et les crochets sont aussi très petits et comme le dit bibime, ils ne laissent pas passer le fil très facilement. ça serait bien que mamanaxelle nous mette une photo de l'épinglier seul, de la poulie et une vue plus large de l'ensemble pour qu'on puisse se faire une idée du problème.
Dernière modification par dzaquillon (27-02-2013 13:12:23)
Hors ligne
Ben oui Nicole une ficelle passe sur la poulie, c'est ce que j'ai écrit...
C'est vraisemblablement elle qui entraine la roue, et elle se tend avec la boule qui permet de monter le tout
Comme il n'y avait pas de photos je suis partie "bétement" sur un double entrainement, et bien c clair maintenant qu'on voit, c'est un simple ntrainement et ca à l'air de fonctionner... c'est le principal
Hors ligne
Oui, c'est ça, un simple entrainement, un frein sur la bobine, et un rouet adapté aux fils fins. Encore un rouet sauvé
Hors ligne
Alors là je suis confuse kty, j'ai écrit mon message juste après celui où tu as mis une photo de rouet, bien avant les 5 ou 6 derniers messages de la discussion et il n'apparaît que maintenant, je n'y comprends rien mais en effet il n'est plus d'actualité!!
Hors ligne
Je vais essayer de filer plus fin mais ce n'est pas facile. Il va me falloir quelques heures d'essai avant d'arriver à faire quelque chose de plus fin et régulier.
J'ai emprunter un "outil" à ma maman qui permet de mesurer la grosseur de fil.
Je pensais avoir du pas trop gros et mon fil se tricote en aiguilles 6.
Effectivement, le probléme vient peut-être de là...
oups..........
J'ai encore des progrés à faire. Mais je ne désespére pas.
Hors ligne
C'est normal, on est tous passés par là. Mais quelques heures de pratique suffisent en général à progresser beaucoup.
Hors ligne
pour filer fin, prépares bien ta fibre , elle ne doit être fine en épaisseur , tu l'étires , et surtout pédalez doucement , regardes ce que fait gaêtane, elle file très fin , cela te donneras une idée
et courage
ce n'est pas évident pour débuter, j'ai longtemps pédaler sans fil, puis fil du commerce avant d'attaquer au rouet et j'avais eu une initiation de 1h30 sur un ladyburg , joy, matchless !!
Hors ligne
Coucou les filles,
Je désespére. Je n'ai pas posté depuis un bon moment mais j'ai fait plusieurs essais de filage. Mais rien à faire, je n'y arrive pas. Le fil ne s'enroule toujours pas. J'ai essayé de tourner la roue dans le sens des aiguilles d'une montre puis en sens inverse, avec un petit bout de stoch pour maintenir le poids. J'ai même pris une pelote du commerce en 3/3.5 mais non rien n'y fait, je suis une cruche.
Est ce que cela vient de moi ou est ce que ce fichu rouet ne file pas ????
Hors ligne
Si c'est un vieux rouet, c'est bien possible que ça vienne de lui. Tu as essayé de te faire la main au fuseau ?
En ligne
Bonjour Sandrine,
Non, je n'ai pas essayé car je n'ai pas de fuseau.
la misére....
Je viens d'aller sur le bon coin et j'ai trouvé une annonce de rouet qui ressemble fortement au mien. Il y a plusieurs photos que j'ai comparé à mon rouet. Le bois est travaillé différemment mais tout ce qui epinglier, courroie, c'est identique. J'ai téléphoné (un peu gênée) pour savoir si le rouet filé et le gentil monsieur m'a dit non. Mon père l'a fait lui même mais juste pour décorer. e l'ai remercier en lui précisant que j'en cherchais un qui filait.
Bon alors, le mien ??? J'ai un gros doute. d'un coup là.
Et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Dernière modification par mamanaxel (14-12-2013 11:53:30)
Hors ligne
Et si tu regardais dans la carte des membres du forum si une fileuse habite près de chez toi ? Histoire de faire essayer ton rouet par quelqu'un de plus expérimenté et t'aider à trouver d'où vient le souci...
C'est l'Aisne, c'est ça ? Il y a Cérénie, en tous cas.
Hors ligne
Hélàs la carte des membres ne fonctionne plus parce que Google a mis à jour son API et qu'elle n'est plus compatible avec le forum
En ligne
Merci Google..
Hors ligne
Désolée, Sandrine et Mamanaxel.
N'empêche, si c'est bien dans l'Aisne que tu es, tu peux contacter Cérénie, à mon avis elle t'aidera volontiers
Hors ligne
Il y a Foulette aussi, encore plus près.
En ligne
Aprés avoir longuement hésité, j'ai osé lui envoyer un MP. çà me fait bizarre de déranger les filles du forum à cause de mon incompétence.
Hors ligne
Coucou les filles,
Vous savez quoi ??? Et non, je n'arrive toujours pas à filer.
Mais j'ai trouvé un stage à PERONNE.
La dame a un élévage. Les toisons de mohair sont prêtes et nous attendent.
Nous allons apprendre à nettoyer, carder et filer.
Chacune repart avec son écheveau.
La dame m'a demandé de prendre mon rouet. Si ce rouet fonctionne, elle va m'apprendre à filer dessus. Je suis trop contente. Mais je ne vais peut-être pas trop m'emballer car vu mon niveau, c'est pas gagné.
A bientôt les filles
Hors ligne
Tu nous diras! Mais si cette dame organise des stages de filage, elle doit pouvoir fournir un rouet pour l'apprentissage non ?
Dernière modification par corinne013 (04-09-2014 14:12:39)
Hors ligne
Oui, elle fournit les rouets.
Mais je lui ai expliqué que je n'arrivais pas à me servir du mien alors elle m'a proposé de le prendre pour que j'aprenne dessus.
Et oui, je vous dirais ce que j'ai appris et le pourquoi jusque là, je n'y arrive pas. Et la photo du 1er écheveau.
Hors ligne
allez il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas il faut avoir confiance en toi et te dire que tu vas y arriver et faire de beaux fils
Il est important de ne pas se dévaloriser et de croire en soi pour avancer
Hors ligne