Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-03-2013 12:14:59

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Comment choisissez-vous la méthode de filage ?

Quand vous décidez de créer un fil, savez-vous avant de créer la nappe ou en la voyant si ce sera un célibataire, un retord simple ou navajo, un corespinning ou un coils ?
est-ce qu'au contraire, vous laissez certaines fibres en attente car vous ne vous décidez pas ?
Ou avez-vous vos habitudes et filez-vous tout de la même manière ?

Je suis curieuse de connaitre votre processus créatif ! smile
J'ai reçu il y a une semaine, une nappe de Yarnwench dont j'étais tombée amoureuse. Et si je sais sa finalité : un col dont j'adore le modèle, je n'ose toujours pas la filer car impossible de me décider sur la méthode... C'est terrible de se bloquer alors qu'on meurt d'envie de la travailler !!

Voici la beauté sauvage :

http://sphotos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/522538_10151283174572823_1988867993_n.jpg

D'ailleurs si vous avez une nappe trésor que vous ne touchez pas, n'hésitez pas à nous la montrer !! smile

Hors ligne

 

#2 01-03-2013 12:22:59

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Comment choisissez-vous la méthode de filage ?

Ben, je dirais que si tu sais ce que tu vas faire avec ton fil, autant filer en conséquence.

Mais je ne te donnerai pas de conseils car je viens à peine de remettre le pied au rouet wink

Hors ligne

 

#3 01-03-2013 13:04:14

dandelion
Membre
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 1552
Site web

Re: Comment choisissez-vous la méthode de filage ?

je ne suis pas une "tricoteuse", donc je ne file jamais en fonction d'un projet, mais en fonction de la nappe... je suis souvent tentée de filer en core quelque chose de très texturé, en célibataire ou en coil un fil plus "lisse"... mais tout est possible !!!  quand aux fibres qu'on papouille longtemps en attendant que ça "murisse" avant de les travailler, je connais, celle de notre échange de l'Avent avec dominique et salsamélie est restée longtemps à l'état de fibres-doudous à admirer... wink

Hors ligne

 

#4 01-03-2013 15:52:33

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Comment choisissez-vous la méthode de filage ?

Moi aussi j'ai des nappes qui attendent longtemps ! Mais ce sont souvent des nappes que l'on m'a offertes, ou que parfois j'ai achetées.
Quand je carde ou que je teins, c'est souvent pour un projet qui a mûri déjà un petit moment, et dans l'optique de faire un fil particulier.
Mais c'est récent. Pas plus d'un an, je dirais, or je file depuis plus de quatre ans... Jusqu'à il y a peu j'expérimentais beaucoup avec mes fibres, et ensuite je me lançais souvent au hasard, soit sur l'inspiration du moment, soit parce que le fibre me "dictait", en quelque sorte (et ça m'arrive encore, du coup je dois modifier mes projets !), la manière dont elle voulait être filée...

Hors ligne

 

#5 01-03-2013 18:06:09

zoopsie
Membre
Lieu: Camphin
Date d'inscription: 20-07-2012
Messages: 36

Re: Comment choisissez-vous la méthode de filage ?

J'ai acheté 2 nappes de chez Florence et j'attends d'être plus expérimentée pour m'y attaquer... Mais c'est dur, à chaque fois que je les vois, d'être tiraillées entre l'envie irrésistible de les filer et la peur de les gâcher...

Hors ligne

 

#6 01-03-2013 18:57:07

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Comment choisissez-vous la méthode de filage ?

Gwenaël > Mais toi, comment tu fonctionnes ? C'est plus comment chacune fait qui m'intéresse qu'un conseil pour le coup ! smile

Dandélion > T'es peut être pas une tricoteuse mais tu fais quand même de supers cols !! wink

Et au final, es-tu satisfaite de ce que tu en as fait après cette attente ?

Mmm > Tu en as une en attente en ce moment ? Qu'est-ce qui retient ? Trop d'idées, pas assez, pas le moment ? ^^

J'ai cette même impression que la fibre dit parfois ce qu'elle a envie d'être !

Zoopsie > Tu as commencé il y a longtemps ? Du coup tu files quoi ?

Hors ligne

 

#7 01-03-2013 19:39:10

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Comment choisissez-vous la méthode de filage ?

J'ai dû rester, pour raisons de santé, pendant un petit temps loin de mon rouet (snif...) donc, pendant ce temps-là, j'ai filé au fuseau, turc surtout; j'avais aussi acheté une magnifique nappe à Florence donc j'ai commencé à la filer au fuseau turc, assez fin, joli...je ne pense pas que j'aurais osé au rouet wink

Sinon, pour le moment, j'expérimente beaucoup; là, j'ai repris un vieux fil bien épais, ai décidé de tester le retors navajo avec...pas évident car comme fil épais, ça bourre...envisager le kit jumbo donc!

Mais mon dada, c'est les teintures (chimiste un jour, chimiste....). Et là, je file surtout pour ça pour le moment; tester les teintures, avec le printemps qui arrive me mettre à la teinture par fermentation. Là, j'ai mes retors navajo "nawak" qui sont dans le bain de camomille à chaud.

Mais, dans l'absolu, je ne sais pas ce que je vais faire de mes fils; je crois qu'un jour, je ferai un tri et en fonction des couleurs, aspect, douceur...je déciderai d'en faire quelque chose...ou pas. J'expérimente puis voilà wink

Dernière modification par Gwenaël (01-03-2013 19:44:25)

Hors ligne

 

#8 01-03-2013 20:22:48

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Comment choisissez-vous la méthode de filage ?

Gwenaël > C'est les couleurs ou le côté expérimental qui te plait le plus  pour les teintures ?

Je suis une passionnée de la couleur. Je veux dire ça reste avec les matières, ce qui m'attire dans mes différentes activités manuelles... Mais la teinture je freine un peu pour le moment.
Peut être parce que de ce que j'en vois, ce n'est pas aussi uniforme que ce que je peux acheter déjà teint ! ^^

Hors ligne

 

#9 01-03-2013 20:53:37

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Comment choisissez-vous la méthode de filage ?

Les deux, mon capitaine wink

Et l'évolution des couleurs au cours du temps, sous l'influence de la lumière aussi. J'avais teint un mélange bfl-soie à l'hibiscus l'an dernier; il avait une teinte lie de vin à l'époque et est devenu marron glacé, une très belle teinte d'ailleurs. Je vais sans doute retenter mais sur une plus grande quantité.

Hors ligne

 

#10 01-03-2013 23:13:48

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Comment choisissez-vous la méthode de filage ?

Ama a écrit:

Mmm > Tu en as une en attente en ce moment ? Qu'est-ce qui retient ? Trop d'idées, pas assez, pas le moment ? ^^

Non pas trop de nappes en attente en ce moment, j'ai surtout des envies de cardage !!! smile

Hors ligne

 

#11 02-03-2013 02:45:26

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Comment choisissez-vous la méthode de filage ?

Perso, je vois de la dentelle partout ... je suis une obsédée

Je n'aime pas trop les gros trucs tricotés (je les admire chez les autres, mais je n'ai pas de plaisir à les réaliser moi-même), donc je vais viser de la dentelle et si vraiment la nappe ne s'y prête pas ce qui est rare, j'en ferais un collier fantaisie

Ce qui n'est pas doux je ne peux pas le porter, les fibres douces étant fines il est rare que je ne puisse pas en faire de la dentelle

La question que je me pose le plus souvent c'est : retors avec lui-même ou avec autre chose !!!

Hors ligne

 

#12 02-03-2013 09:08:02

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: Comment choisissez-vous la méthode de filage ?

dans un premier temps je file à l'inspiration les fibres que j'ai dans les mainssans projet particulier
puis quand j'ai un ensemble d'écheveaux qui m'inspire un projet , je file ce qui me manque pour finaliser ce projet


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#13 02-03-2013 09:15:18

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Comment choisissez-vous la méthode de filage ?

Il m'arre autant de faire un mélange sans but, alors cela ne va pas plus de 75 à 150gr.
Si j'ai un projet je fais toute la préparation en vue de, quantité de laines et couleurs car je sais que si je n'ai pas assez et que j'ai comme d'ab des mélanges de couleurs, il y a peu de chances que je puisse complèter par la suite.
Si j'ai besoin de , mettons 450 gr de laine, je carde mes nappes, et je la divise en autant de mèches que j'ai de nappes et je prends une mèche de chaque pour les carder ensemble.
Ensuite au filage, je reprends une mèche par nappe pour filer, ceci pour avoir quelque chose de +/- assorti du début à la fin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr