Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Dis moi Kty, ce monsieur avec ses gotlands, tu sais où il est maintenant? moi ca pourrait m'intéresser pour du sang nouveau dans ma troupe, à conditions bien sur que ses animaux ne dérivent pas des miens...
Non je sais pas Flo, je lui ai demandé ainsi que divers autres trucs, j'attend
Merci Katy de prendre soin de mon odora , tu es trop mignonne
Kty, je suis... du verbe surveiller de près....!
Est ce que quelqu'un saurait à combien est le kilo d'Ouessant brut ? J'ai rencontré un gentil monsieur qui dans le futur voudrait vendre les toisons de ses moutons.
c'est une fibre vraiment rustique, honnêtement ça ne vaut pas grand-chose
je ne suis pas du tout d'accord, c'a depend des bêtes et moi j'adore en filer et lieudere http://spinningshepherd.blogspot.fr/ fait de trés belle chose avec. Elle a écrit un trés interessant guide de la laine d'ouessant https://www.box.com/s/hkt5crjyijqr4ihk2ytg
elle en parle aussi dans cette discussion où elle vante la douceur http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 1&p=1. Tu as du mal tomber.
Dernière modification par AdeleV (28-02-2013 00:23:30)
Kaaatyyyyyy.... où il est ce monsieur? Il ne t'a pas encore répondu? c'est quand même fou ca, un bonhomme qui propose des toisons sans dire où les avoir!
sans doute. La couleur est jolie, mais sur les 2 toisons que j'ai eue, j'ai plus eu l'impression de filer du loofa que du mérinos. le résultat ne m'a pas donné envie de recommencer.
Diane a fait des analyses , certaines toisons ont la même finesse que du merinos . Tu es tombé sur de mauvaises toison , je suis en train de filer du marron franchement doux et un sac de blanc m'attend plein de crimp.
Florence a écrit:
Kaaatyyyyyy.... où il est ce monsieur? Il ne t'a pas encore répondu? c'est quand même fou ca, un bonhomme qui propose des toisons sans dire où les avoir!
Oui mon ptit j'arriveee
Il m'a répondu le bougre, sans m'indiquer son lieu de résidence (alors que je lui ai demander dans quelle région il était, je lui ai dis aussi que j'avais une amie qui élevait des Gogottes et qui aimerait le contacter
Et là il me dit qu'il veut vendre ses toisons entières!! je zappe il me gonfle celui là!
Anise, tu es tombé sur un mauvaise toison, mème si c'est clair les ouessant doux ca court pas les rues, mais ca existe, par contre je ne connais pas le prix moyen du Ouessant, faudrai demander à Lieudère?
Kty et pour toutes celles qui seraient intéressées je vous mets le lien du forum des ouessants :
ici
En général, ils donnent volontier la laine de leurs moutons .... avant ils ne savaient pas quoi en faire !!!
Déjà certaines fileuses en profitent, pourquoi pas vous ....
Pour l'ouessant j'ai fait les mêmes expériences qu'Anise. Ca peut être un record de piquant pour certaines toisons. Et effectivement on peut tomber sur de très belles fibres douces et fines, mais sur la quantité par ici c'est très rare.
tu sais quoi Kty je me demande si je ne sais pas qui c'est ce monsieur, un bonhomme un peu spécial.... si c'est celui auquel je pense, ses gotlands, ce sont des gotland "güt", pas des "Pels", ca veut dire la race ancienne, primitive, avec un peu de tout sur le dos... laine, poil, jarre et bourre! mais attendons de voir...
marie-claire a écrit:
Pour l'ouessant j'ai fait les mêmes expériences qu'Anise. Ca peut être un record de piquant pour certaines toisons. Et effectivement on peut tomber sur de très belles fibres douces et fines, mais sur la quantité par ici c'est très rare.
moi j'ai toujours eu que du doux ...j'ai l'impression que la race "pure" et douce mais que les mélangés ne le sont pas forcément . En tout cas moi j'adore , c'a un côté mohair
Pour mon expérience du Ouessant, j'ai souvent eu de la couleur noire assez rèche, et du noisette vraiment très doux. C'est une fibre très hétérogène en matière de qualité, mais quand c'est de la belle, c'est une fibre très douce
Bonjour,
J'ai deux brebis Ouessanne, elle sont toutes les deux "pure race"....
Autant le blanche à une laine douce autant la grise est particulièrement grat! grat!
Il me semble que le standard de la race porte plus sur des dimensions et conformité que sur la laine ce qui peut expliquer cette diversité de qualité...
A la maison j'ai un peu de Ouessant noir qui m'a été offert par un couple d'éleveurs venus à la maison pour apprendre à filer, et j'ai été très surprise parce qu'il est plutôt doux Bon, ptêtre pas à porter à même le cou ou la peau, mais c'est pas non plus du crin Je me dis qu'il faudrait quand même que je le file, depuis le temps qu'il est dans un carton ^^
Bonjour
Je reviens (tout à fait intéressé ...) sur le prix de vente pour le mohair brut.
chez moi mohair fin et très fin ( de 1er à 4em tonte) 50€/kg , mohair moins fin ( adulte) 40€
brut, trié
Dans le bilan technico-économique (de 2009) présenté sur le site Mohair-France :
http://www.mohair-france.com/media/doss … 022012.pdf
il est indiqué en page 12, un prix de 23 €/kg de mohair brut.
Il est vrai que c'est dans le cadre de la revente entre producteurs (donc peut-être hors tva), pour des quantités notables (de l'ordre de 125 kg), qu'il s'agit d'un prix moyen sans indication de l'éventuel tri effectué, et enfin qu'il s'agit d'un chiffre de 2009.
Mais est-ce que ça explique la différence avec 40 €/kg de mohair adulte trié ?
depuis 2009 le prix des céréales a quasi doublé....
je me suis grosso-modo aligné sur Soleil et calculé mes prix fonction de mes charges......
et surtout je ne vends pas par 120 kg.....là c'est un prix TTC au particulier pas le prix HT à une coop !!
Dernière modification par clacla (02-03-2013 11:32:45)
J'ai lu vite fait le rapport, très intéressant d'ailleurs, le seuil de rentabilité est atteint après la vente de 200 kilos de mohair à 23 euros le kilo en 2009...
Si je calcule bêtement, pour 201 kg vendu, on obtient 23 euros de bénéfice brut ;-)
Dernière modification par Cricrii (02-03-2013 11:48:07)
voilà !!
le jour ou je vends 200 kg de mohair par an, vous serez les 1ere a profiter des "petits prix" ;-)
On ne veut pas de petits prix, on veut du plaisir surtout.
je mets tout en œuvre pour avoir du beau, du doux, du fin et avoir des biquettes épanouies et respectés !!!!