Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
oui je pratique les meme tarifs que Clacla
pour tondre la chevre + les frais veterinaire obligatoires (prise de sang) : env 10€
plus les aliments pour 6 mois (temps de pousse du poil )+ les charges MSA et la location des terrains meme à 40 € / kg , ça ne couvre pas tous les frais
quand je vendai des toisons , je ne vendai que la plus belle partie des toisons env 1 kg par chevres
c'est pourquoi les eleveurs de mohair transforment ou font transformer
on ne peut pas vivre de la vente des toisons
Ben oui, c'est comme on en parlait ailleurs; la différence de prix mais aussi de la QUALITE entre les gros producteurs et les petits éleveurs (la nuance entre les deux est énormes, pour le respect de leurs bêtes surtout).
Il faut bien qu'ils vivent aussi; on est dans des états (unis d'Europe) qui ne favorisent vraiment pas les indépendants et petites entreprises...avec des charges énormes.
Je sais pas mais on veut du "luxe", du confort et on paie en pensant avoir de la qualité...et on achète de la m...de à petit prix pour se donner une impression de.
Mieux vaut acheter peu mais de bonne qualité que beaucoup et puis de rendre compte que, tout compte fait, ben c'est pas terrible. Et si on veut payer moins cher, la seule solution reste de le faire soi-même
j'aime beaucop ta derniere phrase Gwenael
je plussoie :-)
Il faut voir aussi ce qu'on soutient en faisant nos choix de prix d'achat. Si on veut privilégier le pas cher, il ne faudra pas se plaindre si les animaux sont moins bien traités, voire maltraités, si le respect de la terre via la nourriture (herbe, céréales...) laisse à désirer (pollution), si ça a nécessité des litres de gaz oil voire de kérozène pour les transports(si les toisons ont été lavées à l'autre bout du continent où c'est moins cher etc...)
Et enfin il ne faudra pas se plaindre si les petits producteurs près de chez soi qui connaissent et aiment leurs bêtes et leur travail, qui ne comptent pas leurs heures disparaissent.
j'ai acheté peu cher des toisons à une charmante vieille dame qui a quelques chèvres, et qui était désolée à l'idée de les jeter. Nettoyer, laver, peigner prennent énormément de temps, pour finalement bien peu de fibres à filer
mon gogote est cher aussi, mais pareil que Soleil et Clacla, la vente de toison ne couvre pas les frais d'entretien, un mouton, bien enretenu, ca coute minimum 70€ par an si tout va bien (pas de véto, de casse dans la bergerie, bonne année avec herbe et foin...) et de fait, les céréales ont presque doublé il y a deux ans, et ca ne cesse de grimper...
bonjour,
je suis nouvellement éleveuse de mouton charollais et je possède une quinzaine de mérinos précoce. je souhaiterai vendre mes toisons de mérinos brute en circuit cout. qui peut être intéressé par ce type de produit et surtout a quel prix?
Bonjour,
Pour pouvoir vendre ta laine en circuit court, il faudrait que tu nous dises où tu te situes...
Et pour déterminer le prix, il faudrait connaitre la finesse de ta laine.
Le macomérinos et le mérinos d'Arles (le top de la finesse en France) se vendent de 10 à 15€ le kg, brute mais débordée et/ou triée.
Près de chez moi, l'Est à laine mérinos se vend 3€/kg.
Le prix de ta laine va donc dépendre de la finesse, de la propreté globale et du tri.
Pet-être qu'une artisane de ton coin qui a l'habitude de travailler des toisons brutes pourrait la voir et donner son avis.
Cela dit, un petit détour par la case présentation serait sympa, non ?
J'ai filé de la mérinos précoce, elle est pas mal. La finesse se situe entre le mérinos d'Arles et le mérinos de l'Est. La fibre est plus longue que celle du mérinos d'Arles et moins grasse. Il n'y a pas les boulettes au cardage. Elle reste néanmoins pas des plus faciles à filer, mais cependant filable. Le tricot est relativement doux.
Après, tout dépend de la bête. J'avais eu les fibres de l'élevage de Dun sur Auron qui est, si je me souviens bien à l'origine de cette race.(Je ne me souviens plus de leur nom, ça date d'il y a 7 ans)
Si les fibres mesurent au moins 5 cm et si elles sont plus fines que pour l'est à laine, j'évaluerais le prix entre 3 et 5 euros le kilo trié.