Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-02-2013 13:21:05

Jessica
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 23-12-2012
Messages: 15

Lervard 9, besoin de votre expérience : hauteur de peigne

Bonjour,

Parfaite débutante, j'ai acheté un métier à tisser Lervad N°9.
Le peigne étant rouillé, j'ai essayé de le récupérer avec du destructeur de rouille mais devant le résultat, je me suis résolue à en acheter un neuf.

J'ai fait une chose stupide : je l'ai acheté trop long...

Il m'est aujourd'hui possible de l'échanger contre un peigne de la bonne longueur, mais de 10,5 cm de hauteur. Le peigne fourni avec le métier fait 12 cm de hauteur.

Avant de faire une deuxième bêtise, pouvez-vous me dire, si vous avez un Lervard 9, si je prend des risques en essayant d'utiliser un peigne de 10,5 cm de hauteur au lieu de 12 ?

Cela me permettrait de ne pas tout perdre... et de pouvoir enfin commencer à tisser !

Merci :-)

L'annonce de mon peigne, si cela peut intéresser certains d'entre vous. Auquel cas, j'en rachèterai un de la bonne taille !
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ … htm?ca=6_s

Hors ligne

 

#2 27-02-2013 14:20:00

oxalis
Membre
Date d'inscription: 30-09-2012
Messages: 543

Re: Lervard 9, besoin de votre expérience : hauteur de peigne

sur ton annonce tu devrais indiquer la longueur du peigne , sa largeur et le nombre de dents au centimètre

Hors ligne

 

#3 27-02-2013 14:56:03

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Lervard 9, besoin de votre expérience : hauteur de peigne

Je pense que 1.5 cm ne devrait pas faire de différence. Mais tu peux aussi modifier le peigne que tu as acheté, à condition que les dents ne soient pas soudées aux bords, essaie de faire une photo et je te dirai comment faire.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#4 27-02-2013 18:33:47

Jessica
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 23-12-2012
Messages: 15

Re: Lervard 9, besoin de votre expérience : hauteur de peigne

@oxalis,
Oui, je l'avais mis sur ma première annonce, mais en la ré-écrivant, j'ai oublié de remettre le plus important. J'ai refait l'annonce, elle sera en ligne d'ici quelques temps. merci pour le coup d’œil !

@dzaquillon,
J'ai trop peur de l'abîmer pour le scier... Mais je vais faire la photo.

Merci :-)

Hors ligne

 

#5 28-02-2013 08:57:09

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Lervard 9, besoin de votre expérience : hauteur de peigne

Jessica ne le vend pas coupe le entre 2 dents ( ou fait le couper par un bon bricoleur) J'ai acheté un peigne il y a quelques années et il a été coupé ( ils doivent construire de grandes longueurs et les couper par la suite). A la  verticale il n'y a aucune fragilité car le peigne est bien maintenu dans son logement.


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#6 28-02-2013 13:16:30

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Lervard 9, besoin de votre expérience : hauteur de peigne

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi Gipsy, je serais très surpris qu'il en soit autrement. Coupe le à la bonne longueur...


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#7 28-02-2013 14:51:53

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Lervard 9, besoin de votre expérience : hauteur de peigne

Mais il ne faut pas simplement le couper, il faut reconstituer l'extrémité comme elle est à l'origine, sinon il se défera par le bout, sauf s'il est soudé!
quand tu auras fait une photo, je te montrerai comment j'ai fait pour les miens et tu verras que ce n'est pas si difficile.

Dernière modification par dzaquillon (28-02-2013 14:53:11)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#8 28-02-2013 18:15:13

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Lervard 9, besoin de votre expérience : hauteur de peigne

Oui, Gipsy, d'accord avec toi : on peut couper sans problème.
Non, Dzaquillon, je ne pense pas qu'il faille refaire le bout. J'utilise un peigne qui a été coupé ainsi, et ça tient, sans problème.
Il a suffi d'une minute... et d'une disqueuse !
Là, c'est un peigne tout métal, soudé. Mais mon premier peigne a été acheté au musée de Lavelanet. Je m'étais mis d'accord avec le gérant qui est arrivé avec un peigne de 3 ou 4 m de long, et avec une scie et qui m'a demandé où il fallait couper...
C'est un peigne très ancien, avec armatures en bois. Je m'en suis servi durant des années...

Hors ligne

 

#9 28-02-2013 18:21:42

Jessica
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 23-12-2012
Messages: 15

Re: Lervard 9, besoin de votre expérience : hauteur de peigne

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je n'ai pas l'habitude des forums et cela fait chaud au coeur de voir tant de réponses !
C'est idiot, mais cela me rassure vraiment de voir que vous êtes plusieurs à avoir fait la manip' sans grande difficulté.
Je fais une croix sur ma main pour penser à prendre en photo mon peigne ce soir :-)

Hors ligne

 

#10 28-02-2013 19:12:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Lervard 9, besoin de votre expérience : hauteur de peigne

Je te confirme Jessica, que raccourcir est tout à fait faisable sans aucun problème smile
Il faut retirer un peu le scotch gris qui sert en fait à protéger des pointes acérées de l'acier. Il y a une espèce de fil encollé qu'il faut couper délicatement pour le libérer, le retirer sur la longueur désirée, cela libère les dents du peigne, qui sont emprisonnées entre deux demi-rond en bois. Couper (je pense qu'avec un cutter bien aiguisé ça suffira), éventuellement tu peux remettre le bout du peigne, et le tour est joué.

Hors ligne

 

#11 28-02-2013 19:13:37

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Lervard 9, besoin de votre expérience : hauteur de peigne

Les peignes que j'ai ont des dents en métal, elles sont insérées entre deux baguettes demi-rondes en haut et en bas qui constituent les bords du peigne. Pour garder  un espace constant entre les dents, une ficelle cirée fait le tour des baguettes en passant entre les dents, cette ficelle sert aussi à tenir serrées les baguettes contre les dents. Aux deux extrémités du peigne, une plaquette métallique d'environ 5 ou 6mm ferme le bout du peigne, sur cette plaquette sont inscrits  la longueur du peigne et le numéro. sur certains peignes rien n'est collé, et lorsqu'on scie une partie, la ficelle se déroule et le dents peuvent tomber c'est pourquoi je reconstitue le bout en remettant la plaquette et en collant la ficelle.  Les finitions  des peignes peuvent être très différentes, certains ont le bords recouverts de cire genre cire à cacheter, d'autre sont recouverts d'une sorte de ruban adhésif, genre chatterton, et d'autres n'ont rien du tout  ou juste en embout en m étal ou en plastique à chaque couple de baguettes. Je pense qu'il y a beaucoup de différences dans la fabrication des peignes suivant leur origine.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#12 28-02-2013 22:34:55

Jessica
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 23-12-2012
Messages: 15

Re: Lervard 9, besoin de votre expérience : hauteur de peigne

J'essaierai donc ce WE, il me semble que les barres sont en bois, donc faciles à scier.
Voici le lien vers les photos de mon peigne.

https://plus.google.com/photos/10013382 … yZK99f3dYw

Merci encore !

Hors ligne

 

#13 28-02-2013 22:51:52

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Lervard 9, besoin de votre expérience : hauteur de peigne

ok, tu mesures  ton peigne à la longueur voulue exactement sans tenir compte de la plaquette de métal du bout, pour ce faire, tu enlèves le capuchon qui recouvre l'extrémité de chaque baguette et qui doit être tenu par une agrafe  ensuite tu décolles la toile collante qui recouvre les baguettes sans la déchirer , tu déroules la ficelle sans la casser pour pouvoir la remettre après que tu aies scié le peigne. lorsque tu as la longueur dont tu as besoin, tu enlève les dents sur la partie nécessaire pour remettre la plaquette et tu remets la ficelle, ensuite tu la colles un peu sur les baguettes avec de la colle à bois puis tu remets les capuchons et la toile collante que tu ajustes comme elle est maintenant. Laisse un petit peu de jeu à l'extrémité de ton peigne , 1 ou 2 mm pour qu'il entre bien quand tu l'auras fini.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#14 28-02-2013 22:55:40

Jessica
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 23-12-2012
Messages: 15

Re: Lervard 9, besoin de votre expérience : hauteur de peigne

Efficace, rapide, clair.
Sincèrement, merci. J'aurais sans doute fait quelque chose de similaire, mais à le lire cela devient une évidence, ça me rassure :-)
Bonne nuit

Hors ligne

 

#15 02-03-2013 10:11:47

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: Lervard 9, besoin de votre expérience : hauteur de peigne

A mon tour , je confirme , j'ai moi-même coupé un peigne pour mon Lervad. C'est bien plus acceptable que d'avoir un peigne trop haut , qui sera difficile a placer avec le systeme de fixation existant . Ne pas oublier de conserver le bouchon d'extremité du peigne pour le remettre en place apres l'operation . Eventuellement on peut ajouter une petite surliure de fil fin et resistant a l'extremité pour assurer la bonne tenue de la cordelette d'origine.


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#16 03-03-2013 16:51:18

Jessica
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 23-12-2012
Messages: 15

Re: Lervard 9, besoin de votre expérience : hauteur de peigne

Ca y est, c'est fait.
J'ai réussi sans problèmes, mon peigne fait maintenant environ 85 cm et il rentre parfaitement dans son emplacement !
Merci à tous pour vos conseils :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr