Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Une toute petite question (j'ai regardé et n'ai pas trouvé); quand considère-t-on que le bain de fermentation est prêt à être utilisé? Est-ce un délai, une odeur ou uniquement le pH?
Mon bain de camomille est déjà à pH 3-4 après 6 jours et a toujours une odeur très agréable or j'avais cru comprendre que le bain est prêt quand il sent mauvais mais aussi lorsqu'il est à pH 3 d'où mon incertitude. A moins que cela ne soit le cas que pour les bains à l'ammoniaque?
Hors ligne
c'a depend des plantes certaines fermentent très vite et sente très bon.
Hors ligne
Bon ben après avoir filtré une petite partie et revérifier le pH, toujours entre 3 et 4 (plus proche de 4 que de 3 d'ailleurs); j'ai filtré le tout et mis un petit écheveau dans le bain acide. Je suis juste un peu à la bourre car je m'attendais à devoir attendre encore une semaine donc je vais courir acheter de la chaux éteinte demain!
Et j'ai relancé un bain d'écorce de bourdaine dans ma bouteille magique
Hors ligne
j'ai toujours teinté vers 4
Hors ligne
Je pense que je n'ai pas mis assez de fleurs de camomille; c'est jaune un peu light le bain...on verra. Par contre l'orcanette et la bourdaine donne un jus bien foncé et la bourdaine est déjà à 5. J'ai testé le pH de mon eau qui est entre 7 et 8...à voir si ça donnera un résultat efficace ou pas. Je ne sais plus s'il s'agit de bouteille ayant contenu du lait cru ou du yaourt (c'est la même ferme et vu que je n'avais plus d'étiquette dessus) que j'ai à peine rincées mais en tout cas, elles contiennent des bactéries bien efficaces
J'ai lu que certaines utilisaient du vinaigre pour acidifier le milieu...peut-être essayer le lactosérum vu qu'il s'agit, apparemment, d'une fermentation lactique?
Hors ligne
Fond de bouteille de jus de pomme powaaaaaaaaaaaaaa
Hors ligne
Je parlais de lactosérum pour ensemencer en bactéries plutôt (vu que le lait cru et le yaourt en contiennent); pas certaine que le jus de pomme en contienne vu que les jus du commerce sont stérilisés
Pour les fermentations qui ont du mal à démarrer, ça pourrait aider. Mais pour le lait cru, il faut parfois faire attention car il contient des bactéries qui ont tendance à empêcher la fermentation lactique selon certaines personnes qui font du yaourt à partir de lui; je n'ai pas encore testé personnellement donc je ne saurais dire. Le lactosérum ou le yaourt tout court, par contre, là on est certain qu'il en contient
Dernière modification par Gwenaël (05-03-2013 10:58:56)
Hors ligne
la couleur définitive viendra après le passage en milieu alcalin, et là le jaune pourra être plus intense. Mais il ne faut pas hésiter à laisser longtemps (plusieurs semaines) dans le bain acide et veiller à maintenir le ph.
Hors ligne
Tu maintiens en continu ou tu fais des bains successifs avec séchage?
J'ai revérifié le pH des bains et ai vu que celui dans lequel était la laine était monté à 5 donc je l'ai remis dans celui à 4 vu que je n'ai pas encore débuté l'alcalinisation. Par contre, pour le maintien du pH acide, je vais sans doute utiliser du vinaigre bio; mon questionnement/remarque sur le lactosérum est juste pour les bains de plantes en fermentation évidemment.
Dernière modification par Gwenaël (05-03-2013 11:18:16)
Hors ligne
Je fais des bains continus, et j'acidifie au citron.
Hors ligne
D'accord; merci pour tes conseils, et Daelf aussi
J'ai l'impression que la couleur semble commencer à se fixer sur la laine...on va surveiller ça.
Par contre, j'ai un truc qui me turlupine; vaut-il mieux laisser les bains de teintures à l'abri de la lumière ou c'est sans importance?
Hors ligne
Je les laisse parfois en plein soleil...le maintien d'une certaine température est plus important pour la fermentation.
Hors ligne
mefie toi des eau à 7-8,j'ai des bains que je n'ai pas pu acidifier àcause de certaines eaux
Hors ligne
Ben je croyais mon eau acide vu la vitesse à laquelle le pH du bain descend mais non, elle est neutre voire très légèrement basique.
Dernière modification par Gwenaël (05-03-2013 15:26:43)
Hors ligne
Ai-je osé causer jus de pommes du commerce ?
Hérétique !
Hors ligne
Je reviens sur ce que tu m'as dit, Marie, car je me souviens que j'avais obtenu un beau virage jaune flashy en faisant passer de la laine teinte aux feuilles de sureau (mais à chaud) dans un bain de bicarbonate de soude.
J'ai commencé à alcaliniser mon bain de camomille (il est passé de 5 à 7 déjà; j'ai cru comprendre qu'il fallait y aller progressivement) et le bain a déjà pas mal foncé; il avait une teinte jaune citron pâle (comme une tisane de camomille en fait) et il vient de passer à une teinte bien ambrée donc je croise les doigts pour que ça donne un jaune plus soutenu...et non que ce soit un précipité totalement inerte
Dernière modification par Gwenaël (05-03-2013 22:54:19)
Hors ligne