Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
C'est très beau
Hors ligne
Bonjour,
merci à tous pour vos réponses, c'est très encouragent!!!
Par contre du coup, j'ai une petite question, une fois filé, il vaut mieux que je laisse mon fil en célibataire (moi il me plait bien comme ça) ou que je le retorde pour qu'il se tienne mieux et qu'il soit plus solide, qu'il ne bouge pas dans le temps. Et pour le fixé, je peux faire un bain chaud, un bain froid, séchage rapide dans une serviette et le frapper..??? Il s'agit de Merinos 23 microns et j'ai peur de mal le bloquer....
Hors ligne
Pour retordre ou non, ça dépend de ce que tu veux faire. Je ne bloque jamais mes échevaux, mais je les trempe dans de l'eau très chaude puis aussitôt dans de la très froide et je les pends pour les faire sécher. Les derniers je les ai essorés dans la machine à laver mais je ne pense pas recommencer.
Hors ligne
Bonjour à tous,
après une longue période sans poste (mais avec beaucoup de fuseau et de tricot), je viens vous montrer mes petits essais.
Deux écheveaux de 89 et 81 m chacun de mérinos de chez Alysse création filé au petit fuseau quartz :
Et deux petits essais avec la fibre (toujours mérinos) que j'ai eu pour mon anniversaire :
En réalité, la verte est un peu plus claire et un peu plus nuancée.
Ce sont tous des fils célibataires car je n'ai pas encore trouvé le truc pour faire un retord avec le fuseau, je n'y arrive pas!!!
Hors ligne
Jolis !
POur le retors, j'ai mis aussi un bon moiment avant de prendre le coup de main. Si tu cherchesd sur internet tu trouveras pas mal de vidéos qui montrent comment faire. Le déclic va venir, patience
Hors ligne
Pour faire un retors je prends 2 ( ou 3) fils ensemble et je fais tourner le fuseau dans le sens inverse du filage. Je retors toujours avec un fuseau suspendu, même si je file mes célibataires avec un fuseau posé. Je laisse descendre mes fils jusqu'à 1 ou 2 cm du sol, que le fuseau ne touche pas par terre et je le laisse tourner jusqu'à ce qu'il s'arrête tout seul, je remonte mon fuseau et j'enroule le retors. J'ai décidé ça à mon 1er retors et comme je suis contente du résultat je continue.
Hors ligne
Merci pour vos indications, je vais essayer...mais comment faites vous pour prendre 2 ou 3 fils en même temps, est-ce qu'il faut transvaser le célibataire du fuseau vers autre chose ou bien avoir plusieurs fuseaux identiques ? C'est surtout là que je bloque. Chez Muriel pendant notre stage, j'ai appris le retors double brins et le navajo donc je devrais m'en sortir mais c'est plutôt dans la technique de s'y prendre avec le fuseau et les fils....(là je sais pas si je suis bien clair..!!).
Dernière modification par MarleneT (08-03-2013 16:07:24)
Hors ligne
Super tes essais !!!
Pour les retors je remettais mes fils sur des petites bouteilles, mais tu peux faire ça aussi sur les cartons des rouleaux de papier WC .... tu les mets sur un cantre maison et en avant les retors ...
Bon courage !!!
Hors ligne
J'avais vu aussi une fille qui faisait des bobines de ses célibartaires, les plaçaient sous des pots en terre et faisait ressortir le fil par le trou du pot. Ca évite que ça s'enmêle... Dernier conseil.... si tu as un chat, tu l'éloignes....
Hors ligne
Effectivement, il faut enlever le fil du fuseau et le bobiner sur quelquechose ou en faire une pelote. C'est aussi plus agréable de bobiner ensemble les fils à retordre.
Hors ligne
Et j'ajoute en plus de tout cela qu'il te sera plus facile de retordre avec un fuseau un peu plus lourd que le quartz rose.
Hors ligne
Super!! Merci pour vos conseils..je sais ce qui va m'occuper demain...
Hors ligne
Très joli écheveaux bleu et super régulier, bon début.
Hors ligne