Vous n'êtes pas identifié.
.
Des rayures horizontales, ça c'est sans problème mais des rayures verticales, ça, c'est "l'inaccessible étoile" Euh pardon, l'inaccessible toile !
.
Je suis dans ma phase "rideaux" : j'en ai des vert tendre, des vert foncé, des oranges, des rouges... Avec différentes armures. Mais j'en voudrais avec des rayures verticales... Une idée fixe ! J'aimerais en fait partir d'une couleur, disons bleu à gauche de mon rideau pour arriver en rouge à la droite. Comme ça , progressivement.
En fait je voudrais que seule ma chaîne soit visible. Vous allez me dire "Dans ce cas, fais du reps ! ".
Oui... Mais non !
C'est lourd, le reps, c'est très serré le reps.... Je ne me sens pas actuellement dans l'humeur de tisser du reps... Fusse-t-il vertical. Voilà !
.
J'étais plutôt branchée sur du double tissage.
J'ai bien le bouquin "double weave" mais je n'y ai pas trouvé LA solution.
Hors ligne
bonjour boz j'ai reçu la clé beaux rideaux on peux te mettre une photo si tu le veux.c'est la chaine multicolore qui donne des rayures verticales .voir motif à effet de chaine dans le dixon.
Hors ligne
Dans le Dixon, les motifs à effet de chaîne sont du reps et c'est justement ce que Boz ne veut pas.
Avec du double tissage tu n'obtiendras pas non plus l'effet désiré, le double tissage c'est du tissage normal qui donne 2 épaisseurs de tissu mais les règles sont les mêmes que pour une seule épaisseur ou alors tu peux faire apparaître des rayures mais ton tissu sera aussi épais.
Ce que tu pourrais faire, c'est jouer sur l'épaisseur de ton fil en chaîne, par exemple en alternant fil fin et fil épais ainsi que la densité ( nombre de fil au cm) et en utilisant pour la trame un fil fin sans tasser trop. Tu peux aussi faire un enfilage qui laisse paraître les rayures au dessus de la toile, tu auras alors un tissu qui présente un endroit et un envers.
Tu peux voir quelques exemples dans ce livre:
http://www.interweavestore.com/Weaving/ … aving.html
Dernière modification par dzaquillon (09-03-2013 10:32:31)
Hors ligne
Je ferais comme toi Dzaquillon, je jouerais sur l'épaisseur des fils et la densité de la chaîne et de la trame.
Hors ligne
Et moi, je ferai un reps avec un fils de trame très fin (Boz, il parait que tu en as plein).
Pourquoi associe t'on le reps à l'épaisseur.
Avant, quand chaque tissage (armure) avait une fonction particulière, le reps faisait souvent référence à un rideau. De sorte qu'on ne disait même pas rideau en reps, mais reps tout simplement :-))))))
Boz, si tu mets un fil moyen en chaîne, en trame tu mets soit en alternance un fil très fin, et un fil moyen ou encore seulement deux fils fin. J'ai fait un reps avec du fil de couture... et le tissage n'est pas épais, mais au contraire très souple...
Allez, Boz, à tes échantillons :-)))
Hors ligne
Merci à vous.
Je vais y réfléchir : le jardinage est propice à la réflexion, ça tombe à pic !
.
Tu vois Betty, c'est mon double tissage que tu viens de me renvoyer qui m'a fait penser que celà devait être possible.
Cependant, je ne parviens pas à concrétiser !
J'avais bien vu sur le Dixon, le reps de chaîne mais il faut tasser, tasser, tasser .....
De plus, je conçois très bien le reps de trame mais pas du tout le reps de chaîne.
Oui, j'en ai des fils très fins mais c'est de la laine.
En écrivant ça, je réalise que le fait que ce soit de la laine ne change rien finalement !
Du reste, pour mes rideaux en chemin de roses (le derniers en date) je les ai quadruplés. Ce qui n'a pas simplifié le travail mais ça ne se remarque pas une fois terminé.
Bon, comme vous pouvez le constater, c'est très très fouilli dans ma tête cette future paire de rideaux. Faut que ça se décante !!!
.
Hors ligne
il y a aussi l' effet de rayures en jouant sur le relief une rayure en chevron à côté une rayure avec un point plat .pas assez douée pour en dire plus.Betty peut probablement elle aime les complications .
Hors ligne
Ce genre de rayure dépendent du nombre de cadres que compte le métier utilisé.
Hors ligne
Katy60... Complications, faut pas exagérer
Seulement, voilà j'aime ce qui est précis et inventif et parfois, cela peut paraître "un peu" compliqué
Hors ligne
Je me trompe peut-être mais je ne croyais pas que le reps pouvait donner cet effet de rayures. Le cannelé, à la rigueur... et encore ! ...
Je pense que si tu veux avoir ces rayures, il faut que la chaîne apparaisse, et pas trop la trame, ce qui n'est pas le cas du reps ou du cannelé.
Il te suffit de faire une toile à effet de chaîne : une chaîne un peu épaisse, ou mieux, plusieurs fils (fins) consécutivement dans le même cadre, et une trame fine, espacée, blanche par exemple...
Un truc comme ça, avec une trame moins serrée si nécessaire... :
Moi, c'est ce que j'aurais essayé...
Hors ligne
(C'est sur le Dixon les rayures verticale en reps. Dixit Dixon. )
Oui, Paul, j'étais plutôt là-dessus....
Mais j'étais dans le compliqué. Je me dirigeais vers double tissage.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
dans mon dernier tissage (ch. de Roses.) j'ai pu constater l'énorme différence d'une même armure avec points de liaison tantôt en même couleur que la chaîne (blanc) tantôt même c. que la trame (rouge).
Les dits pts de liaison étant réalisés, dans les 2 cas en fil bcp + fins.
(fils rouge : 1 brin contre 4 brins de la trame ;
fil blanc : genre fil à coudre fin contre fil de chaîne en mince cordonnet plat)
Sur ton shéma il y a de grands flottés de trame. Pour accentuer la couleur, pourquoi pas des flottés de chaîne ?
Dzaquillon ; 4 cadres
Mais s'il y avait "LA" solution avec plus de cadres j'esayerais volontiers avec mon petit META (12 cadres). "Pour voir", comme au poker !
J'ai bien un grand métier avec 8 cadres (ou + ????) qui dort "là-haut" mais il est en train d'hiberner ... depuis 2 ans. Faute de mes compétences et de temps pour m'y attaquer. Peut-être un jour demanderais-je à mon fils... s'il a le temps !!!!
Il n'y connait rien en tissage mais c'est lui qui a su remonter - et en un temps record ! - celui que "Artifilum" n'a lui-même pas su le remonter. J'avais tout transporté "là-bas".
Et moi, à présent, je connais un peu plus ... Mais je n'ai pas plus de temps qu'avant !
A ce propos... Peut-être devrais-je ouvrir un nouveau fil sur ce forum ! Les lisses de ce "multi-cadres" sont en coton. Vos commentaires ? Dois-je en approvisionner en Texsolv ? (Avant de songer à réveiller "l'ours" !) Lisses métal : impossible. Vergettes en bois. En, fait pas de vergettes mais cadres en bois sans vergettes pour être plus précise. Lisses directement sur le cadre.
Hors ligne
Boz,
Avec ton 12 cadres, et si je continue sur mon idée de reps de chaîne, tu multiplies tes variations de rayures... (j'explique pas par écrit, sinon, je rédige un bouquin.... Compliquée, je sens que cela va me retomber dessus :-)))
Mais si tu veux des rayures d'une même couleur de haut en bas, presque deux cadres suffisent.... En reps de chaîne...
Pour que seule ta chaîne soit visible, et pour connaitre le nombre de fil au peigne, tu entoures ta règle, comme d'habitude, et tu multiplies ce chiffre par deux. Une chaîne en dessus, et une chaîne en dessous. (Dixon page 19, en haut à droite)
Regarde ensuite son schéma page 231. Le début en mauve, est en une seule couleur. Tu as une bande unicolore à droite et à gauche... Elle a mis ses 2 fils violet en 1 et 2.
Imagine une bande de 3 cm... Et bien, tu mets les fils de la première bande sur les cadres 1 et 2, sur 3 cm.
Puis les cadres 3 et 4 pour la bande suivante, puis de nouveau, une autre couleur sur les cadres 1 et 2 pour la troisième couleur...
Et donc, rien ne sert d'avoir 12 cadres... 2 suffisent !!! Pour une fois qu'on peut faire simple
Hors ligne
Betty tu me rassure .tu m'a fait peur avec ton fouet .c'est à peu près ce que je voulais dire mais avec moi les explications ça se complique. Boz je n' arrête pas de regarder tes points .c'est mieux que dans les livres .A voir dans le livre de Paul .mon préféré le 6 en plus il est simple pour mon métier.si j'appuie sur une seule pédale.plus de foule .sur 3 pédales ça va mieux .j'attache 2 cadres sur une pédale .j'ai 6 pédales la une sur cadre1 3 la 6 sur 24 ainsi je n' appuie que sur une seule pédale à la fois . je dois regarder mes pieds peur de m'enmmèler les pédales .difficile le métier .Bon travail .
Hors ligne
Katy,
Tu travailles .... comme un pied !
Su ce forum, il y avait un genre de kimono et une écharpe aussi.
Quelqu'un demandait quelle armure pour le kimono.
J'ai retouvé sur mes photos -et sur mes rideaux - quelque chose qui pourrait intéresser la "demandeuse" (demanderesse fait très acte notarié !) . Pourrais-tu lui mettre les photos... Toi qui détient ce savoir informatique ?
Contente que mes photos aient pu t'aider.
(Je reviens ici vers midi pour + de détails - Ca n'est pas dans la même maison où j'habite qu'il y a l'ordi !)
Betty : Réponds à mon mail STP
J'imprime ton intervention sur ce fil. Et... je réfléchis... (La penseuse de Bonin !!! )
Et merci à toi !!
Hors ligne
mes tapis sont finis .tu verras sur la photo si j'ai travaillé comme un pied ! et tout cela d' un seul pied .c'est le pied.je n'ai pas retrouvé qui demande .quelle photo ily en a beaucoup.la clé c'est mieux.a plus
Hors ligne
Katy,
Le fil de Gypsie "tombés du métier"
J'y ai indiqué les deux références 33 et 7 si tu veux bien y mettre les photos, ce serait bien gentil de ta part.
J'ai hâte de voir les tiennes de photos !
Hors ligne
Boz les photo de tes points sont dans la galerie avec mes tapis .En regardant le dixon.j'ai pensé à toi .à tes rayures.Ily a des rayures dans été hiver.une rayure foncée à coté d'une claire accentue l'effet de relief et de rayure .J'ai hate de voir ce rideau.
Hors ligne
Euréka !
Je viens tout juste de "découvrir" un moyen auquel je n'avais pas pensé.
J'ai rentré en peigne : 20 fils de chaîne dans 20 dents du peigne (A)
Puis : 20 fils " " 10 dents (B) etc. : A, B, A, B ......
Chaîne unicolore (rouge) et trame unicolore (marine)
Une fois tissé je retrouve nettement des rayures verticales bleues (A) et des rouges (B)
On peut accentuer l'effet en formant une chaîne bicolore.
Bien sûr on n'obtient pas des rayures très marquées (Une rouge, une bleue). Mais l'effet de verticalité que je recherchais, je l'ai trouvée.
L'armure, je l'ai trouvée sur Vâv Magasinet (Poncho). Je ne l'ai pas sous le coude. J'avais demandé une aide à la traduction ici sur ce forum. (Väv Magasinet en anglais n° 3 2012 - Page 58)
Et je me demande encore si il n'y aurait pas une erreur dans la légende du bref qui préconise des dents vides ! Ce que je n'ai pas fait et c'est parfait comme ça....
Je progresse très lentement : ma saison de tissage c'est l'hiver.
Dernière modification par Boz (12-05-2013 09:46:31)
Hors ligne
Je note! Ca doit faire des rayures plus épaisses que d'autres. Fais-nous vite voir ça!
Dernière modification par Filatoutfaire (12-05-2013 10:43:57)
Hors ligne
Oui, ça fait des rayures plus épaisses les unes que les autres mais également une sur deux est + large que sa voisine ; en fait +/- deux fois plus large, bien que la "frontière" entre 2 rayures reste floue.
On peut voir des petites photos sur le V.Mag. .
La formation de rayures ne m'avait pas frappée à première vue car il s'agit de fragments mais en sachant ce que j'ai écrit plus haut, c'est flagrant !
On peut faire des largeurs égales si on le souhaite en mettant par ex.
20 fils dans 20 dents et
40 fils dans 20 dents
Pour ma part je trouve plus élégante la 1ère solution.
La différence d'épaisseur, si elle est perçue au toucher ne choque pas à l'œil.
Et tjrs pas compris pourquoi les 4 dents vides au milieu d'une rayure !
Dernière modification par Boz (12-05-2013 16:00:56)
Hors ligne