Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Si le sujet n'est pas dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à le déplacer.
Une amie Algérienne m'a donné de la laine filée main par sa mère.
Elle ne provient pas d'un mouton à laine mais d'un mouton à viande, celui qui est tué pour la fête musulmane de l'Aïd.
Comme beaucoup de gens qui n'aiment pas le gaspillage, la mère de mon amie fait comme elle a toujours fait dans son pays. Elle lave et relave la toison puis la file sans rouet, mais je ne sais pas comment.
Le résultat, c'est une laine super souple et douce, mais comme vous voyez, elle est très irrégulière.
Je suppose que vous avez déjà tissé une telle laine, et je voudrais bien vos conseils pour faire quelque chose de sympa à l’œil et au toucher.
Un écheveau fait 100 g pour 120 m et j'en ai plus de 20.
Merci d'avance.
une teinture de couleur différente par écheveau et ensuite tricot ou crochet pour des carrés granny : coussins, couverture, veste, écharpe etc ... le choix est vaste mais le potentiel est grand avec plus de 20 écheveaux. objets du quotidien (sac, réceptacles divers) en laine feutrée après tricot aussi, pouf etc ... vraiment une foule d'idées ! mais ce ue je retiens c'est la possibilité de jour avec les couleurs et de créer quelque chose d'unique
amuses toi bien !
en tissage je ne connais rien mais les idées ci dessus sont peut être exploitables ? voire l'association de techniques ...
Dernière modification par Chatawak25 (11-03-2013 09:55:28)
une chaîne en coton fin et un tissage reps de cette laine
elle est très belle cette laine, elle a un lustre que j'aime beaucoup.
Quant à la valoriser, je ne saurais t'aider en tissage, mais quelque chose de simple, très simple pour garder tute la beauté de la matière naturelle, et pourquoi pas une toile souple avec cette laine en trame et chaine?
Excusez mon erreur, c'est seulement 60 mètres pour 100 g.
Beaucoup d'idées arrivent, j'en suis content.
Mais je ne vais pas me lancer ni dans la teinture, ni dans le feutrage.
Je vais rester dans le tissage, mais avec la grosseur et l'irrégularité du fil, j'ai quelques inquiétudes avant de me lancer.
Mais, il n'y a pas de raison, j'y arriverai.
Personnellement je ne te conseille pas de la mettre en chaîne, c'est un célibataire pas très serré et ça serait difficile de la tendre correctement, par contre, en trame avec un retors bien régulier un poil plus fin et un peigne pas trop dense, tu pourrait faire une belle couverture en sergé ou plutôt une écharpe ou une étole vu la faible quantité que tu as.
Si j'avais un fil comme celui-ci, je ne le mettrais pas en chaîne, pas assez solide, et l'accompagnerai en chaîne d'un fils en laine, pas en coton... pour garder le si bel aspect de cette laine.
Une armure simple et assez aéré pour laisser la place qui permettra de mettre cette si belle laine en évidence...
Pour le comptage de la densité du fil de chaîne, ne le mets pas trop serré... il faut garder de la place pour que la souplesse de cette laine soit conservée
En fait, la première question que je me poserais, c'est : "qu'est-ce que je veux avoir comme tissu, quelle fonction ?" Et cela entrainera le reste de la réflexion :-)))
Dernière modification par Betty (11-03-2013 19:13:50)
D'accord avec vous. Pas de chaîne avec ce type de fil, par contre en trame, pas trop tassé, avec une armure simple, tu devrais mettre en valeur ce fil nature pour un plaid pas exemple!
C'est bien compris, pas de chaîne avec cette laine.
J'imagine bien les différences de tension et la navette qui ne doit pas trop savoir où passer.
Demain, je vois mon amie qui me confirmera les quantités et surtout me dira ce qu'elle souhaite en faire.
Comme je vois que vous avez l'habitude des mélanges de différents matières, que pensez-vous de mon idée : Utiliser ce fil super fin en soie dont j'avais parlé l'an dernier.
Avec ce fil en chaîne, même doublé ou triplé, il restera pratiquement invisible pour bien laisser voir la laine en trame.
Dernière modification par Midian (12-03-2013 02:12:19)
superbe idée,c'est ce que je ferais aussi,avec la brillance de la soie et le mat de la laine ,moi j'aime !
bzzz a Juliette
Très bonne idée.
Mais il ne faut pas qu'il soit complètement invisible.
Car cette soie est très belle aussi,
Et que les mélanges de matières "nobles" font toujours un bel effet
Et aussi parce que c'est l'un qui va mettre en valeur l'autre... et vis versa !!!!!
Très beau mélange.
Dernière modification par Betty (12-03-2013 12:22:10)
Finalement, ce mélange a l'air de bien me plaire, mais...
Il va falloir faire des échantillons pour trouver la bonne densité de fils de chaîne.
Et avec le printemps qui arrive et tout le jardinage, je crains un peu pour les délais.
Ce que voudrait mon amie, c'est un ou des plaids pour être bien au chaud.
Et en quantité, elle ne m'avait pas tout montré, elle a 50 ou 60 écheveaux ; peut-être plus.
Myrtille, c'est fait, mission accomplie. Elle te remercie.
Midian, je vois que tu as supprimé les [..] comment fais-tu ? c'est plus joli ainsi.
Je viens de récupérer tout le stock !...
Deux grands pleins sacs, soit 7 kg de laine.
Avec les différentes grosseurs de fils, cela donne 5000 à 6000 mètres.
Avec une largeur de 1,50 m, on obtient 8 à 10 m de long. Un grand plaid pour couvrir toute la famille.
De nombreuses heures de tissage en perspective.
Tu peux aussi inviter les voisins...
Roméo 634 a écrit:
Midian, je vois que tu as supprimé les [..] comment fais-tu ? c'est plus joli ainsi.
Quand tu copies un code pour forum, tu n'as pas besoin de cliquer sur le bouton de la balise d'image du forum car cela te met des balises en trop au début et à la fin
Tu dois avoir ceci ( image/vignette + lien image):
[url=http://www.imagebam.com/image/d7c25a243579239][img]http://thumbnails106.imagebam.com/24358/d7c25a243579239.jpg[/img][/url]
Ou cela (image directe) :
[img]http://thumbnails106.imagebam.com/24358/d7c25a243579239.jpg[/img]
Dans ton cas, tu as cela :
[img][url=http://www.imagebam.com/image/d7c25a243579239][img]http://thumbnails106.imagebam.com/24358/d7c25a243579239.jpg[/img][/url][/img]