Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Et bien quelque soit la taille de son popotin, je regrette bien de pas avoir pu participer à la souscription ! Elle est trop belle
Bonsoir Florence,
Alors, les cocottes ont elles mis bas ?
combien de gnognos ?
de quelle couleur ?
Ici mes avranchines sont en plein travail... plus de blancs que de noirs.
De la belle laine en perspective ;-)
Bonsoir Berger, non à part Mirabelle, rien en vue encore, pas avant le 15 mars par là... mais il y a du monde en attente, j'en ai une qui doit en couver 3 là, elle est énorme! heureusement, ce sont souvent des "ratchons" qu'elle me fait, sinon la pauvre, je la plains!
Oui tu as raison ... heureusement qu'il n'en sort pas 2, 3 agneaux d'une taille normale. Pôv' bête !
Bon, je vais attendre le 15 mars et les jours qui suivent ...
J-2 ...
non Berger, la chère Toutbelle m'a fait son cadeau, mais une seule agnelle, une belle, mais une seule!
Bonjour,
L'essentiel c'est que tout le monde soit en bonne santé!
ouiiii! tout le monde va bien, Toutbelle est une super mère et sa petite en pleine forme, elle est presque aussi lourde déjà que Jojo et Olga qui ont plus de 3 semaines! je l'avait appellée Zaza, mais quand je vais la voir, c'est Lola qui me vient d'office à l'esprit, donc la voilà rebaptisée!
reste juste Poilue à me faire ses petits, elle traine il me semble et n'est pas en grande forme, j'espère que tout va bien "dedans".... les autres, je ne sais toujourss pas si elles sont pleines ou pas, mon bélier est vraiment vieux....
Donc bienvenue à LOLA !!!
Tant mieux si tout le monde va bien
serait il judicieux d'ouvrir une autre souscription, pour un jeune bélier bien vaillant, maintenant ??? si oui j'en suis !
oups, je ne risque pas d'en avoir cette année, en tout cas pas de race pure.... peut être Poilue me donnera t elle un male, mais ce sera du croisé de croisé.... probablement très bonne laine, sans doute gros gabarit, mais pas de race, pas du tout!
je crois que la proposition de chatawak c'est de souscrire pour acheter un jeune bélier ... n'est ce pas ?
concernant l'agneau probable à venir :
Très bonne laine ? Qu'est ce à dire ?
quelle genre de croisé croisé ?
Gros gabarit, qu'est ce çà signifie ? Poids mère ? poids père ? conformation ?
faut voir, çà peut m'intéresser ...
pour tout te dire Berger, j'en aurai si peu cette année qu'il est bien possible que je les garde tous... quitte à couper les messieurs...
et bien, très bonne laine, pour ce que je demande: longue, dense et assez douce (pas du mérinos, hein, plus de corps que ca, pas moumou!) lustrée est un plus que je prends avec plaisir, mais là, je n'ai pas encore pu déterminer quand ca arrive ou non.... ce n'est ni dominant, ni récessif, ni lié au sexe, enfin, pas vraiment, pas chaque fois.... ce doit être lié à plusieurs trucs...
un peu de généalogie pour Poilue?
Poilue: croisée de mère suffolk/texel gros gabarit (Beda), père heydeshcnuck gros gabarit (Emerich), elle fait environ 70 à 80kg, toison abondante, dense et longue, avec laine, sous couche et fibres hétérotypiques, pas très douce si on laisse pousser 12 mois, mais deux tontes/an arrange les choses.
le père: on hésite entre "Démon" (gotland) gabarit moyen, (mais grand père: Lincoln gros gabarit (gotland)) Père: Pépère gabarit moyen laine très fine (gotland), mère: Princesse gabarit moyen (gotland laine très fine), grand mère: Gotti grand gabarit (75% gotland mais avec 1/4 wensleydale laine fine)
(mais l'a un problème de conformation le Démon, il les a gardées à l'intérieur...), alors pour l'aider, on lui a adjoint:
Bingo 75% gotland,gabarit moyen, phénotype blanc avec gris en récessif, fils de Toutebelle (gotland/ile de France) gabarit moyen à lourd et de Pépère (gotland moyen),
on verra bien qui arrive, les deux derniers étaient Bigoudi et Tigri qui sont deux gros gabarits à laine tout à fait valable! (pour moi!)
mais il est sur que tous ces croisements ne peuvent garantir qu'à la prochaine génération, ce sont forcémeent les bons gènes qui vont ressortir pour la laine... j'ai des moutons de même père et mère et qui ne se ressemblent pas du tout du tout! les filles prennent plus la laine de la mère et les fils celle du père...
bref, je ne pense pas que ca t'amuserait de mettre "ca" dans ton troupeau!
Chatawak??? tu n'a pas assez de Mirabelle?! c'est ca que tu veux dire?
quel pedigree ! effectivement, y a du croisement !
nous verrons +tard pour de futurs reproducteurs ...
Tu castres les agneaux à quel âge ? A l'anneau ou à la pince (pas avec les dents, dit ! )?
Bonjour,
Non, non! A la pierre!
Je sais ça peut faire mal! Surtout si on laisse les pouces!
Berger, ca dépend, si je ne peux pas les garder entiers pour cause de consanguinité, je fais ca tout petit à l'anneau, sinon, c'est chirurgical par la suite
et non, pas avec les dents, mon dentier ne tient pas assez...
Oui Florence, Berger dit juste, je te propose d'ouvrir une souscription pour un jeune bélier. Mirabelle est adorable mais pas le même "usage " et puis j'ai découvert trop tard pour souscrire pour elle. Mais l'idée de contribuer aux générations futures me plait bien, et sans contrepartie, pour le plaisir. Réfléchi et puis peut être d'autres seront intéressées ?
hoho! ben écoute, je pensais les marier avec le bélier de animalaine, histoire d'voir encore uen fois des petits, mais avec tous les problèmes de terrain que j'ai encore une fois, je ne sais même pas où je vais mettre les moutons que j'ai cette année, alors, le futur est assez sombre pour moi...
tu veux dire que tu n'as plus assez de terrain ? ou souci avec ? veux tu nous expliquer ?
oui, plus assez de terrain, un voisin qui nous prétait les siens depuis 8 ans vient de nous les reprendre après 3 ans de tracasseries mesquines, je perds donc un tier de ce que j'avais, plus moyen de faire du foin pour l'hiver, peut etre meme pas assez à manger pour l'été... et le bourgmestre ne semble pas pressé de m'aider, je vais peut être devoir finir par passer par les tribunaux pour avoir ce dont j'ai besoin
Un tiers, c'est beaucoup...
ah M... ! ça c'est pas cool du tout ! j'espère que cela s'arrange et que vous trouviez des solutions !
croisons les doigts, hélas il n'y a rien de plus que nous puissions faire ...
oui, 1/3 c'est beaucoup et 2/3, pas assez....
Ch'peux faire un petit cadeau de naissance à ma filleule pour qu'elle ne meure pas de faim... Mais j'ai eu le même problème avec mes moutons... plus de pré !