Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-03-2013 18:20:59

DOmi 75
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-03-2009
Messages: 85

grand métier Nicolay

Bonsoir à tous :-)

J'ai accueilli en mon royaume (c'est à dire que j'ai rajouté à mon bazar) un métier à tisser des années 40-50 dont je n'ai trouvé nulle part la trace; le grand métier Nicolay qui avait pourtant obtenu en son temps une médaille d'or au concours Lépine!.  C'est un ensemble cadre en chêne de 66cm sur 33cm et  peignes en aluminium. Dans cette largeur (60cm) les peignes fonctionnent par paires jumelles. Par grande chance car il fallait les acheter en supplément, ce métier possède  4 paires de peignes dont une spécialement découpée pour permettre le tissage des diagonales. Je lui trouve un beau design très fifties. Par contre je me demandais quel gros problème l'avait banni de la mémoire collective. Les peignes, dans la version d'origine, ne sont soutenus que par la chaine ce qui rend le métier difficile à utiliser , favorise leur déformation et détend la chaîne. J'ai construit un petit système de supports amovibles que j'ai appelé les "coulisseaux"; ça va beaucoup mieux. Tellement mieux que j'ai même du mal à me détacher de mes expériences sans avoir encore essayé les peignes à chevrons!

Je tente l'insertion d'images, excusez moi si ça cafouille comme je le crains....mais promis, je réessaierai.

http://www.zimagez.com/miniature/gmnicolaylespeignes.jpg



http://www.zimagez.com/miniature/grandmtiernicolaypeignesmontage.png

Dernière modification par DOmi 75 (12-03-2013 19:19:45)

Hors ligne

 

#2 12-03-2013 18:22:23

DOmi 75
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-03-2009
Messages: 85

Re: grand métier Nicolay

Oui, bon, ça a bien cafouillé....:-(!

Hors ligne

 

#3 12-03-2013 19:05:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: grand métier Nicolay

J'ai modifé et ajouté ta photo, tu cliques sur "partager" dans zimagez, et tu choisis le bbcode de la plus grande vignette et c'est ok.
On dirait un ancêtre du peigne envergeur en fait. Le peigne 2 trous/2 fentes permet de faire du natté je suppose ?

Hors ligne

 

#4 12-03-2013 19:15:59

DOmi 75
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-03-2009
Messages: 85

Re: grand métier Nicolay

Encore merci Sandrine!lampe

Si par natté on entend chevrons, diagonales, etc, oui c'est tout à fait ça. En tissage je suis au niveau grand débutant et je découvre le vocabulaire spécifique...

Dernière modification par DOmi 75 (12-03-2013 19:24:51)

Hors ligne

 

#5 12-03-2013 20:07:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: grand métier Nicolay

Non en fait je pensais à une armure toile doublée. Comment l'utilise tu pour faire tes chevrons, il t'en faut deux ? Je suis très intriguée par ce peigne smile

Hors ligne

 

#6 12-03-2013 20:20:48

DOmi 75
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-03-2009
Messages: 85

Re: grand métier Nicolay

Moi aussi Sandrine je suis très intriguée et je mettrai en ligne mes découvertes au fur et à mesure. Avec ce métier on utilise  2 peignes en les superposant de manière légèrement décalée et ainsi pour une armure simple chaque fil de chaîne est enfilé dans un trou, les fentes sont toutes masquées. Peut-être alors qu'en éloignant  les peignes l'un de l'autre et en utilisant fentes et trous on pourrait faire du natté? ..



[img align=c]http://www.zimagez.com/miniature/grosplanmontageavant.jpg[/img]

Hors ligne

 

#7 14-03-2013 17:14:04

DOmi 75
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-03-2009
Messages: 85

Re: grand métier Nicolay

Bonjour!
Voilà la suite de mes expériences; Tu avais raison Sandrine, je pense que c'est bien du natté qu'on peut faire avec un seul peigne à 2 trous-2 fentes..du natté décalé en faisant plusieurs rangs suivis avec chacun d'entre eux et  des chevrons en les utilisant alternativement. Le montage se fait en décalant le fil de chaîne d'un espace entre le peigne avant et le peigne arrière et les 2 peignes qui sont soutenus uniquement par la chaîne restent libres de bouger vers l'avant ou l'arrière. Je suis restée pour ce premier essai en petite largeur que j'ai mal centrée (donc les peignes penchent et c'est embêtant) et j'ai mis mon premier fil de chaîne dans un trou alors qu'il aurait fallu une fente; résultat il manque la chaîne de lisière...

http://www.zimagez.com/miniature/essaitissagechevrons.png


http://www.zimagez.com/miniature/essaitissagechevrons2.png

Dernière modification par DOmi 75 (15-03-2013 10:23:56)

Hors ligne

 

#8 15-03-2013 08:21:32

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: grand métier Nicolay

Depuis que j'ai acheté le mini Ashford , je ne pense qu'à ce genre de peignes (celui avec succession de deux fentes, deux trous) ;
Il me sert à faire des essais de couleurs. Pas d'armures !
J'ai même imaginé d'acheter un second métier  histoire de me servir d'un second peigne.
.
L'idée d'utiliser une tringle suspendue au-dessus du métier ( suspendue comment ?) avec des fils pour jouer le rôle d'un cadre supplémentaire ... Voire de deux cadres supplémentaires... Bref, l'idée m'a traversé l'esprit et en a laissé des traces... indélébiles  (ou débiles ?) .
.
Merci à vous deux pour ces photos qui vont alimenter mes élucubrations ....

Il est bon de se crééer parfois de petis problèmes pour oublier les gros !
.

Hors ligne

 

#9 15-03-2013 09:42:56

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: grand métier Nicolay

Il est bon de se créer parfois de petits problèmes pour oublier les gros !

Boz, tu as entièrement raison. Cela se vérifie souvent...


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr