Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Oh, Florence, mauvaise nouvelle, mais qui sait...rien en vu dans la région?
Dernière modification par Fleece (16-03-2013 18:50:52)
non Fleece, enfin si, une pature à l'autre bout du village, à 3kms, mais en mauvais état, à cloturer, toujours à l'ombre etc... en plus, il faut attendre mai pour faire la soumission...
Et le voisin, pas moyen de le faire fléchir ??
ah bin oui Joëlle voilà une idée qu'elle est bonne ! plutôt que souscrire un bour souscrivons de la nourriture !
çà c'est un vrai problème ... j'ai eu des propriétaires qui m'avaient prêtés des terrains et qui les ont fauchés avant que je mette les brebis. J'ai dû envoyer les bêtes à 5 heures de route aller donc 10 heures aller-retour.
Si tu n'avais pas été si loin, j'aurais pu te prendre des brebis en pension.
le voisin? ha ben non, alors, je ne veux plus en entendre parler, sale type... en fait, il n'a pas supporté que je prenne le statut officiel d'agricultrice, ce qui me donnait des droits "légaux" sur l'occupation de ses terrains, et impossibilité pour lui de les récupérer sans mon accord, ou sans que ce soit pour son usage personnel ou encore sans que je me mette en défaut de les entretenir... cela fait donc 3 ans que je vivais une situation schyzophrénique avec lui, il m'emm... pour des riens, un piquet de travers, des moutons mis en pature trop tard à son gout, ses "avis" sur la gestion de mes patures, jamais content de rien à propos des terrains, à défaire le lendemain ce qu'on y avait fait un jour, refusant toute aide que ce soit financière, matérielle ou sous forme de travail quand il voulait faire des modification de barrière etc... comme on le savait un "peu" maniaque, à tondre sa pelouse dès qu'elle fait 3mm, on se bornait à râler dans notre coin et à continuer à l'écouter nous raconter ses histoires et malheurs familiaux les plus intimes tels qu'on ne les raconte pas à quelqu'un en qui on n'a pas confiance***...
d'où le choc, quand j'ai enfin compris que ce qu'il faisait depuis 3 ans, c'était faire croire à tout le monde qu'on ne faisait rien sur ses terrains, qu'il devait tout se taper et que donc, je n'entretenais pas et que donc, il pouvait me les reprendre...
si j'avais été au tribunal, j'aurais eu gain de cause, mais je n'ai pas voulu, je n'ai pas les moyens financiers, ni émotionnels pour supporter ce genre d'excercice, et on an avait marre d'avoir affaire à lui et ses maniaqueries, qu'est ce que ca aurait été après? et dans une autre pature où je n'étais pas la bienvenue, un autre proriétaire a été jusqu'à mettre des clous dans les bacs de mes moutons.... je pense donc que ici, personne ne reculerait devant rien pour avoir le sentiment de rester "maitre chez lui", ha! ses sales agriculteurs, qu'est ce qu'ils croient donc?
*** je précise que on lui avait toujours dis qu'ilreprendrait ses terrains dès qu'il le souhaiterait, à condition de nous prévenir suffisamment tot pour qu'on puisse se retourner, il n'avait donc pas besoin d'avoir recours à ses bassesses pour y arriver, vraiment de la duplicité et un gros problème dans sa tête à mon avis...
Dernière modification par Florence (16-03-2013 22:12:55)
Je te plains sincèrement. Que pense-tu faire ? Comment peux-t-on t'aider ?
Bises de courage
ha, c'est gentil Lorln, mais là, pas grand chose à faire pour moi si ce n'est espérer très fort que la saison soit suffisamment bonne pour que je puisse au moins ne pas acheter de fourrage cet été et puis, espérer encore plus fort que je pourrai avoir cette moche pature à 3km et que je puisse défricher un petit bout de vieille pature qui ne donnera rien de bon avant au moins 3 ans... et surtout, que j'ai assez de force pour tenir encore.... tous les ans, il y a une embrouille du genre, ca commence à fatiguer, et tout mon temps, mon énergie, mes petits sous passent à ca alors que je voudrais filer, teindre, tricoter, vivre un peu quoi!
J'espère que vous allez trouver une solution ... Courage !
Est-ce que Terre de liens existe en Belgique? Des gens qui achètent ensemble du terrain pour le louer ou vendre ou prêter à des agriculteurs sans terre.
ici
Bonjour Florence,
Je suis sincèrement désolé pour ce qui vous arrive...
L'on est forcément démuni devant ce genre de personnage...mais le plus dur c'est de penser aux moutons qui risquent d'en pâtir...
En tout cas Florence, tu sais qu'on est là pour t'aider
On peut participer au manger des bébêtes
on te lacheras pas ! florence je suis partante aussi !ne peut on pas faire une pétition pour lui montrer le bienfait de ton élevage et le besoin de pature ,
on peut lui faire une camisole en tricot
Dernière modification par myrtille (17-03-2013 10:48:21)
Oui ! Une grande "rencontre-travaux" en été, avec tentes et camping-car pour venir défricher, labourer, rire et te remonter le moral tous ensemble, et surtout, pour montrer aux gens du village que tu n'es pas toute seule !
Florence c'est à toi de nous dire de quoi tu as besoin lorsque tu seras fixée sur d'éventuels nouvelles pâtures. fait nous une liste et chacun/e participera là où il pourra ! nous sommes là et tu peux voir que nous n'allons pas te laisser tomber !
Prête à participer (financièrement) pour ce que tu voudras ou aura besoin ...
...
A plusieurs, peut-être qu'une solution sera trouvée ?
pour sûr !
Un chantier d'été, un chantier d'été !!!
C'est vrai qu'on peut trouver des bras pour faire du boulot.
chui loin, je peux pas venir te filer un coup de main, mais de tout coeur avec toi et si je peux faire quoi que ce soit c'est avec plaisir :-)
C'est dommage que tu sois pas en Auvergne, je t'en aurais prêté moi un terrain.
T'aider pour la nourriture, te dépanneras un temps mais je me doute en effet que tu as besoin d'une solution plus durable.
En dehors de ce terrain à 3km, il n'y a rien du tout aux allants-tours ?
c'est vrai qu'un chantier d'été peut être sympa.
Comme Clarisse, je suis "coincé" par mes bêtes et j'ai aussi bcp de travail sur ma nouvelle ferme : clôtures, foins, suivi des bêtes dans les landes du Menez Hom ... et tri de la laine !
Allez, courage !!!
mais que vous êtes tous trop gentils! ...
Et bien, j'ai réécris au bourgmestre, il m'a enfin répondu, mais pour me dire seulement qu'il me promettait de faire le point cette semaine... j'espère qu'il tiendra parole et quon trouvera des solutions. Ne fut ce que cette vieille pature retournée aux ronces, aux sapins et aux fougères et qu'il faudra nettoyer, broyer, cloturer, chauler... mais elle ne représente que quelques dizaines d'ares, pas grand chose, mais bon, petit à petit je re-ferai mon nid!
Et si on peut l'avoir, et bien je vous prends au mot, je ferai appel à vous pour donner un coup de main! on se fera un méga barbecul sur le terrain et on fera la nique à ce sale type! Vous viendrez garer toutes vos voitures devant chez moi (donc devant chez lui!) et il verra nom d'une pipe ce que c'est que la droiture et l'amitié! et on invitera le bourgmestre, qu'il voit lui aussi que si je ne suis pas prophète en mon pays, il y a, parfois bien loin, des gens qui savent que j'existe et qui ne voudrait pas que les moutons du mouchon soient en mauvaise posture!
vous êtes des monstres, vous me faites pleurer!